Aller au contenu

Besoin D'aide Rapidement Svp!


manon

Messages recommandés

Posté

BONJOUR A TOUS,

EXCUSEZ MA METHODE MAIS C'EST MON PREMIER FORUM!

VOILA MON PROBLEME : J'AI ACHETE A MON ENFANT POUR SON ANNIVERSAIRE UN TELESCOPE EDEN ASTRO CH 70010 SUR INTERNET.

EFFECTIVEMENT C'EST UN TELESCOPE DEBUTANT VU SON PRIX ALORS EPARGNEZ MOI LES "C'EST DE LA M...."!

MON ENFANT S'INTERESSANT ENORMEMENT AUX PLANETES ET TOUT LE SYSTEME SOLAIRE J'AI CRU BIEN FAIRE!

CE TELESCOPE DEBALLE DE SA MALLETTE ET MONTE SUR SES PIEDS ATTEND SANS QUE L'ON PUISSE L'UTILISER CAR AUCUNE NOTICE EXPLICATIVE SI CE N'EST MONTAGE DES PIEDS.

DONC VOUS ETES MON SEUL ESPOIR POUR NE PAS JETER CE TELESCOPE AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE NOUS GUIDER POUR ESSAYER DE VOIR QUELQUE CHOSE. NOTICE, SCHEMA, MARCHE A SUIVRE POUR UN DEBUTANT CAR A L'OEIL ACTUELLEMENT RIEN DE VISIBLE TOUT EST NOIR!!!

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE. bmanon@laposte.net

Posté

aïe ! comme c'est un achat par correspondance, vous avez un délai de rétractation (7 jours) Si vous êtes encore dans le délai, il serait préférable d'annuler l'achat et de prendre le temps de vous renseigner ici-même (ou ailleurs) sur les matériels qui correspondent à ce que vous voulez faire.

Sinon, il y a sur le forum des "webastram" qui ont eu ce genre de matériel, et qui auront grand plaisir à vous aider :)

 

 

(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Posté

Avez vous monter le télescope corresctement, tube, viseur, oculaire dans le bon sens? Ou alors c'est un défaut de produit du style miroir ou autre cassé?

Normalement vous devriez voir avec, sauf si il y a un défaut comme cité précedement:confused:

Posté

dans quelques jours, la nuit des étoiles 8,9 et 10 /08

profites en pour te rapprocher d'un club

dans le notre, tous les ans, on vient au secours de personnes comme toi

et ce gratuitement

c'est généralement un réglage

à+

Posté

des questions qui peuvent parraitre betes mais bon :be:

 

 

tu a bien retirer le cache ?

 

tu a bien mis un occulaire ?

 

il y a bien un miroir au fond du tube ? ^^

 

et quant c'etait "noir", c'est quoi qui etait observer ? une etoile a 1 heure du mat ou un objet terrestre en pleine journée ?

Posté

Si j'ai bien compris, le problème c'est qu'on ne voit rien dans la lunette.

 

Il faut absolument nous donner plus de précisions ! Voici mes conseils :

- Appuie sur la touche où il y a un cadenas dessiné.

- Lorsque tu n'as rien vu, qu'avais-tu fait ? Il faut indiquer : le lieu et l'heure d'observation, la cible visée, la partie de la lunette où vous avez mis l'oeil, ce que vous aves fait précisemment, etc.

 

Exemple :

« Hier soir vers minuit, j'ai monté la lunette devant la fenêtre de la cuisine (le capuchon ayant été enlevé). Dehors, il faisait nuit et on voyait quelques étoiles. J'ai placé un oculaire (celui avec l'indication "6 mm") ainsi que l'accessoire appelé "barlow x3". J'ai regardé dedans en faisant bien attention de ne pas toucher aux deux molettes du porte-oculaire, et je n'ai rien vu. Tout était noir. Je ne visais rien de spécial, aussi j'ai essayé de viser une étoile, mais je ne sais pas comment faire. »

 

Quelque chose dans le genre. (Dans cet exemple, on peut aussitôt détecter les problèmes : observation à travers la fenêtre, utilisation d'un grossissement abusif, visée au hasard, chercheur pas réglé, pas de mise au point - la totale...)

 

Une remarque : utiliser un télescope s'apprend, et son apprentissage ne concerne pas le mode d'emploi. C'est comme un instrument de musique : le mode d'emploi indique comment l'allumer et où se trouve l'accès qui permet de l'accorder, mais il n'indique pas comment en jouer. Le mode d'emploi de votre lunette (s'il existait) expliquerait le montage, mais pas les techniques d'observation. Pour ça, il faut se documenter (Internet, livres, pratique, clubs...)

