Aller au contenu

Après M57, une plongée dans la Lagune....


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous les amateurs d'astronomie !

 

Je termine ce week end par une belle plongée dans les nébulosités de la Lagune...Un splendide cocon lumineux dans lequel se dessine un étrange chenal sombre, le tout dominé par un bel amas d'étoiles : NGC 6530...Inutile de dire à quel point dessiner une pareille nébuleuse m'a valu bien des difficultés...J'ai choisi de peu grossir pour bénéficier au maximum du grand champ que prévaut la lunette...Que dire de plus : des étoiles de partout, mais alors vraiment de partout...Je n'ai pu les représenter toutes malheureusement...Je pense que pour des régions du ciel aussi riches, une seule observation ne suffit guère...Aussi ai-je presque envie de dire que ce n'est qu'un premier dessin, une sorte d'esquisse de M8 que j'ai à vous présenter...Je vais sans doute garder mon brouillon et je le complèterai lors de prochaines observations.

J'ai perçu nettement cela dit, pour cette première, trois zones importantes : la première bien sûr correspond aux veloutes enveloppant l'amas ; la seconde, bien plus brillante, est celle éclairée par une étoile en particulier...C'est pour tout dire la partie la plus lumineuse de la Lagune (se dessine alors entre ces deux zones le fameux chenal noir...); enfin, une troisième zone "nuageuse" est perceptible mais de façon plus faible, telle une virgule aux côtés des deux précédentes. En vision décalée, le tout forme un véritable cocon de toute beauté, baignée dans de magnifiques reflets plus ou moins bleutés, un peu comme pour la magnifique nébuleuse d'Orion...

Un grand moment de contemplation...

 

A bientôt !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai vécu approximativement la même galère. Je venais de regarder dans un Coronado SM60 et j'ai craqué pour un PST d'où une demi déception. Quelques temps après mon oeil s'est habitué et j'ai fini par admettre qu'avec 40 mm d'ouverture et 0,1 nm de bande passante le résultat était exceptionnel compte tenu du prix !

J'avais en tête de le modifier comme un certain petit belge mais entre temps une opportunité et une rencontre m'ont fait craquer pour un Daystar, je ne le regrette pas (d'autant plus que j'ai pu observer au travers d'un pst modifié : une serrure ...). Il n'empèche, sans le PST je n'aurai rien fait. Je considère toujours que c'est un instrument merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kneukneu !

 

tu as dû toi aussi remarquer à quel point la région est riche, tellement riche qu'il est bien difficile de tout représenter...J'imagine la vue que tu dois obtenir avec ton newton de 200mm, surtout si ton rappor F/D est petit...J'y retourne ce soir je pense car le ciel réunionnais est bien dégagé et surtout les alizés se sont calmés ! ouf !

 

Petite parenthèse : que vaut le ETX 70 mm de chez Lidl ?? j'ai entendu parler d'une super promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je dispose d'un PST depuis plusieurs mois déja et je dois dire que dés la premiere observation malgré l'occulaire d'origine et aucun réglage du fabry perrot j'ai toujours eu une image plus qu'exploitable (protuberances,granulation)

je n'ai vraiment aucun probleme avec ce matos

aprés c'est vrai qu'il doit y avoir mieux mais le prix n'est plus le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis nouveau sur le forum , alors voici l' astuce pour faire de l'imagerie webcam avec une PST , il faut enleve la bage ifférieur situer entre le boitier et la bage qui supporte l' oculaire , donc on modifie le point foyer et là ça marche bien , à bientot

 

Oui, c'est ça! Sauf que si tu était plus ancien sur le forum;), tu saurais que sur les PST "nouvelle génération", la bague allonge n'en est plus vraiment une, car elle aussi munie d'un filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un PST est fait pour faire des photos du soleil malgré son petit diamètre. Un LX200, à part y mettre un filtre à plusieurs milliers d'euros ou à se limiter à la lumière blanche (presque rien à voir), n'est pas fait pour photographier le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.