Aller au contenu

250 mm pour 250 cc

den

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Question : j'ai un C8 ,un reducteur alan Gee Telemark II,

Un 350d avec sa bague T+T2 .

Que me faut il au minimum pour racorder tout ca proprement ?

pare que là , ben je m'y perd....:?:

merci d'avance .

François

Posté

Voilà du bien bel ouvrage messire Den.

Bravo, pour cette réalisation, qui donne bien envie....

J'aimerais tellement pouvoir faire la même chose avec mes deux mains gauches :rolleyes:

Alain

Posté

Bonjour Den,

Je pleure tellement c'est beau!

On se demande pourquoi aller chercher midi à quatorze heures!

C'est déconcertant de simplicité,de légeretè...

Bravo,Monsieur Den!

Bip

Posté

Bonsoir

Den a encore frappé très fort encore une fois.

Superbe travail Denis.:)

Le scooter va être content.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Superbe!

L'anneau du secondaire fait quelle épaisseur?

J'en ai profité pour rajouter ton site dans les liens du site du télescope amateur, il en vaut largement la peine!

Posté

L'anneau du secondaire fait 12 mm d'épaisseur (en 2x6)28 de diamètre intérieur et 35 d'extérieur.

J'avais pensé le faire sous forme de caisson comme les tourillons, mais avec les différents renforts, pas grand chose à gagner.

Sur un plus grand diamètre, par contre, cela serait certainement bénéfique.

Posté

Salut,

j'ai un miroir de 250, je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ton scope. Est ce que tu as fais des plans qui pourraient être mis en ligne ? :be:

A+

Posté

Tu as de la chance, pour celui-ci j'ai un dessin sommaire(Jen avais besoin pour la corrélation tourillon/base/boite à miroir,mais je crains qu'il ne t'aide pas beaucoup :be:) :

http://www.reto.fr/stock/t250d.jpg

Et en le regardant, je m'aperçois qu'il y a eu du changement entre la table à dessin et l'atelier.

Mais bon, l'amusant, c'est de concevoir et trouver les astuces, pas de construire selon des plans ;)

Posté

Merci !

Je suis d'accord avec toi : c'est amusant de concevoir le scope !

Je viens de terminer un 200 du type scotopix avec un miroir de 250 à la place du 200 ! J'ai du acheter un chausse pied géant !!! :)

A+

Posté
Mais bon, l'amusant, c'est de concevoir et trouver les astuces, pas de construire selon des plans ;)

:nono: cette qualité de boulot est réservée aux artistes ou, s'ils ne sont pas à la retraite, aux hyper doués :p

Pour preuve le nombre de réalisations montrées dans le forum pour 8000 membres ;)

Autant le montage ne me fait pas peur (ce serait plutôt mes 2 filles :p), autant les essais de solutions techniques je ne m'y aventurerais pas :rolleyes:

Mon cher oui tu es une exception :)

A quand une petite société concurente de skyvision?

En tout cas ça aiguise l'appétit de bricolage, c'est certain :)

• 3 mois plus tard...
Posté

Quelques petits dévellopements sur ce télescope :

Les télescopes simples d'emploi, économiques et donnant de belles images séduisent rapidement et un observateur averti du club de Rennes s'est laissé tenté par la formule et s'est lancé dans la construction d'un clone.

Il a trouvé mes méthodes de construction un peu complexes et pense moins se casser la tête que moi pour une éventuelle prochaine construction.

Il reconnait néanmoins que copier sans avoir à se préoccuper que tout fonctionne est nettement plus simple que de de créer à partir de pas grand chose en ayant tout à optimiser et en restant dans des coûts minimums.

Il a aussi un équipement de menuisier bien plus performant que le mien.

La première lumière devrait avoir lieu d'ici quelques jours.

DSC_6844.JPG

les sirènes du carbone ont fini par me piéger. En fait je suis tombé sur un décathlon ou il avaient en quantité les tubes en 6 mm x 160 cm, ce qui m'a permis de refaire mon serrurier pour la sommme de 30 € alors que le budget aurait été nettement plus important avec les tubes de 8 mm que j'avais trouvé jusqu'à maintenant.

DSC_6845.JPG

Les attaches des tubes sont faites à partir de tubes alu de 8 mm repercés en intérieur à 6 mm pour recevoir les tiges carbones et aplaties dans l'étau après un manchonnage sur la moitié de leur longueur en tube laiton de 6 mm pour éviter à l'alu de se fendre.

DSC_6846.JPG

Posté

les sirènes du carbone ont fini par me piéger. En fait je suis tombé sur un décathlon ou il avaient en quantité les tubes en 6 mm x 160 cm, ce qui m'a permis de refaire mon serrurier pour la sommme de 30 € alors que le budget aurait été nettement plus important avec les tubes de 8 mm que j'avais trouvé jusqu'à maintenant.

Bonjour,

C'est pas dans les fournitures pour tente ?

Un truc type arceaux ?

Posté
Bonjour,

Un truc type arceaux ?

Rayon Cerf-volant :

Je viens d'acheter 6 tubes diamètre 8mm longueur 1,60m, à 7.95 euros le tube (c'est pour mon 318 :be: ). C'est plus rigide que les tubes 12x1 en alu de mon 200, mais un peu moins que les 16x1 en alu, prévus au départ (mais nettement moins lourd aussi !) .

Posté
Belle réalisation Den, on peut voir une photo avec ton 250 plié sur le scooter ?

Dès que je le démonte. mais pour l'instant, il n'a pas quitté beaucoup la maison ou il sert énormément en téléscope pour observations express entre les nuages et les averses :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Le clone du copain a pris les couleurs de l'original ;)

DSC_7051.JPG

Télescopes en formation

DSC_7046.JPG

Cela donnerait presque envie de construire un binoscope :be:

Posté
Bonjour,

Un truc type arceaux ?

Tu trouves ça au rayon planche à voile, ce sont des armatures pour voile de Kitesurf, du moins crois-je.

Jean-Pierre

Posté

Ayant déja la collimation par l'avant, je cherchais une solution satisfaaisante simple et rapide à mettre en oeuvre pour implaémenter les rallonges qui me permettraient de collimater confortablement l'oeil à l'oculaire.

J'ai donc collé des boutons en bois de diamètre 12 mm sur les vis de collimation et d'autres sur les tiges de commande.

Sur les boutons de la tige de commande, j'ai collé un morceau de durite silicone qui doit faire environ 10 mm intérieur qui s'enfile légèrement à force.

DSC_7052.jpg

Pour effectuer la jonction il suffit d'enfiler la durite sur le bouton de la boite.

Cela donne une liaison suffisante pour un effort relativement important, ne bouge quand on les manipule et donne une bonne latitude d'orientation.

DSC_7054.JPG

La partie haute des tiges de commande est maintenue contre les tiges de serrurier à l'aide d'une bague de la même durite silicone et est équipé aussi d'un bouton de bois.

DSC_7055.JPG

Lorsque je remets le couvercle, il est possible de pincer la durite entre fixation des tubes serrurier et tourillons pour le rangement dans cette configuration.

DSC_7060.JPG

Posté

Quelle belle évolution :).

C'est drôle comme la première version me fait penser à un autre dob, plus grand, que tu as examiné cet automne dans le Perche, ;) et pourtant tu l'as fait avant. (j'avais pô vu, désolée...)

Et en plus tu en fais deux ! Ça devient une manie :lol:...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.