 

Reste que le conseil de renvoyer le matériel (si c'est encore possible) est un très bon conseil.

 

Au fait, de quoi s'agit-il exactement ? Le nom ne renseigne pas, ce n'est qu'un numéro. Avec Google, je l'ai juste trouvé a : http://www.izideal.fr/product/756927/ . Aucun renseignement n'est donné, mais en le voyant, j'ai l'impression que c'est un Newton de 76 mm de diamètre et 700 mm de focale sur monture azimutale.

Posté

 

 

« Hier soir vers minuit' date=' j'ai monté la lunette devant la fenêtre de la cuisine (le capuchon ayant été enlevé). Dehors, il faisait nuit et on voyait quelques étoiles. J'ai placé un oculaire (celui avec l'indication "6 mm") ainsi que l'accessoire appelé "barlow x3". J'ai regardé dedans en faisant bien attention de ne pas toucher aux deux molettes du porte-oculaire, et je n'ai rien vu. Tout était noir. Je ne visais rien de spécial, aussi j'ai essayé de viser une étoile, mais je ne sais pas comment faire. »

[/quote']

 

 

Super ton croa :1010:

 

 

:dehors:

Posté

Je pense qu'il faut faire appel à un spécialiste et de toute urgence contacter le club d'astronomie le plus proche de chez vous : il y aura forcément une âme charitable pour vous mettre le pied à l'étrier ;)

 

(sinon, il faut aussi réparer l'ordinateur, la touche majuscule est peut être restée coincée)

Posté

Au début,regarder dans un oculaire n'est pas évident! Si on est trop prés,pas dans l'axe etc on peut voir "tout noir". Il faut apprivoiser cela! et s'entrainer sur un clocher d'église,un arbre mais pas sur une étoile! La lune peut bien convenir mais va falloir attendre un pu maintenant!

Posté

Meuh non faut pas faire appel à un spécialiste ;)

 

Alors, je plussoie 2 idées décrites ci-dessus :

 

Si tu as possibilité de renvoyer l'engin, ce ne serait pas mal de l'envisager ... mais bon vu le prix, je comprends que tu ais pu céder aux chants des sirènes. ;)

 

Sinon, ben on va vous aider à en tirer le meilleur parti :be:

 

Alors comme le précise 'Bruno il nous faut absolument plus de renseignements :)

 

Avez vous réussi à le monter ?

Qu'avez-vous comme accessoires ?

Avez vous faits différents essais de jour ? ATTENTION !!!! JAMAIS VERS LE SOLEIL !!!

 

Allez racontes-nous, on es là pour t'aider :)

 

PS Bienvenue sur le forum:)

Posté

Si vous arrivez à vous faire rembourser le télescope, je vous ai fait une sélection chez des "marchands" TRÈS sérieux.

Je sais, c'est un petit peu plus cher, mais au moins vous aurez la qualité)

En tout cas, si vous avez acheté ce télescope sur mistergodddeal ou La Redoute, vous avez 14 jours pour le renvoyer... Et en commander un autre ailleurs

 

Même si l'appareil arrive après l'anniversaire de votre enfant, ça restera un très bon anniversaire. Offrez lui la photo dans une enveloppe ! Et dites lui qu'il arrive par la poste :)

 

 

Les Lunettes astronomiques

--------------------------

 

Lunette astronomique avec plein d'accessoires pour commencer (le paquet est vraiment très complet)

95 euros (+13 euros de frais de port)

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/lunette-konustar-700--60700-mm-828.html

 

Les télescopes :

----------------

 

Très bon télescope sur trépied pour débuter :

128 euros (frais de ports compris)

http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe3AZ.html

 

Le top pour l'initiation (en plus, il a de l'allure)

159 euros (frais de ports compris)

http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html

 

 

Enfin, vous pouvez téléphoner aux magasins Lidl (oui, le magasin discount), pour savoir si ils ont des télescopes (ça varie de 100 à 169 euros selon le magasin) ou lunettes astronomiques (de 50 à 70 euros) encore en stock : c'est vraiment pas cher pour ce que c'est, c'est de la marque (Meade et Starlux), la qualité est plus que correcte, et vous avez un mois pour vous faire rembourser si cela ne vous convient pas.

Posté

C'est sympa, mais on en est pas là, et franchement proposer, à l'heure actuelle, une lunette de 50 :?:

 

tu ne verras juste rien du tout...enfin pas grand chose...

