Aller au contenu

polissage du 300, c'est reparti...et plutôt mal

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je me balladais sur le net et je suis tombé sur differents filtes UHC à different prix.

Avant de me faire avoir je voulais savoir si vous aviez deja pu tester ce genre de filtre.

Orbinar 1,25“ UHC Filtre Deep-Sky

Seben 1,25" Nebular / Urban Light Pollution Filter

Celestron 1.25" UHC

Lequel serait le mieux des trois ?

Sinon j'ai peut etre une occaz, un televue bandmate nebustar pour 70€ ca vaut le coup ???

merci

Posté

Bonjour,

Bonjour,

Après quelques semaines de pause j'ai fait un nouvel outil. Contrairement aux dernières fois, avec l'oxyde de zirconium, çà n'accroche pas beaucoup, çà glisse bien.

Quand je vais très lentement je pense avoir une adhérence normale.

Les pressages sont d'eau moins 40 minutes, la poix est épaisse de 5 mm environ.

La poix est relativement molle à mon goût.

Par contre la température de la pièce est de 27° environ, c'est trop? Mais si c'est trop çà devrait accrocher et non glisser!

Je suis presque à la sphère mais çà progresse difficilement. Le trou central j'abandonne, çà ne marchera jamais, il me reste les dernières zones légèrement rabattues.

Posté

voila je me suis pris le bandmate UHC televue, 50€ avec les FDP, je suis bien content

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Bonjour,

Après quelques semaines de pause j'ai fait un nouvel outil. Contrairement aux dernières fois, avec l'oxyde de zirconium, çà n'accroche pas beaucoup, çà glisse bien.

Quand je vais très lentement je pense avoir une adhérence normale.

Les pressages sont d'eau moins 40 minutes, la poix est épaisse de 5 mm environ.

La poix est relativement molle à mon goût.

Par contre la température de la pièce est de 27° environ, c'est trop? Mais si c'est trop çà devrait accrocher et non glisser!

Je suis presque à la sphère mais çà progresse difficilement. Le trou central j'abandonne, çà ne marchera jamais, il me reste les dernières zones légèrement rabattues.

Salut, j'ai réalisé 3 miroirs, 2 de 250 mm de diamètre en pyrex, et repris un 260mm en verre.

Je ne sais pas si c'est ton premier miroir, mais miroir rime avec patience.

Des questions, as tu fait un journal ou tu marque rigoureusement tes courses, le temps que tu y passe, température de la pièce, rajout en eau dans la patouille de zirconium ect ?

Tournes tu bien autour du poste en n'oubliant pas de faire tourner le miroir (ou l'outil) dans tes mains ?

Celà accroche quand le mélange devient clair.

Je m'explique, tu beurres avec ta patouille (mélange d'eau et d'oxyde de zyrconium pour obtenir un mélange légèrement gras ).

Tu assebles les deux surfaces et tu appliques ton plan de bataille.

Du genre 30 minutes en 8 à plat sans trop déborder la zone des 0.7.

Ensuite tu laves, si c'est du pyrex tu mesures dans la foulée si c'est du verre tu attends 24h00 pour le passage au foucaultmètre.

Donc au bout d'un certain moment sa durci sous les mains, sa force.

Tu ajoutes au pistolet nébulisateur un nuage d'eau, sans decoller les deux surfaces et tu reprends.

Et ainsi de suite, à la fin tu as pratiquement que de l'eau.

L'ideal est d'avoir un phénomène "moussant" entre les carreaux du damier de poix.

Mais ce n'est pas toujours vraie !

Quans sa merde sauvage, l'idéal et de faire venir des copains et de faire un 48h00 non stop de polissage en changeant régulierement d'opérateur.

Chaque individu induit à la longue un mouvement qui va de façon chronique induire les mêmes défauts de surfaces.

A 3 copains, les erreurs sont "effacer " par le travail des deux autres.

De plus, pour peu qu'il y est de quoi étancher sa soif avec modération, et du ravitaillement pour tous le monde, celà peut faire un week end sympas !

Il reste que 300 mm j'ai jamais fait !

Bon courage !

Posté

bonjour et bon courage! patience!

a une température de 27° la poix ne devrai pas être trop molle, pour verifier sa consistance tu doit pouvoir la marquer avec ton ongle ,mais pas plus ,ton doigt ne doit pas pouvoir arriver en contact avec celle ci !

si je comprend bien, tu as fini le pollissage et tu te dirige vers la sphere et dejas tu as un bord rabattu et un trou central , as tu verifié labération longitudinale totale du mirroir pour savoir si ses déformations sont toujour dedans !

Posté

tu te poses trop de questions ... commence par polir quelques heures dans de bonnes conditions et en t'appliquant ... après chaque séance fais des mesures ... attends une heure environ même avec du pyrex car la focale change rapidement au début du refroidissement ... enfin rien de neuf par rapport aux mêmes questions sur le forum d'à coté ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.