Aller au contenu

Projet : Autofocus pour pas cher

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis en train d'étudier de quoi me faire un autofocus pour pas cher, moins de 50€ tout compris, et je voulais vous soumettre mes idées, histoire d'avoir un retour, des avis, des idées ou des critiques.

Le principe part de l'utilisation de ce logiciel, que l'auteur devrait modifier afin de mesurer une zone fixe de l'écran (et non la région où se trouve la souris) et me rendre dispo le fwhm mesuré. Je suis actuellement en discussion avec lui pour trouver le "meilleur" moyen de récupérer cette info et suis parti, en attendant la fin de nos échanges, sur une liaison série.

En effet, il n'y a que peu de choses à envoyer/recevoir, donc pas besoin d'une usine à gaz USB ou Ethernet. De plus, les convertisseurs USB/Série fonctionnent plutôt bien.

L'avantage de ce programme est qu'il fonctionne indépendamment des logiciels de prise de vue. Du moment qu'il y a une étoile sur l'écran, c'est bon. Ca peut donc fonctionner avec tous les dispositifs de prise de vue : APN, CCD ou WC.

Ensuite, je récupère cette info via un PIC qui sera programmé par ma pomme, lequel enverra des ordres à un moteur pas-à-pas pour régler la MAP.

J'ai trouvé une interface pas chère pour piloter très facilement un moteur pas-à-pas : un fil pour la direction et un autre pour l'impulsion. Tout le reste est géré par le chip présent sur l'interface. Le seul petit défaut que je vois à cette carte est qu'elle est connecté pour un mode 1/8 de pas... Mais je pense qu'en coupant quelques pistes et en faisant un ou deux raccords, je pourrai programmer cette résolution.

Le PIC serait un PIC16F648A, associé à un MAX232 pour la liaison série.

Voici un début de schéma pour visualiser un peu le montage :

ScreenShot138_320.jpg

Les sorties Step et Direction iront directement sur la carte interface citée plus haut.

Concernant le prix des composants, j'en suis pour l'instant à moins de 30€ (moteur compris). Restera la gravure du CI.

Pour la suite, je pense ajouter de quoi commander manuellement le moteur, ainsi qu'une mémorisation en Eeprom de la position "idéale" pour un pré-positionnement avant autofocus lors d'utilisations ultérieues.

Actuellement, je commence à écrire le programme pour faire l'autofocus. Au moins pour valider l'algorithme (un bien grand mot pour l'instant, d'ailleurs)...

Voilà où j'en suis pour l'instant. Que pensez-vous de cette idée ? Trouvez-vous que je fais fausse route ? Est-ce intéressant à priori ?

En fait j'ai décidé de faire ça quand j'ai vu les prix pratiqués pour des systèmes équivalents :(

Posté

A oui merci beaucoup pour les liens! C'est noté!

seriousmath oui j'avais déjà remarqué qu'on avez le même matériel! Pas déçu au niveau planétaire j'espère? parce que moi non :)

Maintenant je suis curieux de voir ce que on peu en tiré en ciel profond! mais sa va être plus dur je crois!

De toute façon je métrais les résultats de mes tests ici une foi que j'aurais tout ce qui faut si je crame pas ma spc! Qu'il soit bon ou non, comme sa on seras fixé!

Posté

Oui c'est bluffant la lumière qu'on capte! Et ce qui me bluff aussi c'est le bruit et le pré traitement a réaliser pour chaque images!

C'est autre chose que le planétaire!

M13! Bon bein faut que j'aprenne un peu mieux mon ciel maintenant pour que je m'y retrouve car trouver Jupiter, c'est facile, mais en cp y'a du laisser aller!

Aller je retourne finir le rodage avec astrosnap! il y a du boulot! Et j'espere poster les premiere images dans les jour qui viennent si le temp le permet!

Bon ciel

• 10 mois plus tard...
Posté

Un petit deterrage de post :)

Du nouveau sur ce projet?

Moi je ne me suis toujours pas resolu a payer le prix d'un telescope pour un motofocus pilotable par PC - et avec l'hiver ici (Quebec), le pilotage a distance est tout sauf un luxe ;)

Donc s'il y a moyen de s'en faire un soit meme, je suis toujours preneur.

Sinon, toujours pas de nouvelles de Gibe pour mon montage :b: (ca va faire 3 ans quand, mais qui a dit que les astrams n'etaient pas des gens patients :D). Gibeeeeeeeeeeeee, t'es toujours dans le coin???

Bon cieux!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.