Aller au contenu

NGC 6946 dans Céphée

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

NGC 6946 est une belle spirale vue de face, d'assez grande taille, qui fait partie du catalogue ARP sous le N° 29

Dans le catalogue que nous avons crée, Christian et moi, la vignette et l'image qui y figurent datent de 2004; j'ai pensé qu'il était utile de la refaire, d'autant que le materiel et l'imageur sont différents.

Voici l'image réduite pour le forum;

conditions techniques: C11 avec le reducteur 6,3 derrière lequel j'ai mis un diviseur radial modifié maison pour avoir une mise au point sur le capteur de la ST8 sans bague allonge; guidage avec la PLM 1; que du bonheur!!

guidage à 4 secondes, température de la caméra - 15° (je ne peux pas descendre plus bas actuellement.

Sur l'image le nord est à droite et l'est en haut.

NGC%206946%20reduite%20le%2029%2007%202008.jpg

Le lien pour l'image non réduite :

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%206946%20le%2029%2007%202008.jpg

Bons cieux;

Alain.

pub: site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

pas facile a attraper la coquine, sa magnitude surfacique n'est pas tres elevée.

beau rendu Alain, et la couleur me plait bien

Posté

Je la note aussi , elle est bien simpa cette galaxie et en plus elle est dans mon champ de prise de vue , je la prévoie pour les jours a venir .

Juste une petite question , pourquoi toutes les étoiles sont violettes , tu utilise un filtre ???

Posté

Elle rentre pile poil dans le capteur. Je la trouve brumeuse et un tout petit peu violette. Mais tu as dû batailler pour avoir l'équilibre des couleurs correct, vu sa magnitude.

J'avais maté le diviseur radial également pour guider en longue pose à la toucam, mais je n'ai pas osé... quelle est la modif que tu as faite pour enlever la bague ?

Posté

Bonjour Alain

Bel Arp. Le bras massif est bien visible.

Image fine et le fond est bien traité, sans bruit important. Ce qui n'est pas évident pour mettre en valeur les faibles spires.

Tu l'as un peu recadrée (?)

Je l'avais refaite également cette année à la Sigma.

Cet objet mérite d'être signalé dans l'article consacré aux Arps de la prochaine parution AS mag.. ;)

Christian

Posté

Bonjour à tous;

Pierre, Olivier, Hervé, merci pour vos avis;Pendant la rédaction de ma réponse, Pierre et RV sont venus, merci à vous deux!

Eric, j'ai bien vu que le bord de mes étoiles tirent sur le violet, et ceci provient surtout de la différence du diamètre des étoiles dans chaque couche couleur, et le rouge et le bleu bavent par rapport au vert;si on utilise l'outil goutte d'eau de toshop, on peut légèrement diluer ce défaut; par ailleurs la supression du blooming donne des étoiles un peu bizarres, avec une circonférence trés "marquée"

Franck, j'ai en effet bricolé le diviseur radial de Celestron qui est bien conçu, mais mal pensé!!!la bague tournante qui supporte le petit prisme de guidage est à l'origine, beaucoup trop en arrière, ce qui oblige de visser une bague allonge d'environ 2 cm de large au pas 42 pour installer la sbig munie de sa roue à filtre; de cette façon on peut focaliser en même temps la sbig et la caméra de guidage; inconvénient majeur: le reducteur qui est placé au cul du C11 et donc en avant du diviseur radial ne travaille plus dans de bonnes conditions et engendre un important vignettage;

l'astuce à été de refaire un diviseur en installant la bague rotative tout prés de la bague qui permet de visser ce diviseur derrière le reducteur

Dans mes vastes magasins je possedais un raccord T2 celestron dont la longueur est exactement celle du diviseur radial d'origine; j'ai donc fenétré ce raccord, et mis en place la bague rotative à cet emplacement; ça fonctionne pile poil!

Christian, bonjour; je pense que tu as reçu mon papier pour JP cazard?

l'image est un peu recadrée, en effet, car la recherche d'une étoile guide avec le diviseur optique m'a obligé à decentrer un peu ma cible.

Bonne journée à tous;

Alain.

Posté

magnifique galaxie c est vrai, je l avais prise avec un peu plus de champs et elle est aussi tres interessante comme ca voir:

mmmmmoe6.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.