Aller au contenu

Jupiter, Lune et tas de ferraille volant depuis les chaumes

jfgout

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! Je n'ai pas trop l'habitude d'écrire des croa (pour les sorties entre lyonnais je laisse ça à Lasilla) alors pardonnez le style du débutant.

Jeudi soir donc, j'étais de retour dans mon Gâtinais natal avec la ferme intention de ne rien louper des phénomènes prévus pour la nuit du 24 au 25 pour les satellites de Jupiter.

Au menu : une sortie de l'ombre pour Io et un passage devant le disque, suivit de près par le passage de l'ombre pour Europe. Ajoutons à ça un lever de Lune proche du dernier quartier et plusieurs passages de l'ISS ... de quoi faire le bonheur d'un astram.

Jupiter étant extrêmement basse sur l'horizon, je vais m'installer au milieu du champ de Colza, moissonné récemment. Le chaume de colza ça pique un peu les jambes, mais l'odeur du chaume sous les étoiles ... de quoi donner du courage pour transporter tout le matériel (environ 250 mètres depuis la pièce où je stocke le télescope). Un voyage pour la monture (EQ6 : c'est lourd !), un pour les contrepoids + quelques accessoires, un pour le tube (300/1200 ...), un pour la rallonge de courant, un pour les autres accessoires , ... vivement la base Dobson !!!

Vers 23h30, tout est installé et je pointe Jupiter : l'image est catastrophique ! Bon, un coup de laser, on termine la collimation sur Altaïr, ça turbule beaucoup ... Retour sur Jupiter : c'est nettement mieux, mais la turbulence est vraiment très forte. Les deux bandes équatoriales sont bien visibles, on distingue par moment des petites bandes supplémentaires, des traces de structures dans les bandes, mais immédiatement la turbulence reprend le dessus. Rarement vu une telle turbulence, sauf quand j'observe depuis chez moi (fenêtre ouverte) à Lyon !

Sur la gauche, deux satellites assez éloignés du disque (Ganymèe et Calisto si je ne me trompe pas), à droite Europe qui se rapproche du disque inexorablement ...

Le lever de Lune était prévu pour minuit dix ... pas de bol, un peu avant minuit la voilà qui pointe ! Je savais que mon horizon Est est exceptionnel mais là quand même ! J'installe l'appareil photo en vitesse, je pointe, le miroir/barillet fait un petit 'chtong' (le pointage sous l'horizontal il aime pô), je fais la mise au point à l'arrache et je tente quelques photos. C'est déjà trop tard, la Lune est sortie de l'horizon, je n'aurai pas l'image de la Lune qui se découpe sur l'horizon lointain ...

Voici tout de même l'image de la Lune, alors qu'elle sortait de l'horizon :

lune_rouge.jpg

Pas le temps de retourner sur Jupiter, je voit un point lumineux surgir au Nord Ouest : pas de doutes, c'est ISS. Manque de chance, je n'ai pas mon trépied pour poser l'appareil photo. Qu'à celà ne tienne, je me cale solidement sur mes jambes, et c'est parti pour de la pose longue en tenant l'appareil à la main.

ISS plonge vers l'Est, je m'allonge dans les chaumes pour tenter une image d'ambiance avec ISS, le télescope et la Lune qui se lève. Bien sur, sans trépied, j'ai beau ne pas avoir parkinson, pas évident de ne pas trembler. Donc voici l'image :

iss_lune.jpg

ISS fonce sur mon télescope pendant que la Lune se reflète sur le tube de l'autre côté.

Je pose l'appareil sur mon petit marche pied pour faire une photo d'ambiance avec le lever de Lune, le télescope et les chaumes de colza en premier plan :

lever_Lune1.jpg

Dommage que vous ne puissiez avoir l'odeur des chaumes avec l'image !

Retour à Jupiter : aille, le miroir a du bouger, la collimation est complètement à l'ouest, les satellites de Jupiter apparaissent comme les étoiles très étirées en bord de champ, sur les instrument qui ont une énorme coma. Nouvelle collimation, retour sur Jupiter : toujours autant de turbulence. Europe s'approche du disque de jupiter, mais Io qui devait sortir de l'ombre à minuit dix n'est toujours pas là. Je rentre voir les éphémérides : zut, c'était en TU !!! Ca veut dire que Io arrivera à 1h10 seulement. J'en profite pour mettre une couche de vêtements supplémentaire, la nuit fraîchit.

