Aller au contenu

L'éclipse de Soleil néfaste ?


roger15

Messages recommandés

Posté

L'éclipse de soleil du vendredi 1er août 2008 sera-t-elle néfaste pour les prochains jeux olympiques de Pékin ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Une dépêche de l'Agence France presse datée de ce matin (lundi 28 juillet 2008 à 09h17 - 07h17 Temps Universel) indique ceci :

(voir : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080728071658.w5quhvjo.htm )

 

« 28/07/2008 09:17 HONG KONG (AFP) - L'éclipse totale de Soleil ne va pas gâcher la fête en Chine, à une semaine des JO.

 

L'éclipse totale de Soleil qui obscurcira la Chine une semaine avant l'ouverture des Jeux Olympiques, un phénomène craint par les Chinois, ne perturbera pas la fête, assurent les astrologues.

 

L'éclipse totale de soleil, la 5e du XXIe siècle, se produira vendredi et sera visible en totalité sur une ligne commençant au Nord-Est du Canada, puis traversant le nord-ouest du Groenland, l'océan glacial arctique, le nord sibérien et l'ouest de la Mongolie avant de prendre fin en Chine.

 

"Les éclipses du soleil ont toujours été associées à des catastrophes ou au malheur. Mais il n'y a aucune base scientifique à une telle croyance", assure Peter So, éminent astrologue chinois et spécialiste de feng shui à Hong Kong.

 

"Cela dit, une partie des événements post-éclipse peuvent s'expliquer par l'impact psychologique du phénomène sur les gens", nuance-t-il.

 

Mak Ling-ling, un autre expert hong-kongais en astrologie chinoise, prévoit cependant que l'éclipse pourrait apporter une légère instabilité politique ainsi que des problèmes dans les transports et les réseaux de communications à Pékin. "On peut prévoir des manifestations et le chaos dans les rues mais cela n'aura pas de conséquences graves pour les autorités chinoises", tempère-t-il.

 

Quant aux athlètes, ils ne sont pas plus perturbés que cela par l'éclipse, même si elle a lieu à une semaine du début des épreuves. "Les équipes nationales viennent souvent me voir pour me demander conseil au moment de choisir les athlètes, pour être sûres que les sportifs retenus ont une chance de l'emporter. Mais personne n'est venu me voir concernant l'éclipse", ajoute M. Mak.

 

Pour décrire une éclipse totale du soleil, les Chinois utilisent l'expression "ri quan shi", qui signifie "le Soleil est entièrement mangé". "Autrefois, les Chinois croyaient qu'un dragon céleste ou un chien dévorait le soleil pendant l'éclipse", explique M. So. "Cela explique pourquoi l'on tape sur des tambours ou de la vaisselle, l'idée est de faire du bruit pour faire fuir l'animal", ajoute-t-il.

 

Le phénomène était également considéré comme un moyen de prédire l'avenir. Selon la légende, il y a plus de 4.000 ans, deux astrologues chinois qui avaient omis de prédire une éclipse furent décapités.

 

Les astrologues occidentaux attribuaient également aux éclipses le pouvoir de faire débuter ou cesser les guerres, de résoudre des énigmes scientifiques ou d'apporter sur terre des séismes et des inondations.

 

Pour le physicien Cheng Kai-ming, les événements liés à des éclipses étaient pure coïncidence. "Il y a chaque année tant de désastres naturels ou liés à l'activité humaine. Chaque éclipse totale du soleil se produit donc avant, pendant ou après une catastrophe", souligne-t-il.

 

Aujourd'hui, ce sont les marchés boursiers qui semblent réagir au phénomène céleste. "Ce n'est pas surprenant. Certains se montrent réticents à investir ce jour-là quand on leur rappelle toutes les théories liées aux éclipses totales", explique Cheng Kai-ming.

 

Globalement, M. So prévoit une grande volatilité des marchés financiers pendant les jeux Olympiques mais assure que la Bourse chinoise retrouvera des couleurs à l'issue des JO et restera bien orientée en 2009.

 

Raymond Lo, maître de feng shui, estime lui que la date de l'ouverture des jeux (8/08/2008), a, selon le calendrier chinois, tendance à attirer des désastres liés à l'eau, ce que l'éclipse pourrait accentuer.

 

"C'est l'année du rat, le mois du singe et le jour du dragon. Nous avions la même combinaison le jour du tsunami qui a touché l'Asie en 2004", rappelle M. Lo. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

:)

 

De toute façon, si ça les embète vraiment, ils trouveront bien un moyen de dévier l'orbite lunaire pour que l'éclipse n'aie pas lieu... Faudrait pas gâcher les JO pour si peu tout de même :D

Posté
Selon la légende, il y a plus de 4.000 ans, deux astrologues chinois qui avaient omis de prédire une éclipse furent décapités.

Voici les 4 légendes et leur moralités à appliquer aux astronomes :be: :

 

Légende 1

Deux astronome chinois, parce qu'ils avaient trop bu et et étaient ivres, ils ont oublié d'annoncer la prochaine éclipse solaire. L'empereur qui vit l'éclipse non prévue eut très peur et fit décapiter les 2 fautifs. C'est depuis ce jour que les astronomes ne boivent plus. Donc pour être astronomes, il faut être sérieux.

