Aller au contenu

Jupiter mais un peu flou

cyclair

Messages recommandés

Posté

Hier soir vers 00H00, j'ai réussi à observer Jupiter, en mettant ma 25mm elle été un peu flou, je met donc ma 10mm pour bien la voir et j'ai eu cela :

jup19.jpg

Bon là c'est une image que j'ai chopé sur Google pour vous montrez (oui car je suis pas encore équipé pour la photo),mais la mienne été un peu plus éloigné , je n'ai pas reussi à avoir une image nette, comment cela ce fait????

Il y a 2 jours, j'ai observer la lune à 4h00 du mat et j'avais une image vraiment nette.

Merci d'avance:)

PS: SKYWATCHER 130/900mm EQ-2, 2x Barlowlinse 1.25'', Oculaires Super 10mm, Super 25mm

Posté

Bonjour!

A mon avis, le défaut de netteté vient de la turbulence atmosphérique, ou peut être d'une brume légère à l'horizon. Jupiter est tellement basse en ce moment que la moindre dégradation de la qualité atmosphérique joue sur la qualité d'observation

Posté

Oui sans doute la turbulence !

Par contre je l'ai observer hier soir et elle etait magnifique :wub: avec la GTR !!

Cela depend ou tu habites ,bien sur.

Pas trop de turbu hier en bretagne:p

Posté

Nous dans le Jura (39), il y avait par moment une légére brume, mais seulement par moment:(

Posté

Salut Cyclair , c'est Meade!

Cela vient de la turbulence et de la position basse de la planète

Je l'observe régulièrement et avec mon ETX-125 , je n'ai pas beaucoup de problèmes.

Continue.

Bonnes observations.

(Suis-tu les mouvements des satellites galiléens? C'est super!);)

Posté
Salut Cyclair , c'est Meade!

Cela vient de la turbulence et de la position basse de la planète

Je l'observe régulièrement et avec mon ETX-125 , je n'ai pas beaucoup de problèmes.

Continue.

Bonnes observations.

(Suis-tu les mouvements des satellites galiléens? C'est super!);)

Non c'est quoi les "satellites galiléens", je débute et c'est vrai que je connais pas grand chose. :rolleyes:

Posté
Non c'est quoi les "satellites galiléens", je débute et c'est vrai que je connais pas grand chose. :rolleyes:

Les satellites galiléens ce sont les quatres plus grosses lunes de Jupiter, que tu peut observer même aux jumelles sous formes de 4 points lumineux alignés autour de Jupiter

Posté
Les satellites galiléens ce sont les quatres plus grosses lunes de Jupiter, que tu peut observer même aux jumelles sous formes de 4 points lumineux alignés autour de Jupiter

Ha ok, ba hier il y en avait 1 à gauche et 2 à droites c'est celle là?:)

Posté

Oui, c'est bien ça.

Pour en revenir à la question de départ, Jupiter est assez basse (quand j'ai débuté l'astro en 2004, je me souviens que les planètes étaient hautes de le ciel, je ne savais pas la chance que j'avais à ce moment-là :be:), donc les images sont très affectées par la turbulence, premier point.

Second point, je vois que tu as un 130/900, si tu utilises l'oculaire de 10 mm livré avec, je me souviens également (pour avoir débuté avec ce scope) que le 10 mm ne m'a jamais donné de bonnes images. Le jour où j'ai acheté un Antarès W70 de 8,6 mm j'ai pu voir nettement la différence : des bandes de Jupiter assez nettes, des couleurs et des nuances sur Saturne et ses anneaux... Donc l'oculaire en question est assez mauvais.

Troisième point, laisses-tu bien le téléscope se mettre en température ? Laisse le dehors un petit moment avant d'observer.

Pour en revenir aux satellites, tu as 4 petits points qui passent parfois derrière la planète, parfois devant en projetant leur ombre dessus, parfois ils sont tous du même côté... C'est très amusant !

Posté

Tout à fait... et si tu n'en a vu que trois, ce n'est pas que le quatrième s'est perdu en route, c'est qu'il passait derrière la planète hier soir (c'était Callisto).

Ce qui est drôle, c'est quand un des 4 satellites passe devant, et là sous de bonnes conditions tu peut voir l'ombre du satellite portée sur la surface de Jupiter

Posté

C'est vraiment impressionnant tout ça:o

Oui je laisse le télescope au moins 1h00 dehors minimum

Merci pour toute ces infos;)

Posté
Salut Cyclair, as-tu pensé à collimater ton téléscope?;)

Oui je l'avais fais dés le début, et puis quand j'ai observé la lune je la voyais vraiment trés bien et nette;)

Mais hier j'ai encore observer Jupitaire et c'est vrai qu'elle été encore un peu flou, mais les conditions hier été vraiment moche:(

Posté

L'image que tu montres ressemble à mon avis effectivement à ce qu'on doit voir dans un 130/900. Les deux bandes principales sont bien visibles et ne montrent aucun détail, même si on sent qu'avec un poil plus de netteté ça pourrait venir. Si la Tache Rouge était du bon côté, je pense qu'elle aurait été visible. Quand Jupiter sera plus haute (dans quelques années), l'image sera plus riche (moins de turbulence).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.