Aller au contenu

rayons anticrépusculaires


Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

hier soir de gros nuages d'orages nous ont encerclés, l'un d'entre eux a eu la bonne idée de se placer devant le Soleil couchant, voici le résultat:

(à gauche côté antisolaire, à droite côté Soleil)

 

20080728_rayons_anticrepusculaires.jpg

 

A+, Patrick

Posté

Salut,

 

Sans monture motorisée, tu veux faire des photos de constellations. Attention au temps de pose. Il sera d'autant plus réduit que la focale est longue. Avec le 400D tu as déjà un grossissement du à l'optique du boitier de 1,6x. Ce qui veux dire que ton 18-55 mm donne en réalité sur l'EOS 400D un 18x1,6 - 55x1,6 soit un 29 - 88 mm. Tu peux aller jusqu'à 20 ou 30 s de pose avec environ 50 mm de focale. Au delà de ce temps de pose les étoiles ne seront plus ponctuelles. En été il est très sympa de photographier les constellation au zénith (cygne, Lyre) car la voie lactée y passe et est bien visible sur ce type de clichés De plus si ton ciel est bon, tu dois pouvoir voir quelques nébuleuses dans cette partie. Si l'horizon sud est dégagé, tu peux essayer le sagitaire car il y a également pas mal d'objets de ciel profond bien visibles (M8...). Sinon il y a aussi la galaxie d'andromède que tu peux faire (M31) qui apparaitra facilement sur des poses de 30 s.

Pour ce qui est du 70-300, tu ne pourras pas l'utiliser sans un moteur pour le suivi. Les étoiles ne seront plus ponctuelles à partir de 5 - 10s ou moins si tu montes à 300 mm.

 

Si tu veux révéler encore plus des objets du ciel profond sur tes photos, tu peux faire plusieurs photos de quelques secondes et les additionner numériquement à l'aide d'un logiciel type IRIS (gratuit). Mais c'est encore une autre histoire.

 

@+

 

Cyril

Posté

Bonjour,

 

On peut faire de très belles choses avec le matériel que tu possèdes. Pour te donner une idée (en toute humilité, d'autres font des choses bien plus esthétiques) de ce à quoi tu peux arriver.

 

Les images sont faites avec un 350d son 18-55 d'origine et un simple pied photo. Pour faire la mise au point sur cette série j'ai utilisé jupiter au travers du viseur.

Les images raw de 30 secondes à 800 iso sur une durée cumulée de 10 minutes et quelques darks sont empilées avec deepskystacker.

 

Niveaux et rehaussement des couleurs sous iris.

 

semu1.jpg

 

semu3.jpg

 

semu4.jpg

 

semu5.jpg

 

semu6.jpg

 

Je ne connais pas de tuto sur le sujet, le mieux est d'essayer de traiter et d'essayer et de traiter encore et encore pour découvrir les possibilités. De poser des questions sur le forum etc ... En tous cas les deux logiciels que j'ai cité (deepskystacker et iris) sont une bonne base en plus d'un bon ciel indispensable.

 

De la patience et de la passion avant tout ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.