 

Légende 2

Une éclipse était un signe de Dieu, et elle était interprêtée par un évênement devant arriver dans les 3 ans à venir dans la cour du roi ou de l'empereur. Comme les cours étaient impressionnantes, il était rare s'il ne se passait rien en trois ans sur la population, à partir de la date de l'éclipse. Et puis, s'il ne se passait rien alors que la date fatidique approchait, il était facile alors de donner un coup de pouce au destin, de façon à ce que la prédiction aie lieu. Donc pour être astronome, il faut toujours faire concorder la réalité à la théorie.

 

Légende 3

Les astronomes avaient remarqué que souvent deux éclipses se suivaient, et qu'ils étaient de type différents (Lune suivant Soleil ou l'inverse). Il leur était aisé, quand il y avait une éclipse, de prédire la suivante. Et là, deux chose l'une, ou cela arrivait (2/3) et la gloire retombait sur la l'astronome, ou la prédiction n'arrivait pas, et la faute incombait forcément à quelqu'un de la cour, que le roi se chargeait de trouver. Donc, pour être astronome, il faut mieux en dire trop (que l'on ne pourra pas vérifier) que pas assez.

 

Légende 4

En chine, un astronome donna l'explication de l'éclipse de soleil. C'était une enorme truie qui mangeait le soleil, et il donna le remède. Cette truie, bien que très grosse, était très peureuse, et en particulier du bruit. Ainsi, lorsque débutait une eclipse, tout le monde sortait en criant, et tapant sur des objets métalliques. Et chaque fois, la truie se sauvait en laissant le soleil intact. La notoriété de cet homme fut grande. Donc, pour être astronome, il faut faire beaucoup de bruit, et laisser faire le travail par les autres.

 

:be:

Posté
Légende 1

Deux astronome chinois, parce qu'ils avaient trop bu et et étaient ivres, ils ont oublié d'annoncer la prochaine éclipse solaire. L'empereur qui vit l'éclipse non prévue eut très peur et fit décapiter les 2 fautifs. C'est depuis ce jour que les astronomes ne boivent plus. Donc pour être astronomes, il faut être sérieux.

 

Bonjour Bruno, l'Angevin, :)

 

Je voudrais apporter une précision à propos de ta "légende 1" : ces deux astronomes ivres lors de l'éclipse annulaire (grandeur : 0,9604) de Soleil du 22 octobre 2137 avant Jésus-Christ pour les Historiens (soit le 22 octobre - 2136 pour les Astronomes) s'appelaient Hi et Ho. Ces deux astronomes du palais impérial de Pékin auraient correctement prévu la date de l'éclipse, mais, ivres morts le jour en question, ils auraient omis de convoquer les archers et les tambourinaires chargés d'effrayer le dragon qui, selon la légende, allait tenter d'avaler le disque solaire… Fort heureusement le bon peuple chinois, à l'Est de Pékin (cette éclipse n'était pas centrale à Pékin même), effrayé de voir dans le petit matin, sans avoir été prévenu comme de coutume, presque les ténèbres en plein jour aurait suppléé à l'incurie impériale et fait assez de bruit en tapant sur des ustensiles divers et variés que le "dragon" (je suis désolé, Kenaroh, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une "truie géante", j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'un "dragon") a fini par cesser son œuvre maléfique et a lâché prise en "libérant" le Soleil. A cause de cette "faute professionnelle", l'empereur fit décapiter les astronomes Hi et Ho. Comme quoi à cette époque, il n'y avait pas la "garantie de l'emploi" pour les astronomes fonctionnaires… :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
je suis désolé, Kenaroh, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une "truie géante", j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'un "dragon"

Moi aussi ! T'inquiète Roger, j'ai trouvé ces anecdotes amusantes sur le web et les ai copiées ici, surtout pour les petites "moralités" adaptées aux astronomes :p Je crois que ces histoires sont bien déformées et non aucune valeur historique (comme beaucoup de légendes !) ;)

Posté
(je suis désolé, Kenaroh, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une "truie géante", j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'un "dragon")

 

Pourtant, les dragons chinois sont généralement pacifiques, contrairement aux dragons européens...:rolleyes:

 

Erwan

Posté

De toute façon, à Pékin, l'éclipse de soleil est constante, tellement il y a de la pollution atmosphérique.

Posté

 

De toute façon, si ça les embète vraiment, ils trouveront bien un moyen de dévier l'orbite lunaire pour que l'éclipse n'aie pas lieu... Faudrait pas gâcher les JO pour si peu tout de même :D

 

 

Je pense que c'est exactement cela oui! ils en seraient bien capables...:b:

 

Merci Roger, encore une fois, pour tes textes toujours aussi agréables et qui sortent de l'ordinaire! très intéressant tout cela....

 

:)

Invité Ortog
Posté

Je vois pas pourquoi ils en ont peur de cette éclipse ?

 

De toute façon, c'est pas la plus grave éclipse qui frappe le peuple Chinois....

J'ai même lu qu'après l'éclipse, il continuerai a y avoir une éclipse partiel d'internet...

 

(Z'avez vu, j'ai été soft dans le message subliminal ;))

 

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.