 

de plus il me semble impératif d'en savoir plus de la part de Manon, et surtout d'arriver à lui faire faire la MAP sur une étoile et sur la lune pour juger (un bien grand mot) du potentiel du mirroir....

Posté

Votre montage correspond t il à cette photo : porte oculaire en haut notamment?

 

?size=big%2B&table=product&lang=fr&id=756927

 

si oui il faut commencer par essayer de regarder de jour un objet contrasté (ex une voiture rouge au loin qq km) et faire la mise au point (comme un appareil photo) avec la mollette près du porte oculaire : faut pas hésiter à tourner jusqu'à ce que ça donne qq chose

 

attention l'image sera inversée au final :p

Posté
C'est sympa, mais on en est pas là, et franchement proposer, à l'heure actuelle, une lunette de 50 :?:

 

tu ne verras juste rien du tout...enfin pas grand chose...

 

de plus il me semble impératif d'en savoir plus de la part de Manon, et surtout d'arriver à lui faire faire la MAP sur une étoile et sur la lune pour juger (un bien grand mot) du potentiel du mirroir....

Oui effectivement, j'ai supprimé le lien vers cet appareil.

Pour le reste, je pense que c'est le minimum pour avoir quelque chose de correct qui ne restera pas dans un placard après avoir été déçu.

 

Après, ce que j'en ai compris, c'est qu'elle a une décision rapide à prendre... Il vaut mieux qu'elle fasse mouche de suite en prenant quelque chose ou la qualité minimale est garantie, plutôt que qu'elle perde son temps avec un fonctionnement hypothétique.

 

Mais effectivement, celà n'engage que moi.

Posté
Votre montage correspond t il à cette photo : porte oculaire en haut notamment?

 

?size=big%2B&table=product&lang=fr&id=756927

 

si oui il faut commencer par essayer de regarder de jour un objet contrasté (ex une voiture rouge au loin qq km) et faire la mise au point (comme un appareil photo) avec la mollette près du porte oculaire : faut pas hésiter à tourner jusqu'à ce que ça donne qq chose

 

attention l'image sera inversée au final :p

 

 

 

 

Merci d'avoir répondu. Oui le montage ressemble à votre photo. Mais au risque de paraître complètement débile sur le forum personne n'a réussit vraiment à me guider pour le fonctionnement c'est-à-dire m'indiquer chaque pièce du télescope et son fonctionnement pour une mise en route. Tout le monde parle du cache : lequel? J'ai peur d'être beaucoup trop novice pour vous tous mais j'aimerai tellement aider mon enfant qui regarde son télescope depuis 1 mois : et oui pour répondre à la question de plusieurs je ne peux plus le renvoyer vu le délai!!!

Voilà merci quand même à tous d'avoir essayé et peut-être d'essayer encore.

Bonne journée à tous.

Posté

Bonjour Manon, effectivement pour le délai c'est compromis. Par contre votre scope est surement exploitable. Vous êtes dans quel coin ? Comme vous êtes vraiment novices , le mieux serait de vous rapprocher d'un club local ou d'un astram du forum pas loin de chez vous.

Posté

Bonjour Manon

 

Alors effectivement, ça serait bien de nous indiquer dans quel coin vous êtes car il se peut qu'il y ait pas très loin un astram (= astronome amateur... nous quoi! ^^) de bonne volonté qui viendra vous aider.

 

Ensuite, il faut comprendre le principe du télescope:

imagesbf5.jpg

Il faut donc enlever le cache vers l'avant, la lumière va entrer dans le tube, se réfléchir sur le miroir primaire au fond, être renvoyée sur le miroir secondaire à 45° (qui est portée par un espèce de croisillon = araignée à l'entrée du tube) et arriver dans le cylindre du porte-oculaire (PO).

 

Dans ce PO (qui doit avoir un petit bouchon aussi, il faudra évidemment l'enlever), il va falloir insérer un oculaire 'est à dire un petit cylindre avec une lentille en verre dedant. Ils sont marqué avec des chiffres en mm dessus qui correspondent à leur distance focale, c'est à dire à la façon dont ils vont faire converger la lumière pour former l'image.

Plus le chiffre est grand, moins l'objet observé sera grossi et plus il sera donc facile de le trouver.

Il faudra donc mettre le 20 ou le 25 mm dans le PO (je ne sais pas avec quoi il est livré, pas le temps de me documenter) puis viser un truc quelconque de jour et plutôt loin (1 ou 2km c'est bien).

