Aller au contenu

M81 et M82

tommyweb

Messages recommandés

Posté

bonjour,

a plusieurs reprises lors de soirée d'observation on me demande la distance qui sépare M81 de M82.

Ne connaissant pas la réponse j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de resultat .

donc voici ma question :aurait-il une personne qui pourrait me renseigner?

merci d'avance

thomas

Posté

Pas facile de répondre car nos connaissances des distances restent imprécises !

On dispose d'estimations sur la distance de M81 et de M82. Voir ici : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/NED1D/

Les estimations récentes effectuées à partir des céphéides donnent environ 3,4 à 3,8 Mpc pour M81. Pour M82, il n'y a qu'une estimation (basée sur les géantes rouges, ce qui est moins précis) qui donne 3,9 Mpc. On peut donc dire que M82 est probablement un peu plus éloignée de nous que M81. D'ailleurs sa vitesse radiale est nettement plus importante que celle de M81, ce qui suggère que M81 s'approche de nous et M82 s'en éloigne : si ces deux galaxies se sont rencontrées par le passé, c'est donc bien M81 qui est la plus proche.

Supposons que M81 est à 3,6 Mpc. Les deux galaxies sont séparées sur le ciel d'environ 37' (de centre à centre). À cette distance, cette séparation angulaire correspond à une séparation sur le ciel de 3,6 Mpc x tan(0°37') = 39 kpc. Sauf que cette séparation est seulement la séparation tangentielle, mais M82 est située (probablement) derrière M81, et ce d'une valeur de l'ordre de 0,3 Mpc soit 300 kpc (distance radiale) si on adopte la distance de 3,6 Mpc. Manifestement, la distance radiale est supérieure à la distance tangentielle, et comme on ne peut pas la connaître précisément (elle varie en gros de 0 à 0,5 Mpc), on ne peut finalement pas dire grand chose.

Maintenant, on peut toujours parler en ordre de grandeur, pour avoir une idée :

- Si M81 et M82 étaient situées à la même distance de nous, elles seraient séparées entre elles de quelque chose comme 40 kpc, donc une distance un poil plus faible que celle qui nous sépare du Grand Nuage de Magellan.

- Si, comme le suggèrent les dernières estimations (imprécises), M82 est située derrière M81, elle l'est d'au plus environ 0,5 Mpc, soit environ les 2/3 de la distance qui nous sépare de M31.

Bref, la distance de M81 à M82 vaut, en gros, de l'ordre de quelques dixièmes de mégaparsec. Les deux galaxies sont donc situées au sein du même groupe.

Posté

je remercie bruno pour ce petit calcul.

mais effectivement il est dur de donner une reponse precise ,donc je donnerai comme indiquation:Les deux galaxies sont situées au sein du même groupe.

merci

thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.