Aller au contenu

DARKS, FLATS, OFFSETS, je ne comprends pas

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur le forum je vois que pour le traitement photo il y a des darks, flats, offsets, et je ne comprends pas à quoi çà correspond.

Je suis nouveau aussi bien en astronomie qu'en astrophoto.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait un vrai plaisir.

Pas top le ciel en ce moment, j'en profite pour lire vos tutos qui sont un vrai régal.

Bonne ballade astro,

Michel

Posté

Bonsoir Michel

Voici quelques explications succintes. Mais le mieux est de poursuivre et de rechercher de la documentation, ou de te payer un bon bouquin sur l'astro amateur par exemple.

Globalement un capteur numérique est composé de photosites (encore appelés "pixels") qui forment la surface sensible. Un peu comme le grain des émulsions photo argentiques.

Ces photosites recoivent des photons au cours d'une pose. Ces photons sont transformés en électrons au niveau des photosites.

Ces électrons sont ensuite transférés de la surface sensible du capteur vers la partie électronique pour créer une image numérique.

Mais il existe des éléments perturbateurs qui vont altérer notre image.

1/ les électrons produits par effet thermique au niveau des photosites. Ces électrons vont s'ajouter aux électrons "utiles" formés par les photons.

La quantité de ces electrons indésirables sera proportionnelle à la durée de la pose et également à la température du capteur.

Il faut donc les retirer au moment du traitement de l'image.

Comment ?

Et bien c'est simple. On reproduit exactement la même pose, même durée, même température mais en mettant un couvercle sur l'optique..

De cette façon tu auras une "image" des electrons perturbateurs. Cette image sera retranchée de l'image du ciel au moment du traitement (cela se fait automatiquement).

On appelle cela le "dark" puisque l'image est faite dans le noir absolu, en mettant le couvercle sur le tube.

Donc si tu fais une image du ciel profond par série de 2 mn par exemple, et bien tu fais ensuite 5 ou 7 poses de 2 mn en mettant le couvercle sur le tube. Ces images seront nommées "darks" qui seront ensuite "moyennées" en une seule image "dark" pour le traitement.

2/ Offset : c'est également un élement perturbateur... Il faut en tenir compte, surtout avec l'utilisation des CCD.

L'Offset c'est "l'image" electronique du CCD, elle est indépendante de l'image du "signal" thermique decrit précedemment.

Pour simplifier : un CCD qui n'est pas éclairé et qui n'a pas eu le temps de "chauffer" (donc sans aucun effet thermique) ne donne pas une image parfaitement noire, mais grise et irréguliére.

Donc il faut en tenir compte puisqu'elle perturbe l'image de nos zétoiles.... Ce signal offset n'est pas trés important, mais on le prend également en compte.

Comment ?

Même procédé : on bouche le tube optique et on fait cette fois une pose trés courte (=pour éviter l'effet thermique), 1/10eme de seconde par exemple.

On obtient une image qui sera nommée "offset" et qui servira également aux traitements, de façon automatique, tout comme les "dark".

3/ le flat.

C'est un point également important. Le flat n'est pas une représentation d'un "signal" comme le dark ou l'offset .

Le flat c'est la prise en compte des défauts optiques indésirables.

Quels sont ces défauts ?

- les poussiéres sur le capteur ou sur la glace de protection (= taches noires sur les images...)

- les défauts d'uniformité de l'image. Par exemple le vignettage qui provoque un dégradé du centre vers les bords de l'image..

Donc il faut également les prendre en compte pour le traitement de l'image.

Comment ?

Cette fois ci on fait une image de quelques secondes (par exemple) d'une surface uniformément éclairée (un mur, un panneau blanc, un Tshirt etc..)

Bref une image qui montre ces défauts.

Un point important : l'image est faite avec la camera en place.. idem aux prises de vues durant la nuit.

Cette image sera appelée "flat" et servira également au traitement...

Il existe des techniques pour faire un bon flat.

Je résume, 2 images du bruit :

- dark (signal thermique)

- offset (signal electronique propre au capteur)

1 image des défauts "optiques" :

- flat

Comme aurait dit le bon Roi Henri IV, les 3 mamelles du traitement de l'image astro...

Christian

Posté

Bravo Christian et merci, explications très compréhensibles et concises..J'y vois plus clair également..Merci encore

Posté

Bonsoir Christian,

Merci tout d'abord pour ta rapidité à me répondre.

Ensuite merci pour cet excellent tuto que je m'empresse de sauvegarder sur mon DD.

En effet, grâce à tes explications j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Je vais procéder ainsi, car j'avais complètement quizzer cette étape que je connaissais pas.

Tu as raison, je vais m'acheter un book sur l'astrophoto car j'ai vraiment tout à apprendre dans ce domaine.

Encore merci

Bonne soirée astro,

Michel

Posté

Bonjour

Ensuite merci pour cet excellent tuto que je m'empresse de sauvegarder sur mon DD.

De rien, c'est l'interêt des forums.. Il y a 2 ans je n'y connaissais rien en traitement astro et j'ai appris de cette façon.

Mais ce n'est pas un vrai "tuto" car je m'explique pas le "comment faire" de façon détaillée. Ce sont des explications rapides.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Oui, mais n'empêche que çà fait chaud au coeur. On se sent moins seul.

Il faut dire que depuis des décennies je m'intéresse de très près à l'astronomie.

J'ai reçu mon premier scope jeudi dernier, c'est vraiment un monde nouveau pour moi. Il y a beaucoup de chose à découvrir : mise en station (c'est pas évident du tout!), règlage du goto, mise au point de la webcam, photo, en peu de temps çà fait vraiment beaucoup de choses à assimiler.

Encore merci

Cordialement

Michel

Posté

Salut,

Merci Christiand pour ce petit tuto, simple, mais fort bien utile aux débutants en astrophoto.

C'est très bien résumé.

Un petit tuto qui mérite d'être épinglé !!

Posté

Une petite précision, mais qui ne change pas la façon de procéder:

Les darks et offsets ne sont pas des bruits, mais des signaux.

Quelle différence; c'est tout simple: un signal est reproductible donc facile à supprimer puisqu'on sait le reproduire (dark = signal thermique du aux défauts d'homogénéité du capteur)

Si on fait plusieurs dark, le signal thermique contenu sera toujours le même (si fait dans les memes conditions)

Un bruit est un phénoméne aléatoire donc non reproductible; il sera donc plus diffficile à enlever entiérement car on ne peut pas le reproduire.

Comme types de bruit on trouve le bruit thermique du capteur, le bruit du fond de ciel, le bruit de lecture etc.. toutes ces choses se produisent au hasard et obéissent aux statistiques. Mais ils polluent l'image car ce sont des electrons qui sont comptabilisés mais qui ne correspondent pas à l'information.

Voila, donc attention à employer le bon terme car si vous tomber un jour sur un puriste de mauvaise humeur, il va pas etre content:)

Posté

Bonjour

Voila, donc attention à employer le bon terme car si vous tomber un jour sur un puriste de mauvaise humeur, il va pas etre content:)

Bien vu !

En effet, tu as raison. Le vocabulaire employé dans mon explication n'est pas vraiment "puriste" mais plutôt ... expéditif.

C'est vrai qu'on retrouve à chaque fois dans les conversations le terme "bruit" pour qualifier toutes les altérations d'une image CCD.

J'ai rectifié. Merci de l'avoir signalé.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.