Aller au contenu

M16 autre traitement

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour Pierre

Vraiment, cet Aigle est plein de détails, je ne vois pas bcp de différence par rapport à ton précédent traitement.

C'est vrai pour les étoiles qui sont un peu rose.

Je viens de recevoir ma roue à filtres que je vais installer et tester (occasionnellement) dans le RGB. Je m'aperçois que ce n'est pas un sujet facile à aborder.

Etoiles bleues, puis étoiles rosées; dis moi, une question bête : tu ne peux pas sélectionner uniquement les étoiles et retravailler leur teinte, pour avoir une étoile blanche, ou plus neutre ?

Je pense que tu possédes les scripts d'Astrotools qui facilitent bien ce type de retouche.

Un essai vite fait "pour voir" :

M16.jpg

Christian

Posté

Belle manip christian, mais je trouve que ca fait trop effet "collage" d'étoiles sur le fond d'image... peut-être qu'il faudrait affiner le traitement des étoiles et que le contour puisse être moins franc.

Posté
mais je trouve que ca fait trop effet "collage" d'étoiles sur le fond d'image..

Oui, j'ai rehaussé un peu le contraste. J'espérais donner un peu de punch aux plus faibles étoiles qui semblent un peu grisouillardes, mais sans succés, tout au moins avec cette manip vite faite.

Il faudrait les reprendre et leur appliquer un filtre gaussien à 1% par exemple pour atténuer les contours..

Mais bon, je ne vais pas faire trop d'ingérence sur l'image de Pierre, c'était juste pour faire un essai ;).

Christian

Posté

> paulo : merci :)

>Franck et Christian : merci de vous être intéressés à mon image.

Je trouve cette image meilleure dans le traitement de la nébuleuse qui est plus doux que la 1ere version.

Cependant après l'avoir revue, je trouve la couleur un peu trop saturée (un peu trop gendlerienne :D).

Par ailleurs, vous avez raison, les étoiles sont incontestablement moches.

Je ne pense cependant pas comme Christian qu'il faille obtenir des étoiles blanches : les étoiles ont des couleurs, et en l'occurence la dominante dans un amas est bleue. C'est vrai que ça choque souvent le bleu sur du rouge.

Ceci dit je trouve le traitement de Christian pas mal, mais trop monochrome sur les étoiles.

De mon côté, je me suis battu toute la soirée d'hier à refaure le traitement qui ne me satisfait pas. La difficulté vient en partie de la différence de taille des étoiles avec un Ha où elles sont relativement fines et qui sert de luminance, et le RVB où la taille sur les couches rouges et bleus est plus importante.

Je vais réessayer dès que possible en reprenant le pb à zéro, en passant par une luminance synthétique et en réduisant la taille des étoiles dans le RVB.

Merci à vous :)

Posté

Bon c'est bon on la vue ton image, tu vas nous le resservir a toutes les sauces maintenant ??? T'en a pas marre de me mettre les boules ??? tu veux que je divorce ???? Hein ???? c'est ça que tu veux ????? Parce que j'arrête pas de dire a Corinne "tu vois les images que je pourrais faire avec son matos a Pierre " et que crois tu qu'elle me répond ?? hein ??? devine !!!!! "SI TU ACHETES ÇA JE TE QUITTE" Bon tu me diras, en y reflesissant bien .....................................

Belle image Pierre, j'aime bien cette version :)

Posté
Bon c'est bon on la vue ton image, tu vas nous le resservir a toutes les sauces maintenant ???

Euh... peut-pêtre encore une fois ???? :D

tu veux que je divorce ???? Hein ???? c'est ça que tu veux ????? Parce que j'arrête pas de dire a Corinne "tu vois les images que je pourrais faire avec son matos a Pierre " et que crois tu qu'elle me répond ?? hein ??? devine !!!!! "SI TU ACHETES ÇA JE TE QUITTE" Bon tu me diras, en y reflesissant bien .....................................

Je suis pour la paix des ménages :) Peace and love :wub:

Dis à ta femme que tu seras un homme heureux avec mon matériel :) Moi ça m'arrangerait bien que tu me l'achètes ;)

Bon tu me diras, en y reflesissant bien .....................................

Tu sais, ça peut toujours servir, une femme ;)

Dis lui qu'en échange, tu l'emmèeras là où elle ne va jamais ...

et si elle te demande où, dis lui que c'est dans la cuisine :D

Belle image Pierre, j'aime bien cette version :)

Merci ;)

Posté

Je suis pour la paix des ménages :) Peace and love :wub:

Dis à ta femme que tu seras un homme heureux avec mon matériel :) Moi ça m'arrangerait bien que tu me l'achètes ;)

Ça peut se discuter .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.