Aller au contenu

Besooin de conseil sur MEADE 114/900

alyriam

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelque temps un télescope MEADE 114/900 avec 2 oculaires un de 15mn et un de 25mn (oculaires Super Plössl 52° série 4000). Je voudrais bien achater un oculaire plus puissant afin de bien voir certains détails.

Je m'étais renseignée dans un magasin et le revendeur m'a parler d'une lentille de Barlow, or je ne sais la quelle choisir et surtout je ne m'y connais absolument pas. Voilà les différentes lentilles dont m'a parler le revendeur :

- barlow apochromatique

- barlow variable x2 x3

- barlow x2 courte

Je n'ai aucune idée de la quelle choisir et surtout de leur utilitées qui pourrait m'aider et m'expliquer leurs utilités et me dire quelle sont les ordres de prix qui pourrais être appliqué pour c'est lentilles ?

Merci de votre aide

Posté

Bonsoir !

Je serais toi, je prendrais un oculaire de bonne facture, dont la focale serait entre 6 et 9mm...Cela te ferait obtenir un grossissement compris entre 100 (pour le 9mm) et 150x (pour le 6mm)...

La barlow est une lentille qui te permet de doubler (voire tripler pour certaines, X3) le grossissement obtenu avec l'oculaire. Ex: si tu utilises un oculaire de 9mm, comme la focale de ton insrument est de 900mm tu obtiens un grossissement de 900 /9= 100x. Si tu ajoutes la lentille barlow X2, tu obtiendras un grossissement de 200X

Si tu veux prendre une barlow, prends en une de bonne qualité (ex la barlow chez televue), car l'inconvénient d'une barlow de moyenne gamme est qu'elle va te faire perdre bcp en qualité d'image. Tu cites parmi tes trois références une barlow apochromatique. Celle-ci qui t'a été conseillé doit être de bonne qualité car elle est APOchromatique.