Aller au contenu

quel est donc cette deformation ???

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

sur mes dernieres images (cela ne le fesait pas auparavant, ou je ne l'ai pas remarqué) les etoiles dans les angles du capteur (Canon 350D deriere un Nexstar 9) sont alongées comme s'il s'aggissait d'une rotation de champs.

Mais la mise en station est bonne et entre la premiere et la derniere acquisition (meme s'il s'ecoule plus d'une heure) la position des etoiles dans les angles ne change pas, ce n'est donc pas une rotation de champs.

Voici une image d'un angle de champs pour illustrer ce propos :

deformation.jpg

cela ne ressemble pas a de la comae

Avez vous une idée sur ce que cela peut etre?

j'utilise un reducteur 6.3 (celestron), est -ce l'origine de ce defaut, ou la lame de fermeture ou le miroir primaire ?

et est ce que je peut y remedier?

je devrait essayer une serie a f/10 pour voir si cela vient du reducteur

merci de vos suggestions

Posté

On ne peut pas analyser le problème sans pouvoir examiner les 4 coins. Car tel que c'est présenté, ce peut être :

- défaut de suivi

- rotation de champ

- défaut d'orthogonalité du capteur/axe optique

- coma

Posté

bonjour,

2 chaose a exclure (j'ai verifier) pas de defaut de suivi ni de rotation de champ

Biquet, je rajoute donc 4 nouvelles images (4 angles)

La forme des étoiles est tres curieuse (un petit c pas trop fermé ?!?!) et ce le fait pour chaque image brute a la meme position

deformation1.jpgdeformation2.jpg

deformation3.jpgdeformation4.jpg

merci de m'éclairer

Posté

Il peut y avoir différentes causes, il faut rechercher étape par étape.

S'agit il d'images unitaires ou bien de l'image résultante?

Les étoiles sont dédoublées.

Si elles sont dédoublées sur l'image résultante mais nettes au centre, il s'agit d'un problème de rotation de champ lié à une mauvaise registration.

Si le problème est présent sur les individuelles, c'est une aberration de bord de champ.

Ce ne peut pas être un mauvais suivi en AD car alors toute l'image serait affectée, pas seulement les bords.

Il faut savoir que les instruments comme les SC ont de la courbure de champ et d'autres aberrations quand on s'éloigne du centre, les étoiles auront donc tendance à se déformer vers les bords. Soit orientées vers le bord, soit en petits arcs.

Ensuite, pourquoi le défaut n'a t il pas été vu avant? Quel était le montage entre le réducteur et la boitier? A t il changé entretemps?

Le réducteur a ses limites, qu'il montre en bord de champ. Si il y avait un problème réel de contrainte, cela affecterait l'intégralité du champ. Il faudrait faire une pose en défocalisant et regarder l'aspect des étoiles.

Gilles

Posté

Et j' ajoute que si la déformation n'est pas symétrique cela peut être dû à souci de non orthogonalité entre le capteur et l'axe optique.

Donc Pierre est sur la bonne piste ;)

Posté

Moi je penche pour un mauvaise mise en station (=> rotation de champ) associée à un défaut de centrage optique qui pourrait expliquer la différence entre les coins D et G.

Vérifie qu´au centre légèrement à droite, les images sont bien ponctuelles !

Posté

merci a tous de vos contribution

j'ai deja exclu la rotation de champs je vais donc verifier s'il peut s'aggir d'un defaut d'orthogonalité et/ou une déformation en bordure de champs

je vais reprendre cela tranquilement en faisant quelques acquisition sous differente condition

a bientot

Posté

Comment à tu exclu la rotation de champ ? Parce que tes 4 images présentent un arc de cercle, +/- prononcé certes, mais qui est respectivement, en bas à droite (sensible), en bas à gauche (légèrement), en haut à doite (sensible) et en haut à gauche (léger).

Ta MES peut être correcte mais une flexion peut apparaître. Le truc classique c´est le pied qui s´enfonce dans le sol (ou bien le serrage qui ne tient pas bien) qui te ruine le réglage ... le post traitement peut aussi avoir foiré aui sait ...

Maintenant si ce n´est certainement pas cela, je n´ai pas d´idée, mon réducteur 6.3 ne déforme pas ainsi les étoiles (au contraire, je les trouve bien homogènes dans les bords sur un capteur "taille APS-C").

Tu travaille à quelle distance entre le réducteur et le plan focal ?

Posté

salut patry,

ce n'est pas une rotation de champs puisque lors du composititage des nombreuse images, l'arc de cercle en bordure de champs n'augmente pas, il reste meme d'une grande stabilité (je precise que je fais une registration lineaire et non globale qui elle masquerait une eventuelle rotation de champs)

je creuse toujours non probleme ; je me suis aussi apercu que le support de mon miroir secondaire bougeait sur la lame lorsque je le touchait, je l'ai alors reserré mais peut etre un peu trop se qui pourrait expliquer (bien que je n'en soit pas sure) ces deformations

je vais tout reprendre a zero en deserrant et en fesant differents tests (domage j'avais aussi refait une superbe collim')

je travail toujours a la meme distance entre mon reducteur et le plan focal (environ 95mm). je vais aussi faire le test a f/10

merci patry d'essayer de m'aider a resoudre ce probleme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.