Aller au contenu

Lune et M16

marc paradis

Messages recommandés

Posté

Salut!

Avec la température peu clémente des derniers mois, je n'ai pas pu investir tout le temps requis pour capturer M16 encore. Mais voici tout de même un premier jet.

M16 pleine grandeur prend l'apparence d'un Phoenix en plein vol:

M16_Ha_Full.jpg

Un crop sur le pillier de la création toujours en Ha:

M16_Ha_Crop.jpg

Version couleur Ha(HaR)GB:

M16_HaRGB_Crop.jpg

Détails techniques:

Composition Ha(HaR)GB: 60(60:5):5:5 pour une exposition totale de 1.25 heure

Télescope: ASA N10 f/3.56

Caméra: STL-11k @-15C avec filtres Astrodon

Monture: Losmandy G-11 Gemini

Je ne peut pas intégrer tout le signal que procure la couche Ha dans la composition couleur car l'image RGB manque d'exposition.

Je pourrai paufiner la version couleur dès que le ciel se dégagera.

Pour la version couleur, j'ai combiné la couche Ha à l'image RGB dans un ratio 70% pour le rouge, 8% pour le vert et 20% pour le bleu.

J'ai utilisé la couche Ha comme luminance.

Pour préserver la fidélité de la couleur des étoiles, je les ai copié dans une couche distincte à partir de l'image RGB en mode "Lighten".

La sélection de toutes les étoiles était problématique car l'action "Select brighter star" de Noel Carboni ne les prend pas toutes.

Voici ma recette pour sélectionner toutes les étoiles dans Photoshop:

- Duplicate layer (à partir de l'image RGB )

- Filter / Other / High pass filter 3.7 pixel

- Image / Adjust / Treshold / Treshold level=145

L'image qui en résulte est propice pour la confection de masque/sélection pour extraire que les étoiles.

Pour éviter d'inclure du noise dans la sélection, il est préférable d'appliquer un filtre Minimum de 1 pixel suivi d'un filtre Maximum de 1 pixel pour se débarrasser du noise (pour une sélection, faire un Select/Modify/Contract 1 pixel suivi d'un Select/Modify/Expand 1 pixel).

M16 se cache derrière le mur de l'observatoire vers 2:00 alors la nuit d'acquisition est assez courte. Deux autres nuits seront nécessaires pour la terminer.

Juste avant de fermer le toit, j'ai aussi pris une image de la lune car le seeing vers 2:30 du matin semblait excellent.

Voici donc une image unique de 0.08 sec. en h-alpha avec le même équipement (crop à 100%):

Lune_20080726.jpg

Vos commentaires et critiques sont appréciés.

A+

Posté

Tout est vraiment super. Continue comme ça. Les détails dans M16 sont vraiment impressionnant.

A+

Posté

Bravo pour tes premières lumières avec ton ASA.

Dommage pour les temps trop courts sur la couleur, mais la finesse est là sur le halpha.

Le crop est impressionnant de finesse, quoiqu'un peu trop artificiel pour moi, mais les gouts et les couleurs !

La lune est bien jolie.

Posté

Je trouve que le grand champ sur M16 manque de "tonus", comparativement à la version "crop" plus lumineuse et contrastée.

Belles images en tout cas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.