Aller au contenu

collimation tranquille d'un Newton

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Lors des fréquentes collimations d'un Newton, on a le risque de ne plus savoir à quel état de serrage en sont les 3 vis de réglage du miroir principal.

Elles peuvent étre:

-soit trés dessérées, avec le risque qu'elles échappent du support du miroir; le plus grave serait que le miroir choit (ou chute :) )

-soit trop serrées avec forte compression du ressort ou rondelle caoutchouc, et empéchement de finir la collimation.

Là, le plus grave serait que l'extrémité de la vis vienne buter sur la face arriére du miroir. Cela ne le ferait pas éclater pour autant, mais mieux vaux protéger nos petits bijoux.. et puis les constructeurs ont certainement du calculer la longueur maxi de la vis pour que cela ne se produise pas.

La solution toute béte est de neutraliser l'une des 3 vis (la moins accessible de préference) en position moyenne, en la recouvrant par exemple par de l'adhésif, pour ne plus la bouger.

Comme il suffit de n'agir que sur 2 vis pour collimater, on n'aura plus de soucis, ni de risques.

Posté
Lors des fréquentes collimations d'un Newton, on a le risque de ne plus savoir à quel état de serrage en sont les 3 vis de réglage du miroir principal.

Elles peuvent étre:

-soit trés dessérées, avec le risque qu'elles échappent du support du miroir; le plus grave serait que le miroir choit (ou chute :) )

-soit trop serrées avec forte compression du ressort ou rondelle caoutchouc, et empéchement de finir la collimation.

Là, le plus grave serait que l'extrémité de la vis vienne buter sur la face arriére du miroir. Cela ne le ferait pas éclater pour autant, mais mieux vaux protéger nos petits bijoux.. et puis les constructeurs ont certainement du calculer la longueur maxi de la vis pour que cela ne se produise pas.

La solution toute béte est de neutraliser l'une des 3 vis (la moins accessible de préference) en position moyenne, en la recouvrant par exemple par de l'adhésif, pour ne plus la bouger.

Comme il suffit de n'agir que sur 2 vis pour collimater, on n'aura plus de soucis, ni de risques.

Oui tu as raison ,c'est une très bonne technique , je collimate en general toujours avec 2 visses ;)

Je n'avais pas fait attention en plus :p

Merci de me l'avoir fait remarquer et puis c'est une securité aussi.

Posté

Moi je vise une étoile en plein milieux de mon oculaire pour là voire bien centrer et puis je régle mon viseur impec et voilà mon réglage est fais, mais je le fais chaque soir avant mon observation. C'est un peu chiant:( mais au moins j'ai un bon réglage;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.