Aller au contenu

Ciel profond possible avec ma config?

romain3000

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Alors voila pour ceux qui traine dans la parti astrophoto vous avez peut être vu quelques images de moi, uniquement planétaires, mais Jupiter va partir, et il ne va plus y avoir grand chose a faire pour occuper mes soirées astro! (j'ai pas choisi la meilleur année pour commencer!!)

Alors je me dit que je m'essayerais bien au ciel profond mais je suis très (trop) limité niveau matériel, et j'aimerais votre avis pour savoir si je pourrais faire quelque chose de potable avec cette config.

Un tube Orion 200/1000 sur SVP motorisé et une spc 900 que je vais modifié en longue pause surement demain.

Mon problème vous l'aurais deviné et celui du suivit, combien de temps une SVP peut suivre en longue pause avec un tube de 9Kg et des poussières, aller disons 10Kg de charge maximum? car avec des pause de 10 secondes je pense pas aller loin :s

L'autoguidage coute relativement cher et je ne pense pas que sa vaut le coup sur une SVP... une atlas serais plus adapter donc j'ai mon idée mais j'aimerai savoir a quoi m'attendre, lâchez vous si c'est pas possible je m'en remetterais!

Ha! Et je n'est pas de viseur polaire, en faite j'arrive pas a trouver de viseur polaire pour SVP sur le net il n'y a que pour heq5 et c... si quelqu'un connait un site en vendant se serais gentil car tout les site astro que je connais ne le vendent pas...

Merci d'avance.

Bon ciel!

Posté

Salut,

pour le viseur polaire si je m'abuse ceux pour EQ5 ou GC5 sont compatible tu en trouveras chez de nombreux marchants comme ici

Bon tu n'est pas obligé d'en avoir pour la photo tu peux aussi faire une MES par King ou Bigourdan. Pour ces méthodes un oculaire réticulé s'avère nécessaire mais elle sont plus précise que le viseur polaire, en fait en astrophoto en principe on fait que dégrossir la MES avec le viseur polaire après on affine par le méthode ci-dessuss...

Posté

A oui merci beaucoup pour les liens! C'est noté!

seriousmath oui j'avais déjà remarqué qu'on avez le même matériel! Pas déçu au niveau planétaire j'espère? parce que moi non :)

Maintenant je suis curieux de voir ce que on peu en tiré en ciel profond! mais sa va être plus dur je crois!

De toute façon je métrais les résultats de mes tests ici une foi que j'aurais tout ce qui faut si je crame pas ma spc! Qu'il soit bon ou non, comme sa on seras fixé!

Posté

Bonjour,

JK'ai commencé avec une SVP et un newton 150/1200 orion puis mon 200/900 Orion Optic.

Pour le suivi avec la SVP tu peux aller jusqu'à 20s à 30s le déchets commence à être très important, je n'ai pas poussé à l'époque plus loin.

Le viseur polaire de la SVP et de l'HEQ-5 sont les même, comme j'ai maintenant une HEQ-5 j'ai pu le vérifier.

Pierre

Posté

Si tu as le budget pour une Atlas et que tu veux vraiment faire du CP, alors tu peux investir. La config atlas + Orion 200/1000 marche très bien pour le CP. Il faudra acquérir une petit lunette d'autoguidage et des anneaux de fixation. La SPC900 sera très bien pour l'autoguidage, mais il te faudra un reflex pour faire les images. Ou une deuxième SPC900, il y en a qui font de belles choses avec, mais c'est plus sportif...

Posté

Comme ça ne fait jamais de mal de se faire soi-même de la pub, je t'invite sur mon petit site perso :

http://arnaudom.neuf.fr/Profond200.htm

Ce sont les photos du ciel profond que je réalise avec mon 200/800 sur sa monture Sky View Pro et une webcam Atik 1-C (qui est en fait une Toucam II modifiée pour le ciel profond). Certaines (quelques nébuleuses planétaires) sont réalisées avec le Mak 127 histoire de profiter de sa grande focale.

Donc je mets simplement en station au viseur polaire (voir chez Teleskop Service en Allemagne, ils ont surement ça en stock), et avec la webcam au foyer je fais des suivis de 10 à 15 secondes avec un taux de déchet correct. Avec un réducteur de focale je peux poser de 20 à 30 secondes (d'après un copain je pourrais améliorer ma mise en station en utilisant la webcam et une mise en station assistée par ordinateur, mais je n'ai pas testé ça. Peut-être cet été).