A minuit cinq je suis à l'affût de la réapparition de Io. Mais de quel côté il va sortir se bougre ? Voyons voir ... Europe dois passer devant le disque avant de commencer à projeter son ombre, donc le soleil est par là, l'ombre comme ça ... Io doit sortir du côté où est Europe actuellement. Bingo, à l'heure prévue, je vois un petit point apparaître, d'abord faiblement, puis en quelque seconde il gagne en luminosité (ou bien est-ce mon oeil qui s'habitue ?), instant magique où Io surgit du néant et vient tenir compagnie à Europe pour quelques minutes.

Europe se rapproche encore du disque de Jupiter mais les nuages aussi se rapprochent ! Jupiter disparait derrière les nuages, je retourne à la Lune.

Elle est déjà bien haute dans le ciel et la turbulence y est beaucoup moins gênante. Le coucher de soleil sur les Alpes lunaires est magnifique.

Je fais rapidement quelques images :

lune_petit.jpg et le lien vers la full : http://levox.free.fr/astro/2008.07.24/lune_full.jpg

avant que les nuages ne gagnent cette région du ciel.

Une petite éclaircie me permet d'aller voir Europe, maintenant collé au bord du disque de Jupiter mais les nuages reviennent et je dois ranger le matériel, par peur de la pluie.

Bilan ? Pas grand chose d'observer mais un grand bonheur de se retrouver sous les étoiles au milieu du champ à écouter les petits bruits de la nature nocturne tout en contemplant le ciel. Et puis cette sortie de l'ombre pour Io, c'est magique. Quelque chose que les photos ne peuvent pas rendre (même les animations, c'est chouette pour voir les passages d'ombre de satellites, mais pas pour ça), un vrai bonheur pour le visuel.

Voilà, je m'arrête là, j'ai déjà était très (trop ?) long ... à croire que Lasilla m'a contaminé :p

Bonnes observations à tous !

jf

Posté

Franchement j'aime bien ton récit.

Certes il n'est pas parfait et ça sent pas le journaliste professionnel mais il sent bien le vécu ^^

Posté

Meric pour le commentaire :)

Oui, il faudrait que je prenne des notes en fait pendant mes observation. Et ensuite que je prenne un peu plus de temps pour écrire mon croa, que ça soit plus structuré.

Mais c'était un tel moment de bonheur, en fait j'ai fait ma madeleine de Proust en observant depuis le champ fraîchement moissonné car c'est quelque chose que je faisait souvent quand j'étais gamin et que je n'ai plus le temps de faire maintenant ! Donc je voulais absolument partager ça.

jf

Posté

Bonjour jfgout.

A voir ta troisième photo, il semble que ton ciel était partiellement voilé, mais j'aime bien ta promenade planétaire agrémentée de photos :rolleyes:

Au fait, ça se trouve où ton Gâtinais natal :?:

Posté
Bonjour jfgout.

A voir ta troisième photo, il semble que ton ciel était partiellement voilé, mais j'aime bien ta promenade planétaire agrémentée de photos :rolleyes:

Au fait, ça se trouve où ton Gâtinais natal :?:

Hé oui, malheureusement le ciel était légèrement voilé ce soir là. Du coup je n'ai pas du tout fait de ciel profond car le contraste était vraiment catastrophique (M22 était tout pâlo, je n'ai rien pointé d'autre).

Le Gâtinais ça se situe au Sud-Est du Paris, à cheval sur le Loiret, la Seine et Marne et l'Yonne. Si tu veux en savoir plus sur cette belle région : http://livre.fnac.com/a2424724/Jacques-Gout-Le-gatinais-dans-ses-racines?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

Mon point d'observation précis se situe à Château-Renard (45, Loiret), un endroit que certaines personne bien connues du forum connaissent !

jf

• 3 semaines plus tard...
Posté

Récit agréable pour une balade planétaire. :cool:

Et puis il y a ça :) :

un grand bonheur de se retrouver sous les étoiles au milieu du champ à écouter les petits bruits de la nature nocturne tout en contemplant le ciel. Et puis cette sortie de l'ombre pour Io, c'est magique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.