Aller au contenu

PB Lame de schmidt sur SCT neuf ?

squid

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis nouvellement inscrit bien que je suis vos pérégrinations celestes qui sont riches d'enseignement depuis quelques temps maintenant.

Donc ce soir, je viens à vous pour vous poser une petite question qui taraude :

Je viens acquérir un OMNI 127 de chez Medas via une commande effectuée chez Galileo. En observant mon tube, je me rends compte que les vis de collimation forment un triangle equilatéral mais que, quand le tube est posé sur sa platine, "ce triangle" n'est pas posé sur sa base comme sur les autres SCT que j'ai vu mais est décalé de env. 45°.

Reste à savoir si le porte secondaire peut tourner sur le lame ou si c'est la lame qui a bougé ?

Il est tout neuf, cela fait une semaine que je l'ai.

Je pars pour la Guyane le 21 août et si un retour atelier doit être prévu, je dois m'y prendre vite vite vite.

Merci d'avance pour vos avis éclairés (à la lumière rouge,

of course).

Posté

Bonjour squid :)

Sur mon C11 (NexStar 11) la lame est carrément à 180° par rapport à sa position "normale" :rolleyes:...

J'ai essayé, par souci d'esthétisme, de la replacer de façon plus orthodoxe, mais là, la collimation était très fortement dégradée et la mise au point impossible :(

Retour à sa position initiale grâce aux repères que j'avais tracé, et collimation normale possible à nouveau :p

J'en conclus que la lame est placée en atelier en fonction de sa forme particulière, que cela peut varier d'un scope à l'autre et que c'est à l'oculaire ce qui est essentiel et non pas le look de la bestiole :confused:

NB: j'insiste sur les repères à tracer avant toute manipulation! ;)

Posté

Stooop !! si ton scope donne de bonnes images, ne touche surtout pas à la lame de schmidt. L'appairage avec le miroir primaire est réalisé lors du montage et sert à corriger les aberrations de celui-ci. Sauf grosse cagade en usine la position de la lame est optimale.

Posté

eh non, une barlow ça diminue le champ ! ! ! !

un réducteur de focale , lui, l'augmente

Bonne journéée

Basile

Posté

Salut,

Une lentille de barlow augmente le grossissement et plus tu vas grossir et plus ton champ va rétrécir.

Exemple : éloigne toi de ton ordinateur, tu pourras voir l'écran en entier, colle y le nez dessus, et tu t'apercevras que tu n'en verras pas une partie. C'est pareil.

:)

Posté

Effectivement, je déconseille de chercher à tourner la lame d´un SC sans savoir exactement ce que l´on fait et pourquoi.

Ce ne sera pas tant de tourner la lame qui posera un problème mais de tourner le secondaire (qui tourne normalement avec la lame je le concède ... mais pas toujours).

Selon l´age du SC, tu a peut être une "fenêtre" à coté des vis de collimation, et au travers de cette ouverture, tu vois le dos du secondaire. Il y a une marque d´orientation faite qui se voit et doit être orientée avec le primaire et donc (car il est immobile) le bouton de réglage de mise au point.

Mais encore, tu peux ET perdre la garantie du scope ET le déregler plus qu´il n´est actuellement (si c´est le cas, ce qui n´est pas certain).

Attends une bonne nuit bien calme, collimate le et observe une étoile à fort grossissement (x300 ... x400). Ce sera un meilleur juge de paix qu´un "défaut" esthétique.

Sur ce je retourne à la plage moi ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.