Bon, certes les images obtenues ne cassent pas des briques, mais avec ça tu peux déjà imager plein de petits amas ouverts (faut que ça reste sur le capteur), tous les gros amas globulaires (y'a de quoi faire), quelques nébuleuses diffuses (M42 et M17 avec un réducteur de focale, M20, peut-être M16, j'ai jamais essayé tiens celle-là...), des nébuleuses planétaires (M57 marche très bien, d'ailleurs je la conseille comme premier objet à tous ceux qui cherchent une cible facile et sympa pour tenter le ciel profond à la webcam... Ensuite M27, bien que déjà moins facile car plus diffuse et plus retors à traiter et quelques petites célébrités comme l'oeil de chat) et des galaxies (M51 évidemment, après y'en a plein à tenter...).

Bref, y'a de quoi faire pour se faire la main ! Donc moi je dirais : n'hésite pas !

Sinon, actuellement je suis comme quoi : je me dis qu'une bonne EQ6 avec un lunette-guide pour l'autoguidage, ça le ferait bien... Mais côté finance (on vient d'acheter une voiture familiale :be:), je crois que ça va attendre un peu. Donc je crois que je vais encore faire de la webcam au 200 sur ma SVP pour deux ou trois années encore ... :p

Posté

vincent.becker: c'est exactement ce que j'aimerais faire si j'avais un peu d'argent, mais étant lycéen de 18 ans je m'estime déjà heureux d'avoir le matériel que j'ai ! Vivement que je travail!

Merci Dominik pour ta réponse et toutes ces info, j'ai fait un tour sur ton site perso et franchement je trouve tout sa nikel! tu maitrise ton matériel!

Sinon j'ai peut être mis quelque heures (je suis méticuleux!) mais j'ai enfin passer ma SPC900 en longue pause, en plus j'avais tout ce qui fallait a la maison alors c'est parfait sa ma couter 0 centime!

Je suis en train de tester sa dans ma chambre et dans le noir le plus complet possible!

Je sens que je vais finir mes prochaine soirée à apprendre des tutos de traitement d'images!

Donc début du moi le viseur polaire et c'est parti pour tester tout sa!

Posté

comme je disais plus haut, je vais vraiment suivre ton evolution car exactement au meme niveau je suis !!!

Dominik: a quand une petite sortie histoire que je prenne des cours ? :be:

Romain, comme toi je test la cam dans la chambre, c'est bleufant la lumiere que tu peux capter en LP !

Pour le ciel profond, j'attendrais d'avoir une mise en station correct car pas de polaire où je suis (non visible), mes images planetaire sont pas geniales et ma collim idem....(voir ma 2eme juju en page 2)

a bientot sur ton sujet

Posté

Dominik: a quand une petite sortie histoire que je prenne des cours ? :be:

Demain, je pars en Bretagne, plus d'accès à Internet, donc il va falloir que tu attendes mon retour fin août pour une sortie, désolé :be: ...

Sinon Nuit des Etoiles le 9 août à Vinzier au-dessus de Thonon les Bains organisé par mon club, tu peux toujours t'y rendre !

Et pour répondre à Romain, maintenant que ta webcam est modifiée (félicitations au passage, je serais incapable de le faire), lance-toi sur un grand classique : M13 et tiens nous au courant !

Posté

Oui c'est bluffant la lumière qu'on capte! Et ce qui me bluff aussi c'est le bruit et le pré traitement a réaliser pour chaque images!

C'est autre chose que le planétaire!

M13! Bon bein faut que j'aprenne un peu mieux mon ciel maintenant pour que je m'y retrouve car trouver Jupiter, c'est facile, mais en cp y'a du laisser aller!

Aller je retourne finir le rodage avec astrosnap! il y a du boulot! Et j'espere poster les premiere images dans les jour qui viennent si le temp le permet!

Bon ciel

Posté
vincent.becker: c'est exactement ce que j'aimerais faire si j'avais un peu d'argent, mais étant lycéen de 18 ans je m'estime déjà heureux d'avoir le matériel que j'ai ! Vivement que je travail!

Ah oui, forcément! Donc profite de ton matériel :) Tu pourras faire des poses de 20 secondes sur ta SVP et la webcam avec une très bonne mise en station et pas de vent du tout.

Et quand tu auras le budget, les CCD seront encore plus grandes, moins chères et performantes qu'aujourd'hui! Mon père, qui a fait beaucoup d'astrophoto à la grande époque de l'argentique, n'en croirait pas ses yeux en voyant ce qu'on sort aujourd'hui pour des budgets dérisoires comparativement à ceux de ces temps héroïques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.