Pour faire la mise au point (c'est à dire voir net), il faut tourner les grosses molettes qui sont à la base du PO et qui vont faire coulisser le tube qui est à l'intérieur: l'oculaire va dont bouger: rentrer ou sortir suivant le sens de rotation.

 

Ensuite, il faudra aligner le chercheur pour pouvoir s'en servir de nuit, c'est à dire qu'avec les vis qui sont sur le support du chercheur, il faudra, en les tournant, aligner ce chercheur de façon à ce que ce qu'on voit au centre soit bien l'objet visé que l'on voit au centre de l'oculaire.

 

Enfin, pour constater la différence de grossissement, Vous pourrez mettre l'autre oculaire, celui qui a un petit chiffre inscrit dessus (6? 10?).

Il faudra refaire la mise au point, mais vous allez voir que l'image sera sensiblement grossie.

 

Ensuite, vous pourrez par exemple essayer de viser la lune qui est en ce moment visible en plein jour (c'est pas très beau en plein jour, mais bon...)

Puis ce soir, essayer de pointer l'étoile la plus brillante du ciel, qui se trouve au sud est et pas très haut dans le ciel: c'est Jupiter.

Vous devriez alors voir un joli petit disque beige avec 2 bandes plus sombre dessus et 4 petits points autour qui sont ses 4 plus gros satellites.

 

Voilà! ^^

 

Bon courage au début, puis beaucoup de plaisir ensuite :D

Posté

Et surtout, NE *JAMAIS* DIRIGER L' INSTRUMENT VERS LE SOLEIL, le téléscope est équivalent à une loupe (avec laquelle on peut allumer un feu), et brûlerait irrémédiablement l' oeil de l' observateur imprudent dans ce cas.

Posté

Dis nous où tu te situes (région) il y aura surement soit un astram, soir une soirée astro dans ton coin, et toi ton loulou apprendrez 100 fois plus vite avec quelqu'un de plus expérimenté à vos côtés ;)

 

Et bien sûr qu'on va continuer à t'aider : on se battra le temps qu'il faut:be:

 

 

 

Ah oui un point pour vos essais, je préconise les réglages de jour ! trèèèès vivement surtout pour son premier instrument.

 

Autre chose, toujours mettre d'abord l'oculaire avec le chiffre le plus haut (il te donnera le grossissement le plus faible )

 

bonne amusement:)

Posté
BONJOUR A TOUS,

EXCUSEZ MA METHODE MAIS C'EST MON PREMIER FORUM!

VOILA MON PROBLEME : J'AI ACHETE A MON ENFANT POUR SON ANNIVERSAIRE UN TELESCOPE EDEN ASTRO CH 70010 SUR INTERNET.

EFFECTIVEMENT C'EST UN TELESCOPE DEBUTANT VU SON PRIX ALORS EPARGNEZ MOI LES "C'EST DE LA M...."!

MON ENFANT S'INTERESSANT ENORMEMENT AUX PLANETES ET TOUT LE SYSTEME SOLAIRE J'AI CRU BIEN FAIRE!

CE TELESCOPE DEBALLE DE SA MALLETTE ET MONTE SUR SES PIEDS ATTEND SANS QUE L'ON PUISSE L'UTILISER CAR AUCUNE NOTICE EXPLICATIVE SI CE N'EST MONTAGE DES PIEDS.

DONC VOUS ETES MON SEUL ESPOIR POUR NE PAS JETER CE TELESCOPE AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE NOUS GUIDER POUR ESSAYER DE VOIR QUELQUE CHOSE. NOTICE, SCHEMA, MARCHE A SUIVRE POUR UN DEBUTANT CAR A L'OEIL ACTUELLEMENT RIEN DE VISIBLE TOUT EST NOIR!!!

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE. bmanon@laposte.net

 

 

Bonjour Manon,

 

Ce modele de telescope est fourni avec une monture azimutale ce qui veux dire qu'aucune "mise en station" particulière n'est necessaire avant d'utiliser la bête...

 

Avant de commencer, il faut toutefois regler le chercheur en plein jour :

 

Je vois 3 occulaires fournie avec la boite...

=> il faut prendre le moins grossisant pour commencer (le plus gros chiffre)... je suppose que c'est un 25mm

=> Mettre donc, l'occulaire de 25 mm dans le porte occulaire

=> Enlever le capot de protection (Attention a ne pas etre face au soleil !!!)

