Aller au contenu

Ethos sur XT12

chagui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Devant acheter de nouveau oculaires pour mon XT12 (305/1500), je mettais intéressé aux nagler... jusqu'à découvrir les ethos :wub: comment résister? :p

Mais au prix de l'oculaire... je n'ai pas envie de me tromper :o

ma question étant y a t il un fort chromatisme avec le 8 et le 14mm a 2" et 1.25"? et est ce qu'un paracorr est obligatoire?

Comme vus dans un autre topic récent, je compte les utiliser avec un filtre lumicon OIII en 31.75.

merci de votre aide qui me sera très précieuse!

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne l'Ethos de 13mm (pas de 14mm dans la gamme Ethos) ou 8mm, tu ne devrais pas être ennuyé par le chromatisme et tu risques pas de te tromper au niveau qualité oculaire non plus :cool:

En ce qui concerne l'utilisation d'un Paracorr sur ton XT-12 pour du visuel: loin d'être indispensable...

Posté

oh oui, que je suis bête, j'ai écris 14 au lieu de 13 :x

merci beaucoup pour cette réponse rapide. Cela me rassure... car a 350€ le paracorr O_o

Sinon j'aimerai confirmation pour le filtre en 31.75 avant de confirmer la commande :s

Posté

Salut tout le monde,

lors d'une soirée début juillet avec le club "Ciel Montbéliard" il y avait, entre autres, Henri heureux possesseur d'un XT12 comme moi mais aussi de Nagler et d'un Ethos 13...et 8mm aussi.

Bref dès les premiers objets pointés, Henri m'a prêté son Ethos 13mm et lui a installé le 8mm. Nous avons passé la nuit à observer de nombreux objets (de 23h00 à 4h30), en comparant la vue dans chacun des Ethos.

Pour l'ensemble des objets j'ai préféré le 13mm, qui peut se compléter avec une bonne barlow 2*, le 8mm grossissement trop à mon goût. Première surprise : le champ, il n'y a pas de bord, le vision est de type hublot en 16/9ème. Deuxième surprise : le piqué, aucun complexe par rapport à un Nagler, du bon surtout le champ, pas besoin de correcteur. Troisième surprise, le prêt d'Henri, qui n'a pas rechigné à me le prêter pour le nuit entière.

Bref moi qui avais tout basé sur ma bino et ben je lorgne de plus en plus pour un Ethos 13mm...va falloir économiser...

Bon ciel...

Posté
petit up, l'achat du filtre se fait aujourd'hui ;)

Lumicon, c'est le must en filtre... j'ai l'UHC, pas le OIII, mais il me surprend positivement à chaque fois que je l'utilise (pas plus tard que ce WE, sur les dentelles avec un 250mm OO: sans, elles étaient à peine visibles en décalé; avec, elles étaient comme le nez au milieu de la figure, avec de nombreux détails)

Posté

woops, la question n'était pas celle la ^^' mais : est ce que le filtre doit être au coulant 31.75 ou 50.8 avec les oculaires ethos qui sont eux même a double coulant :/

Posté

J'attends aussi cette réponse avec impatience. Je ne possède pas d'ethos :confused: mais des hyperion double coulant aussi. Je pense que que c'est la plus petit coulant qui fait l'affaire mais je ne sais pas exactement comment et où on fixe ces filtres donc il faudrait confirmer.

D'ailleurs est-il possible de placer le filtre à l'entrée du PO (à l'intérieur du scope) ? Car je possède aussi un oculaire meade exclusivement 2", ça voudrait dire que je ne pourrais pas l'utiliser avec le filtre 1,25" sinon. Si on peut le fixer à l'entrée du PO, plus de problème, un 2" conviendrait pour tous les oculaires.

Posté
woops, la question n'était pas celle la ^^' mais : est ce que le filtre doit être au coulant 31.75 ou 50.8 avec les oculaires ethos qui sont eux même a double coulant :/

Hello:)

Je possède les deux le 13mm et le 8mm, il faut des filtres au coulant 31,75. J'ai lu dans plusieurs poste que le résultat avec des filtres au coulant de 50.8 sont mauvais, du fait que le filtre est trop éloigné de la lentille. En plus je vois pas comment mettre un filtre de 50.8, alors que le tube de diamêtre de 31.75 dépasse en longueur le 50.8....sauf avec un tube allonge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.