Aller au contenu

M 27 et M 13 pour débutant mais....

ced

Messages recommandés

Posté

Voila hier soir enfin cette nuit j'ai scruté M13 et j'ai tenté à nouveau la vision décalé et je n'est vue aucune différence je m'y prends mal pourtant avec l'œil je m’éloigne progressivement pour voir quelque chose mais en vain..

Apres 30 mn j'ai enfin trouvé M 27 je m'atendai à voir un peux de couleur mais non je n'est vue qu'un nuage flou le comble c'est que j'arrive a trouvé M27 mais pas M8 dumoin je ne suis pas sur de l'avoir trouvé.lolol

Une petite astuce peux etre pour les pas doués:) en vision décalé SVP

Posté

Salut,

Normalement, M 13 et 27 sont facilement discernables dans un 200 (même en ville) :)

Une petite astuce peux etre pour les pas doués:) en vision décalé SVP

~15° vers l'extérieur (cela dépend de chacun) en ayant bien conditionné son oeil à l'obscurité. :)

Posté
Voila hier soir enfin cette nuit j'ai scruté M13 et j'ai tenté à nouveau la vision décalé et je n'est vue aucune différence je m'y prends mal pourtant avec l'œil je m’éloigne progressivement pour voir quelque chose mais en vain..

AP

La vision décalée, c'est la vision avec les batonnets qui sont autour de l'oeil.

Pour ce faire, il ne faut pas regarder directement l'objet sinon tu utilises ta vision diurne. Tu regardes légèrement au-dessus et avec l'habitude tu apercevras de plus en plus de détails, notamment sur les nébuleuse.

Laisse l'oeil river à l'oculaire;)

Basile

Posté

Si ton télescope a un faible diamètre et/ou si la pollution lumineuse n'est pas négligeable, il est normal de voir M13 et M27 sous forme de taches floues. La vision décalée n'y changera rien. Là où elle sera utile, c'est pour apercevoir les objets faibles (M13 et M27 sont relativement brillants).

Posté

Bon, bon, bon, du calme.

D'abord, M13 : que vois-tu exactement ?

Au 200, à faible grossissement (genre 45x ou moins), c'est une tache floue, c'est normal. Par contre, en grossissant (disons dans les 80x et au-delà), normalement tu distingues plein d'étoiles en périphérie, M13 ressemble à une étoile de mer (je vois par d'autre comparaison pour l'instant :be:) dont les bras sont formés d'étoiles. Evidemment c'est plus facile à voir si on est pas sous les lampadaires.

M27 est un nuage flou ? ... Ben oui, c'est une nébuleuse, donc on voit une forme gazeuse grise floue, pas de couleur c'est normal aussi, impossible d'en voir avec 200 mm de diamètre (peut-être Lasilla ;) ...)

Pour M8, prends une paire de jumelles, la nébuleuse se voit bien ainsi. Tu pourras déjà savoir si tu vises au bon endroit. Avec l'habitude, sous un ciel noir et dégagé, elle se voit à l'oeil nu.

Posté

Bon, ben mon post d'hier est passé à la trappe!! :(:( Pas cool!!!

je disais donc, Ced, pour M27, tu pointes la pointe de la Flèche, et tu remontes en DEC de 2 °, et paf, plein centre...

Pour M13: aux 2/3 du segment vertical droit de Hercule, en partant de la barre horizontale du "H"...

Bon ciel.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.