Aller au contenu

lunette 100 mm

fredastro

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

J'ai un projet qui est d'allié randonnées et observations astronomique....:rolleyes:

Etant l'heureux propriétaire d'un dobson 250mm et n'ayant jamais mis le "bout" de l'oeil dans une lunette je me pausait les questions suivante....:be:

Quel details accessibles dans une apo de 100mm (orion 102 par exemple ou eqinox )...

resolution d'amas ?

galaxie ?

cette munette pourrait aussi etre connecter dans le futur a un reflex numerique :p

sachant que pour la plus part du temps je bénéficirai d'un ciel d'éxeption....plus de 2500 metre d'altitude minimum...

Autre chose :100mm car au nivaux poids c'est le maximum que je puisse transporter a dos...

Merci a tous

Bon ciel

frederic

Posté

Bonsoir!

Ces munettes: 80ED, 100ED etc... sont de magnifiques Tuyaux. Tu auras une autre vision: des étoiles plus ponctuelles en général, un meilleur contraste, un champ très grand et moins déformé, de belles qualités!

A 2500m, elles te doneront beaucoup de choses à voir.... Ah, M31 dans une 80ED en altitude, avec presque 3° de champ!

:)

Posté

bonsoir

je pense que si c'est pour des randonnées ce serai bien de se limiter à une 80ED qui reste moins encombrante couplée à une petite monture assez robuste

Posté

en fait rien n'est encore definis, je sais que je vais perdre enormément de lumiére;je comptais le compenser par l'altitude est la qualites optique, au debut je pensais meme a une william-optique doublet ed de 110mm , mais le poids reste une grosse contrainte de plus il y a le trepied la rotule et les "nagler".

Mais ma vrai peur est d'etre dessus visuellement !!!!

au pire je pourrais lui adjoindre un redresseurs terrestre pour les mouflons, et les chamoix.....

juste une petite chose; une tete bino c'est possible sur ces lunette ou pas...?

desolé pour les questions a 2 euros,

J'oubliais mon budget est d'environ 1500 euros pour le tube...

merci encore pour vos reponses

Posté

Déçu visuellement? Non.... je te disais, c'est un autre spectacle. Le très grand champ, beaucoup de contraste, des étoiles parfaites...

Si tu choisis une 80ED, donne lui un renvoi coudé diélectrique, et choisis celle avec le PO équipé du démultiplicateur 1/10.

Et de bons oculaires, elle le mérite!

:)

Posté

concernant les têtes bino sur mon APO66 et ma bino WO je ne peux atteindre la mise au point que si j'enleve le renvoi coudé ce qui n'est pas trés pratique pour les observations en hauteur

de plus le poids de la bino tire pas mal sur le crayford et je suis obligé de visser a fond le blocage de MAP

a titre indicatif la course de focalisation sur ma lulu est de 60 mm

Posté

Gege: C'est vrai que la réputation des lunettes ed n'est plus à faire, mais tu vois, je pratique l'astro depuis tout petit et pourtant je ne connais que les newtons, c'est une aberration je sais....d'ou mon 'angoisse'

sélenite: on retrouve le même probleme sur le newton mais il est bcp moins embetant, je pensais qu'il existait des "tube allonge"

Posté

Ou alors je coupe la poire en deux william optique de 90mm qui reste dans mon budget et qui en terme de poids reste raisonnable....!!(1000 euros ce qui est deja^pas si mal!!)

Mais on parle de doublet et de triplet y a t'il une difference notoire entre les deux....?

Posté

les triplets d'apres ce que j'en ai lu ont une meilleure correction du spectre secondaire que les doublets avec une infime perte de luminosité

il sont aussi apparement plus longs à se mettre en temperature

Posté

Je pensais que c'etait une optmisation pour l'imagerie, champs plus plat....

dure le choix !!

soit je choisis une petite 80 ed pour me mettre le pied à l'étrier, soit je prend plus gros, mais la:pas d'erreur possible....

Je suis pret à faire l'investissement, même si ca fait un peu mal, mais je voudrais être satisfait, car j'aime garder mes achats...!!!

Posté
Ou alors je coupe la poire en deux william optique de 90mm qui reste dans mon budget et qui en terme de poids reste raisonnable....!!(1000 euros ce qui est deja^pas si mal!!)

Mais on parle de doublet et de triplet y a t'il une difference notoire entre les deux....?

1000€ pour 90mm, je n'arrive pas à m'y faire! La 80ED est si chouette...

Posté

Gege: tu a quelle type de 80 ed et quels oculaires lui adjoint tu pour des observations optimales je suis ouvert à tout vus que je ne sais pas ou je mets les "papattes"!!

Posté

pour la rando je pensais à un Trépied Vanguard MT-110 (2.7kg) poids de charge environ 5kgs....(que je n'ai encore pas mais que je compte acheter en me^me temps que le tube ...) mais si tu a mieux ou moins cher c'est avec plaisir que j'ecoute ta suggestion..

http://www.astronome.fr/produit-trepied-vanguard-mt-110-248.html

pour les oculaires on vas dire valable j'ai un nagler 13mm en 31.75 et un panoptique 24mm. avec un powermete 2.5 en 31.75 ....

Posté

ça pas le faire, hélas!

Ta lulu va être trop lourde en porte à faux.

Tu pourras la stabiliser en visée horizontale ou bien avec un angle un peu inclinée, mais dès que tu vas pointé un angle proche du zénith, ta lulu ne tiendras pas en place.

De plus, tu ne pourras pas beaucoup grossir.

Le maxi que tu puisse mettre sur un pied photo est la 80ed sur un vanguard tracker par exemple ou quelque chose de similaire.

Posté

J'utilisais une 80ed, je suis passé récemment à une borg 101ed de même poids et de même encombrement que la 80ed.

Il faut que tu te limites à une longueur de tube de 600/650 sinon le porte à faux sera très gênant et, bien sur, la lulu la plus légère que tu puisses trouver.

Posté

je vais appeler le revendeur pour qu'il me donne toutes les données j'en sais plus maintenant je vais affiner tout ca

merci encore

je vous tiens au fait, de l'volution du projet

bon ciel a tous

Posté
Je pensais que c'etait une optmisation pour l'imagerie, champs plus plat....

dure le choix !!

soit je choisis une petite 80 ed pour me mettre le pied à l'étrier, soit je prend plus gros, mais la:pas d'erreur possible....

Je suis pret à faire l'investissement, même si ca fait un peu mal, mais je voudrais être satisfait, car j'aime garder mes achats...!!!

en fait pour l'imagerie il existe des modéles quadruplets (un doublet a l'objectif+un autre à proximité du porte oculaire qui joue le rôle de correcteur) mais ces modeles sont je crois beaucoup plus cher

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.