Aller au contenu

Oculaires pour Nexstar 4

richelsdorfite

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai un Nexstar 4 ayant les caractéristiques suivante :

- Diamètre: 102mm

- Focale : 1325 mm

- F/D = 13

Je souhaite me constituer une petite gamme d'oculaire permettant d'une part d'utiliser avec plaisir ce petit Mak et d'autre part, préparer l'achat futur d'un Mak ou SC de plus grand diamétre.

Ainsi, je pense m'équiper d'oculaires de focales suivantes:

- 25 mm > 53x à la focale 1325mm

- 15 mm > 88x

- 12,5 mm > 106x

- 11 mm > 120x

Je souhaite aussi, afin de m'initier à l'astrophoto avec une SPC900NC, acquérir une lentille de Barlow 2x de type http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-apochromatiques-antares-2x-et-3x-73.html

Cette lentille me permettra, couplée avec les oculaires d'atteindre :

- 25mm + barlow 2x > 106x

- 15mm + barlow 2x > 176x

- 12,5mm + barlow 2x > 212x

- 11 mm + barlow 2x > 240x

Cela me donnera, je pense, une gamme de grossissement correcte sachant que le grossissement de 240x est purement théorique !

Le problème réside dans le choix de ces oculaires, l'offre est immense et le choix est cornélien.

- Pourriez-vous me donner votre opinion quand au choix de ces oculaires ?

- Faut il privilégier des formules sans barlow ?

- Les Plössl de Télévue offre des focales intéressante, est un choix judicieux pour un F/D 13 ?

- Les W70 ont un champ annoncé intéressant sont ils bon pour cette valeur de F/D ?

- Pour une utilisation avec webcam, faut il utiliser une barlow de 2x ou 3x ou 5x, je ne m'y retrouve pas ?

Merci pour les réponses à venir !

Cordialement,

Michel

Posté

Tes choix sont basés sur des facteurs de grossissement. À mon avis, c'est une erreur. je recommendes:

Nagler 13T6 = Limite du DSO et globulaire utile sur ce téléscope.

Hyperion 17mm = On remplis le trou de grossissement entre le 13T6 et le Pano 24.

Panoptic 24mm = Pour une pupille de 2mm, ça prendrais un oculaire de 26mm, hors, ceux-ci, dans les gammes dignes de cette importante position dans une collection, sont tous des pièces de 50.8mm, et le petit 4" nexstar, il ne prend que le 31.75.

Televue Plössl 32mm. = Celui-ci sera le chercheur secondaire, et le primaire pour les nébuleuse. Bien que le filtes ne sont généralement pas très utiles sur un si petit diamètre, avec le Plössl 32mm, un Lumicon UHC sur l'aigle et le lagon te coupera le soufle, et un 0III lumicon sur Orion, comme ont dis par chez moi, ben, "ça torches"! (Je me sers de ceux-ci même sur ma lulu 80ED...)

Le Barlow. L'aperture limitée de ton instrument en fait un outils requis seulement pour le planétaire. Cette dépense devrais attendre un peu. mets le paquet sur tes oculaires pour l'instant. N'interprète pas ça comme un commentaitaire troubles-fête, mais plus l'aperture est modeste, plus la gamme de grossissement nécéssaire est étroite. Je ne vois pas, à moins de faire dans le planétaire à fort grossissement, ce qu'un barlow t'apporterais.

Privilégier des formules sans barlow La conception est bien moin importante que le résulta obtenu. Du moment où on choisi un intrument de type obstrué, tous les arguments de transmission à 99.9% et de limitation des surfaces-air-verres tombent. Le Barlow interne devient donc lui aussi sans importance.

Les Plössl Televue Absolument toujours un bon choix, sauf en pour les astigmates et gens qui conservent leur lunettes pour observer. ceux-ci sont mieux servi par la Série Radian. Ceci dit, le 32mm et le 20mm affiche un tirrage d'anneau suffisant même pour certains porteurs de lunettes.

Les W70 La deuxième série est potable. la première série, cependant, est un simple rebadge du Skywatcher 66°/Orion Expanse à plus fort prix, dans un étuit en alu bien brillant. Je possèdes un W70 de chacune des deux séries. La nouvelle série est vraiment quelque chose d'autre, et affiche une supériorité incontestable sur la première. Perso, j'aime bien, et sur mon Mak 150mm F12, ça va, mais sur mon Dob 300mm F5, c'étais moins rose en bords de champs. C'est d'ailleur cet oculaire qui m'à poussé a me procurer mon Pano 24mm, mon premier TV. Cette pièce affiche une mathématique "parfaite" sur un instrument F12. (75X @ 2mm de Pupille).

Webcam Désolé, mais là, je ne peut pas t'aider. Je ne fais que dans le visu. Je te recommendes d'en faire de même pour l'instant. À mon avis, il est préférable et plus agréable d'aller en ciel noir que de palllier à la pollution lumineuse par la caméra.

J'èspère que ça peut t'aider. Évidement, tout est subjectif, mais en te donnant le fond de mon raisonement/opinion, je crois que tu saura juger si ça s'applique à toi. Désolé pour le tas de fautes d'orthographe et grammaire. Le Québec recèle de tas de bonnes choses, mais l'enseignement décent du Français ne fait malheureusement pas partie de ça. J'en ai parfois très honte.:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.