=> viser un objet a distance (Genre un lampadaire visible a 2 km)

=> regler la mise au point (molette sur le porte occulaire) pour obtenir une image nette

=> ensuite il faut serrer les visses de la monture pour que le tube reste en face du lampadaire... bref que le lampadaire reste au centre de l'image...

=> maintenant il faut jouer avec les visses de reglage du chercheur (3 petite vise a visser/devisser) pour aligner le lampadaire aussi dans l'axe du chercheur (il devrait y avoir une croix pour viser dans le chercheur)

=> pour améliorer la précision, on peut changer d'occulaire (par exemple 12mm) ... et donc recentrer le tube plus précisément ainsi que le chercheur. (attention il faudra regler la mise au point)

 

Une fois que le chercheur est reglé, y'a plus qu'a !!!

 

Problème majeur : avant de trouver un objet, il faut savoir où le chercher....

et pour quelqu'un qui ne connait pas le ciel, c'est pas facil !

 

Conseil utiliser "stellarium" (logiciel gratuit). ou une carte "tournante" du ciel

 

Un exemple : Stellarium indique que jupiter est dans la constellation du sagitaire

 

==> trouver la constellation en question dans le ciel a l'oeil nu.

==> essayer de reperer les etoiles principales de la constellation.

==> regarder ensuite a coté de quelle etoile principale se trouve jupiter sur stellarium

==> essayer de reperer jupiter a l'oeil nu (a coté de l'etoile principale)

==> pointer le chercheur dans cette direction

==> et regarder dans l'occulaire (25mm pour commencer)

==> regler la mise au point (molette sur le porte occulaire)

 

Si c'est bien jupiter, il devrait y avoir une grosse boule entourée de 4 petits points lumineux qui sont les lunes principales de la planète (Calisto, Ganymède, Europe, Io)

 

Voila,

Bonne observation.

Posté

Enfin, juste une petite remarque a propos du titre : Besoin d'aide "rapidement" ...

 

L'astronomie est une des passions ou le patience est de rigeur...

Il te faudrat plusieurs soirées avant de comprendre le fonctionnement complet de ton telescope.

 

Avec la pratique tu te familiarisera avec ton matériel, mais pour le début, ne jette pas l'éponge si tu n'arrive pas a reperer un objets particulier !

 

Ensuite une fois le matos maitrisé, il faudra apprendre le ciel pour etre plus efficace...

Et la y'en a pour des années....

 

Donc, je ne suis pas sur que le terme "rapidement" colle a l'apprentisage de l'astronomie

Posté

Guik : Avec un gamin qui te piaille dans les pieds "alleeez m'maaan, pourquoi ça maaaarche pôôôôs........" Je comprends le terme "rapidement:D:D:D

 

Ceci dit tu as raison, c'est une école de patience ... pas à pas, mais il faut réussir le premier de ces pas ;)

 

Allez Manon on attend de te lire rapidement :rolleyes::D

 

PS. Tu as été jeter un coup d'oeil du côté des tutos débutants en haut de ce forum ?

Posté
PS. Tu as été jeter un coup d'oeil du côté des tutos débutants en haut de ce forum ?

 

Pourquoi faire ?? je trouve que mon explication est trés bien ! :be:

Posté

:be: Je n'ai aucune critique par rapport à ton explication ;), mais j'ai le sentiments que l'on pousse beaucoup trop loin dans un premier temps :)

 

Quant ils arriveront à faire la mise au point sur un point fixe en plein jour, on sera du côté de la victoire ... restera plus qu'à les aider au chercheur, puis après au maniement de la monture azimutale qui est bofbof pour pointer. :)

Posté

On est peut-être trop technique. Ou elle est peut-être trop occupée .... He oui, il y a une vie en dehors de l'astro :D:D:D

 

je lui envoie un MP

Posté

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour votre patience et votre aide!

Suite à vos explications détaillée du 30 je commence doucement à avancer.

Alors petit progrès, je ne vois plus noir, j'arrive à voir un objet loin (lampadaire) mais petit souci il est à l'envers? Pourquoi je n'en sais rien! Sinon je trouve que regarder dans "la lorgnette" est quand même fatiguant pour les yeux au bout d'un moment! Est-ce normal?

Je ne vais pas faire de détail pour remercier davantage ceux qui m'ont le plus aidé (ils se reconnaîtront tous seuls) par rapport aux autres alors merci mille fois à tous!!!

Si vous pouvez continuer de m'aider je veux bien sinon je comprends très bien aussi.

Bon week-end à tous. MANON.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.