Aller au contenu

QTVR Voie lactée et Jupiter

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrams,

il a enfin fait beau (sans Lune), le temps que je fasse deux nouveaux QTVR, ces cylindres virtuels qui permettent de regarder partout autour de soi, comme si l'on était DANS l'image.

Ces QTVR sont bien meilleurs, car j'ai changé l'objectif. Il s'agit du Sigma 10 mm EX HSM 1:2,8 qui semble pas mal et me permet d'exploiter toute la surface du capteur, au contraire du Sigma 4.5 mm qui n'exploite que 2,1 Mpixels sur les 8 Mpixels du 30D. Poses durent 40 s à 1600 ISO sur le 30D avec objectif à pleine ouverture. Stitching sous PTGui et finalisation du montage sous Photoshop. 16 poses pour chaque QTVR.

Voici donc les projections équirectangulaires et les liens.

- là, je suis à 1 ou 2 m de l'eau qui monte rapidement pour cause de marrée montante. Mais j'ai eu le temps de faire mes poses :

080728_5154-70.jpg

et le lien qui permet d'accéder au fichier QTVR (dans la légende de la photo) : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080728_5154-70

- puis je me suis réfugié plus en amont de la page et me suis invité sur la photo :

080728_5187-202.jpg

et le lien qui permet d'accéder au fichier QTVR (dans la légende de la photo) : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080728_5187-202

La nuit était brumeuse, donc pas très transparente, mais le brouillard dans les terres m'a mis à l'abri de la pollution lumineuse des villes des environs.

A bientôt. Kénavo !

Posté

Kiwi, ça change surtout de Jupiter et de la nébuleuse de l'Aigle.

Albert et Alex, merci !

Sorafukaï, en effet, c'est bien mieux ! Je suis content du résultat. Je pourrais difficilement faire mieux, sauf avec un ciel meilleur et un meilleur DSLR.

Kénavo !

Posté

Alors là, moi je dis BRAVO!!!

Super expérience; je viens de m'offrir quelques loopings dans la Voie Lactée à la souris!!!

On se croirait dans Star Trek...

Dis donc, point de vue P.L., t'es pas vraiment gaté !!

BGI

Posté
Dis donc, point de vue P.L., t'es pas vraiment gaté !!

Salut BGI,

ta remarques est amusante quand je pense que d'autres personnes m'ont dis que j'avais de la chance de ne pas avoir de PL :p

Cependant, il est vrai que vers le nord et l'est, c'est le continent avec la pollution des villes côtières bien présente, mais vers le sud et l'est (si je suis plus à l'ouest du Finistère), c'est l'absence totale de PL, avec seule l'Espagne... à 600 km :D

On peut aussi relativiser en se rappelant que j'étais au bord de la mer, que le ciel n'était pas très transparent, puisque brumeux.

Puis avec une Voie lactée aussi bien visible, c'est quasiment du ciel profond ! Alors, oui, forcément, la PL ressort bien.

A plus mystérieux BGI (Bernard-Gaston-Isidore ? dans ce cas, je comprends la raison du mystère de l'acronyme ;)).

A plus. Kénavo !

Posté

Ah que salut, Lolo,

Ma remarque sur la PL n'était pas une critique, c'est juste qu'avec le champ "hénaurme" de tes images, las halos des villes se voient bien...

Sinon, c'est sur, vers le large le ciel est super.

Mon épouse étant de Concarneau, j'ai un souvenir ému du ciel des Glénans; et meme bien plus au sud, coté ouest de l'ile d'Yeu!!!

Quant à mon acronyme, rien de bien mystérieux: mon état civil: Bernard GIrard...et comme j'étais déjà inscrit sous ce pseudo à plusieurs fora, je l'ai gardé par facilité et pour etre reconnu...

Voilà , tu sais tout.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien tes photos, que ce soient les panos ou celle avec la lune et ta compagne; il en ressort plein de poésie et de zénitude!!

Bon ciel, Kenav'aussi...

BGI

Posté

Salut Bernard BGI !

Ma remarque sur la PL n'était pas une critique, c'est juste qu'avec le champ "hénaurme" de tes images, las halos des villes se voient bien...

Ne t'inquiète pas, je n'avais pas pris cela pour une critique, mais ça m'a permis d'épiloguer sur le sujet.

Quant à mon acronyme, rien de bien mystérieux: mon état civil: Bernard GIrard...et comme j'étais déjà inscrit sous ce pseudo à plusieurs fora, je l'ai gardé par facilité et pour etre reconnu...

Voilà , tu sais tout.

Ou presque... mais suffisamment. Merci Bernard ! Heu, je veux dire "Merci BGI", car "Merci Bernard" a été déjà perverti par une émission TV. :D

A bientôt. Kénavo !

Posté
Hum ^.^

En même temps, il y a encore quelques marges techniques, comme la possibilité de faire du compositage afin d'améliorer la macro qualité ou la possibilité de modifier ton boitier* afin qu'il "voit" bien mieux dans certaines longueurs d'onde (Ha).

Je sais bien, mais en l'état actuel des choses "Je pourrais difficilement faire mieux, sauf avec un ciel meilleur et un meilleur DSLR." Et encore, la qualité finale, bien que meilleure, ne changerait guère l'atmosphère du résultat final. Alors que dans ma première version, c'était franchement pas terrible niveau piqué et bruit !

En revanche, je ne fais pas de compositage, car au fil du temps, les étoiles bougeraient trop par rapport au paysage. Ce serait "institchable".

J'envisage d'acheter un 40D et de le faire défiltrer. Mais pas moi-même, je suis trop faignant !

Merci à vous tous pour vos messages. A bientôt. Kénavo !

PS : tiens, un Canadien vient de me faire savoir que l'image où je semble faire pipi sous la voie lactée, illustre un article de Science@NASA :

http://science.nasa.gov/headlines/y2008/31jul_solarsails.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.