Aller au contenu

Besooin de conseil sur MEADE 114/900

alyriam

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelque temps un télescope MEADE 114/900 avec 2 oculaires un de 15mn et un de 25mn (oculaires Super Plössl 52° série 4000). Je voudrais bien achater un oculaire plus puissant afin de bien voir certains détails.

Je m'étais renseignée dans un magasin et le revendeur m'a parler d'une lentille de Barlow, or je ne sais la quelle choisir et surtout je ne m'y connais absolument pas. Voilà les différentes lentilles dont m'a parler le revendeur :

- barlow apochromatique

- barlow variable x2 x3

- barlow x2 courte

Je n'ai aucune idée de la quelle choisir et surtout de leur utilitées qui pourrait m'aider et m'expliquer leurs utilités et me dire quelle sont les ordres de prix qui pourrais être appliqué pour c'est lentilles ?

Merci de votre aide

Posté

Bonsoir !

Je serais toi, je prendrais un oculaire de bonne facture, dont la focale serait entre 6 et 9mm...Cela te ferait obtenir un grossissement compris entre 100 (pour le 9mm) et 150x (pour le 6mm)...

La barlow est une lentille qui te permet de doubler (voire tripler pour certaines, X3) le grossissement obtenu avec l'oculaire. Ex: si tu utilises un oculaire de 9mm, comme la focale de ton insrument est de 900mm tu obtiens un grossissement de 900 /9= 100x. Si tu ajoutes la lentille barlow X2, tu obtiendras un grossissement de 200X

Si tu veux prendre une barlow, prends en une de bonne qualité (ex la barlow chez televue), car l'inconvénient d'une barlow de moyenne gamme est qu'elle va te faire perdre bcp en qualité d'image. Tu cites parmi tes trois références une barlow apochromatique. Celle-ci qui t'a été conseillé doit être de bonne qualité car elle est APOchromatique.

Cela dit, mais ça ne regarde que moi, et attends d'avoir d'autres avis sur ce post, mais je conseillerais personnellement d'investir plutôt dans un oculaire de plus petite focale et de bonne qualité... Je m'explique : plutot que d'avoir un oculaire de 20mm + une barlow X2 , combinaison qui donnerait le meme grossissement que celui obtenu par un oculaire de 10mm, je conseillerais plutot d'acheter un bon oculaire de 10mm et de se passer de la barlow. Je crois qu'un oculaire seul donne de meilleur résultat à grossissement égal, qu'une combinaison oculaire + barlow (meilleur contraste, meilleure luminosité aussi).

Ton idée de départ est bien d'avoir un oculaire offrant un grossissement plus fort : avant de te précipiter donc sur l'achat d'une barlow, essaie de voir si tu ne peux pas t'acheter un très bon oculaire de focale comprise entre 6 et 10mm. Si l'optique de ton téléscope est bonne, tu peux espérer grossir efficacement jusqu'à 150X, voire 200X...PArtons sur le grossissement de 150x : cela t'inviterait alors à faire le choix d'un oculaire de 6mm de focale.

Posté

En effet, il vaut mieux un oculaire de focale plus courte qu'une barlow.

Une autre raison, c'est qu'une barlow rajoute des lentilles sur le passage de la lumière et donc augmente l'absorption de celle-ci.

Moins, il y a d'empilement de verre et mieux c'est ;)

Posté

J'en rajoutes une petite couche :) :

- tu as déjà un oculaire de grande focale (le 25) qui grossis peu et donc offre un large champ: très bien pour les grands champs stellaires et les amas ouverts,

- tu as également un oculaire de focale moyenne (le 15), qui grossi un peu plus sans pousser trop loin: très bien pour les nébuleuses planétaires, les galaxies et les amas globulaires, et débuter le planétaire

- tout ce qu'il te manque, c'est un oculaire de focale courte, entre 5 et 9mm, pour pousser le grossissement sur les planètes... donc pas besoin de barlow (j'ai l'impression que c'est une maladie de vendeur, de proposer des barlow :) ).

Un plossl du même type que tu as déjà ferait l'affaire... je connais un peu les Meade, j'en ai utilisé pendant des années, et ils sont de bonne qualité

Posté

merci kneukneu !

tu as dû toi aussi remarquer à quel point la région est riche, tellement riche qu'il est bien difficile de tout représenter...J'imagine la vue que tu dois obtenir avec ton newton de 200mm, surtout si ton rappor F/D est petit...J'y retourne ce soir je pense car le ciel réunionnais est bien dégagé et surtout les alizés se sont calmés ! ouf !

Petite parenthèse : que vaut le ETX 70 mm de chez Lidl ?? j'ai entendu parler d'une super promo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.