Aller au contenu

M27

zorf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une photo de M27.

Mont-Soleil (CH), le 24.07.08

EOS 350D (non défiltré) au foyer d'un C14, monture Paramount.

Environ 45 minutes de poses (en tranches de 30 secondes, je n'ai pas encore le câble pour la longue pose).

MAP faite à la main.

Traitement sous Iris et Gimp.

J'attends vos remarques pour savoir quoi améliorer!

Posté

C'est une image trés correcte, un peu trop recadrée malheureusement.

J'attends vos remarques pour savoir quoi améliorer!

Tu veux avoir un avis ?

Je ne vais pas passer de la pommade en écrivant que c'est une image super .. Elle est correcte, car il faut relativiser au vu de l'équipement mis en oeuvre.

Avec un C14 sur une trés bonne monture on peut faire bcp mieux, notamment au niveau de la finesse.

Mais tu es limité par la nature du capteur mis en oeuvre.

Les étoiles ne présentent pas de belles couleurs (rougeâtres) dues au capteur (?), et le fond du ciel est un peu délayé.

Bref, tu es limité par les performances de l'APN, et sans doute par le temps de pose assez court.

Je pense que pour profiter pleinement des possibilités d'une telle ouverture il est préférable de passer au CCD refroidi.

Mais bon, c'est deja bien comme cela. C'était un avis.

Christian

Posté

Merci pour l'avis!

Oui la CCD j'y pense, mais c'est pour un peu plus tard. Je débute en astrophotographie, je veux pas bruler les étapes.

Je peux savoir ce que vous entendez par trop recadré?

Merci d'avance.

Posté

Quand tu la vois en visuel, elle flotte dans l'espace, dans un gigantesque champ d'étoiles. Ici, elle est trop serrée dans le cadre, elle ne respire pas!

Très belle photo, au demeurant, sur le plan technique!

:)

Posté

salut Zorf

tout dépend si tu images un objet ou un champ. Moi j'aime bien l'objet il commence à y avoir du détail que l'on a pas souvent en visuel.

Nombre d'astrophotographes ne font que des vues partielles de grandes nébuleuses et personne ne trouve rien à redire. Mais peut-être attendais-tu plutôt des astuces techniques pour améliorer ton rendu ?

Là, je ne te suis d'aucun secours , navré . Mais belle image quand même.

Basile

Posté
Je peux savoir ce que vous entendez par trop recadré?

Ok. Je pense que tu as compris avec les réponses suivantes.

Avec un APN au foyer des 3.5 metres de focale du C14 tu dois avoir un champ plus large ?

Donc on se demande si tu n'as pas éliminé une partie du champ entourant la nébuleuse.

Félicitations pour cet équipement de début. Tu commences en mettant la barre trés haute et le résultat est trés correct.

Christian

Posté

Monture paramount et C14 et tu n'as pas le câble pour faire la longue pose, ca fait un peut touriste quand même... ralala.

Va falloir attendre que tu aies ton câble pour faire du ciel profond et qu'on puisse voir quoi améliorer sur tes photos car sur celle-ci avec 30s de pose, on ne peut pas faire grand chose je pense.

Sauf de laisser du signal dans le fond de ciel du côté des noirs. Après bhen c'est tout bon...

Posté

Salut Zorf,

Pour commencer tu ne choisi pas la facilité ;)

Mais l'important est de ce lancer, les progres suivront petit à petit.

Concernant le C14 et la paramout je suppose que c'est celui du club des Pléïades ?

Je l'avais visité avec mon club "AstroDonon" il y a 2 ans nous avions même été invité pour votre sortie et sutout les grillades juste à coté de l'observatoire :)

Nous étions resté la nuit pour observer depuis la terrasse et je m'étais amusé à faire une démonstration d'autoguidage et prises de vue avec l'APN.

Cette nuit reste un tres bon souvenir, je me rappelle de la tres bonne qualité du ciel ..1600m ça aide aussi et surtout su petitdèj chez l'agriculteur qui nous avaot logé...succulent son fromage :) :)

Bonnes continuations

@+

Lucien

Posté
Concernant le C14 et la paramout je suppose que c'est celui du club des Pléïades ?

Ah, c'est Lucien qui explique tout.

Je pensais qu'il s'agissait d'un équipement perso sur lequel tu débutais.

Désormais je comprends mieux.

Ce n'étais pas précisé dans ton 1er message.

Christian

Posté

Re,

Bein vi Christiand il est timide ... :)

D'autres page web du site et .

Franchement si vous pouvez y aller n'hésité pas le site en vaut vraiment la peine en plus c'est super jolie la suisse et les gens sont tres sympa.

(Si avec ça je ne suis pas embauché par l'office de tourisme ... :) :) )

@+

Lucien

Posté

Bonjour,

Pour ce qui est du C14 c'est bien celui de l'Observatoire Astronomique de Mont-Soleil et des Pléiades! C'est vrai que j'aurais pu vous le dire plus tôt... Mais pour l'astrophoto et les forums j'en suis qu'à mes débuts! D'où cette timidité! Même si je fais de l'astro depuis un âge où je ne sais même pas si je savais déjà compter jusqu'à 10.

Pou répondre à Christian oui j'avais éliminé une partie du champ. Les bords n'étaient pas très beaux. On a des problèmes avec la monture Paramount, elle fait des fois des bips bips et part n'importe où. Et nous devons revoir le modèle TPoint. Le suivi actuel est très mauvais.

Oui le club AstroDonon a fait une visite de notre observatoire. J'en profite pour faire un peu de pub. Voici les liens pour nos sites:

http://pleiades.ch

http://foams.ch

Possibilité de faire des visites guidées, vous serez accueilli avec plaisir!

A+

Fabrice

Posté

Ah bhen voilà l'explication, je me disais aussi ca fait bizarre d'avoir du matos de furieux et pas le câble longue pose pour l'EOS...

Un bon reset sur la monture va devoir se faire, si elle fait bip bip c est pas bon ça !

Posté
Salut Zorf,

Pour commencer tu ne choisi pas la facilité ;)

Mais l'important est de ce lancer, les progres suivront petit à petit.

Je l'avais visité avec mon club "AstroDonon" il y a 2 ans nous avions même été invité pour votre sortie et sutout les grillades juste à coté de l'observatoire :)

Nous étions resté la nuit pour observer depuis la terrasse et je m'étais amusé à faire une démonstration d'autoguidage et prises de vue avec l'APN.

Cette nuit reste un tres bon souvenir, je me rappelle de la tres bonne qualité du ciel ..1600m ça aide aussi et surtout su petitdèj chez l'agriculteur qui nous avaot logé...succulent son fromage :) :)

Bonnes continuations

@+

Lucien

Salut Lucien, quand c'est que tu reviens faire un peu de photo chez nous ? Préviens avant de venir, je m'occupe du fromage :)

Ah bhen voilà l'explication, je me disais aussi ca fait bizarre d'avoir du matos de furieux et pas le câble longue pose pour l'EOS...

Le câble longue pause a été remis en main propre aujourd'hui, plus d'excuse :p Bon, ok faut que je réinstalle le cable série avant. !pomoi!:be:

Julien, (aussi des Pléiades :draposu)

Posté

Salut Julien,

Salut Lucien, quand c'est que tu reviens faire un peu de photo chez nous ? Préviens avant de venir, je m'occupe du fromage

Bein c'est un projet qui est dans les cartons, mais peut être pas avec le club mais avec des collègues du CDF, on en parle mais faut que l'on trouve à s'organiser, en tout les cas je retiens ton invitation ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.