Aller au contenu

Nouvelle tête dans les étoiles...

Althea

Messages recommandés

Posté

Salut homer_signature.png,

en fouinant sur le web, je viens de m'apercevoir que l'excellent correcteur de coma Televue paracorr photo est en train d'être remplacé par une nouvelle version dite "universal".

Aux usa et déjà chez nos amis les allemands (teleskop-service.de), la nouvelle version est déjà "en rayon" :be:!

Voici le paracorr photo "universal" :

9865-L.jpg

Qu'est ce qui change :?:?

Pas le prix :D! Il reste toujours légèrement inférieur à 300euros ce qui fait un toujours un peu mal aux fesses, mais bon à sa décharge, il n'a aucun équivalent décent pour les F/D < 4.5 à moins de 1000euros (pour les F/D > 4.5 le baader MPCC semble sympa pour le prix et les correcteurs de Wyne sont > 1000euros voire 1500euros).

Cette version dite "universal" est toujours équipée des 4 lentilles, mais ces dernières ont gagné en diamètre, ce qui permet, dixit le site Televue, de réduire le vignettage. En plus, on peut utiliser une bague pour APN "élargie", limitant le vignettage.

Il convient maintenant de voir les inconvénients. J'en vois un et pas des moindre. Exit le fait d'acheter la version photo "ancienne version" soit ceci :

330_01.jpg

puis de le compléter par ceci :

962_01.jpg

pour faire du visuel et pouvoir régler la distance selon les oculaires utilisés :(.

Bref ça sous entend qu'il faudrait acheter la version visuelle et la version photo :(. Notre bon vieil Al semble s'être aiguisé en marketing ;). La version visuelle connaît, quant à elle, un léger changement (cosmétique) en passant de ceci :

l150pcv2000visualparacorr.jpg

à ceci :

329_02.jpg

On passe du vert au blanc, ils utilisent un nouveau procédé de gravure au laser semble t'il pour une meilleur durée de vie des indications (qui avaient tendance à s'effacer avec le temps, il est vrai :oo:).

Pour terminer en beauté, une autre version adaptée aux caméras type SBIG STL est également dispo:

961_01.jpg

Deux solutions s'offrent à la personne qui souhaiterait s'équiper d'un Paracorr actuellement :

-se jeter sur les derniers paracorr photo qui pourront être utilisables en visuel, moyennant l'achat de la bague supplémentaire à 60euros.

ou

-acheter cette nouvelle version et trouver un moyen de l'utiliser en visuel :D!

Amicalement ;)

HAlfie

Posté

Bonjour à tous, j'ai un peu parcouru ce forum qui me paraît très sympa et

très vivant aussi, alors je passe par la case départ pour faire connaissance.

J'ai 31 ans, j'ai toujours été attirée par le ciel la nuit mais ce n'est que

depuis quelques temps que je m'y mets vraiment, mieux vaut tard que jamais !

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer un Meade LX10 ayant peu servi,

c'est LUI le déclancheur ! Mais c'est un peu dur pour une débutante,

du coup je me suis acheté une paire de jumelles pour apprendre en douceur mais... j'avoue que la tentation est grande de sortir le téléscope en plus des

jumelles. J'aime aussi la photo et je rêve déjà de faire de magnifiques

prises de vues avec mon reflex.

Mon gros "soucis" actuellement c'est d'apprendre tout en

résistant à la tentation d'aller trop vite !

J'espère trouver dans ce forum plein de conseils qui m'aideront à

devenir une "ancienne" qui un jour ne posera plus de questions idiotes :)

Posté

bienvenue a toi le forum t'aidera dans ta quête.

Posté

Bonsoir

Bienvenue parmi nous.

Pas de problème pour les questions, mais lis d'abord les conseils aux débutants et fais une recherche, généralement les questions ont déjà été posées.

Et oui on y est passé avant toi.:be:

Et moi j'estime toujours que je débute.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Althea ... :)

Bon, tu as un équipement sympa, il ne te reste plus qu'à parcourir les forums Matériel général,Observation, et Support débutants pour apprendre à les utiliser au mieux ;)

Sinon, si tu nous disais dans quel coin tu es, il est possible que des astrams observent près de chez toi qui t'accepteraient volontiers dans leurs rangs pour te guider.

J'irais plus loin que Catluc, nous sommes tous des débutants ... :be:

Posté

Bonjour Althéa et bienvenue ; l'apprentissage , découvrir son appareil et tous ses secrets de fonctionnement , fait également parti des plaisirs de l'astro .

Posté

Bonjour Althea, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Mon gros "soucis" actuellement c'est d'apprendre tout en résistant à la tentation d'aller trop vite !

Pour que tu puisses acquérir de bonnes bases en matière d'astronomie, je te suggère d'aller jeter, sans précipitation, un œil sur les trois liens Internet suivants :

D'abord, je te conseille de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

En consultant régulièrement cet excellent site tu apprendras beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie.

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, et le mois suivant, tu pourras consulter les pages suivantes :

* pour août 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/aout2008.htm

* pour septembre 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/sept2008.htm

Enfin, tu pourras télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui te permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel de ta commune (à ce propos, où est-ce ?), et partout ailleurs… Tu n'auras qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Et moi j'estime toujours que je débute.

Bonjour Luc, tu as tout à fait raison : seuls les imbéciles peuvent penser qu'ils ne débutent plus… Moi-même, j'en apprends tous les jours. J'ai su que je ne savais quasiment rien en matière d'astronomie lorsque le lundi 7 novembre 1960 au journal télévisé de 20 heures, sur l'unique chaîne de la télévision française, de la RTF, en noir et blanc, j'ai vu des images du passage de Mercure devant le disque du Soleil, filmées depuis l'observatoire de Meudon. J'ignorais, malgré mes nombreuses lectures astronomiques que je croyais alors exhaustives, qu'un tel phénomène pouvait se produire et être observable. Depuis cette soirée là, je sais que je ne sais presque rien en matière d'astronomie…

J'espère trouver dans ce forum plein de conseils qui m'aideront à devenir une "ancienne" qui un jour ne posera plus de questions idiotes :)

Je suis sûr, Althea, que tu deviendras rapidement une "ancienne" dans ce forum qui pourra aider à son tour les débutants. Mais sache qu'il n'y a jamais de "questions idiotes", seules quelques (rares) réponses le sont parfois…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue sur ce forum !

Moi aussi, j'en apprends tous les jours, l'astronomie est si vaste... Webastro est d'une très grande aide, tu verras.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.