Aller au contenu

rando astro aux camporeills

dobcat

Messages recommandés

Posté

je vais essayer de vous racontér ça en quelques mots :

depart lundi matin a 8 heures , a 10 heures ont est au pied des pistes de formigueres il y as hervé (centaurus) mon fils grécory et moi , jean francois ( mak 1)et jacques nous rejoindront plus tard dans l'aprés midi , lauval et j 12 ont renoncé , risques d'orages en montagne , avec des enfants et sous une tente, c'est plus sur !

une demi -heures plus tard ,marie joe nous rejoins sur le parking de la station !

c'est partie hooooo! une ballade en télésiege , le 400mm arrimé sur le porte bébé prend deux place et laisse tous juste la barre de sécurité se rabaisser

maintement ont est dans la montagnes , les choses sérieuses commencent , 3 heures de marches avec le scope sur le dos , assez facile en somme pas de problême, arriver au chalets vers 14 heures , installations et ensuite dodo jusqu'a 18 heures , l'heure d'arrivée de mak 1 et jacques

repas du soir vers 19h30 excellent ( cuisse de canard confits etc ...), et partout , des nuages, des éclairs , du vent , du broullard qui vient même recouvrir le lac, ont ne voie pas a 50 mêtres, mais c'est quant même trés beau la montagne comme ça , faut aimer

23h30 avant de partir se coucher, ont voie tout juste trois étoiles a travers les nuages, le triangles de l'été

jean françois et moi même ,ont reste dehors a regarder les éclairs, 24h 30 comme par miracle les nuages fondent, allez ont sort le matos , le temp de s'installer et tous est recouvert denouveau !

ont rentre une partie du matos et résigné ont s'assoient , quelques mots sur la fatalitée, ont se reléve pour finir de rentrer le materiel , un oeil sur le peric qui veille sur nous , quelques étoiles brillent a son sommet

dans le silence complet ont ne bouge plus et le ciel se dégage entierement , il est 1 heures, quelques minuttes encore et c'est morphée qui nous avez dans ces bras !

nous pointons quelques objets et jupiter c'est tous bonnement sublimes, ont peut réveillé les autres

- jupiter au mak 127 , une planêtes découper au laser , les calottes sont visibles, deux superbes bandes avec couleurs et quelques détails de structures , une suberbes taches noire bien défini de l'ombres de io!

-au 400mm encore plus de détails et de couleurs, ont voie même trés bien le sattellites se déplacer sur la petites bandes oranges .

ont a suivie par a coup jupîter jusqu'a l'émergeance de io , entre temp tous le catalogue y est passer .

les dentelles avec de la couleur (rouges ,allez!! rose bien prononcer ) tous comme la lyre (vert émeraude) etc ...

sur les doubles, ce n'est plus des teintes ,mais des couleurs éclatantes de vrai diodes de couleurs

les galaxies , tous les détails sont visibles, barre d'absortions,extentions , hervé s'amuse même a avancé la classification des galaxie qu'il regarde , spirale barreé ,elliptiques etc ...

les amas sont tous ,plus que resolus et la couleur des étoiles qui les composent bien differencier

c'est bien simple le zoom speer waler a 5MM( 350x) et 84 ° passe sur tous les objets, avec une trés bonne définition .

le zoom hyperion n'a pas le champ assez grand, pour la lagune, je monte le swan 40mm(44x) et là , c'est du rêve a l'état pur ! même le 40mm n'est pas assez grand sur m31, une vrai photo .

c'est dejas 4 heures et la lune commence a illuminer la crête de la montagne ont peut ranger !

c'est ,sur on remonte dans pas longtemps fin aout ou debut septembre !

FANTASTIQUE , SUBLIME , EXTRAORDINAIRE .

Posté

Quelle belle sortie!

Après ce récit, on se rend compte que le ciel ça se mérite!

Oser mettre un 400 sur un télésiège*! Quelle audace.

3*heures de crapahutage pour arriver a destination, et au finale pouvoir savourer le spectacle céleste!

Bravo a-vous et merci pour ce croa

Posté

Quelle belle sortie!

Après ce récit, on se rend compte que le ciel ça se mérite!

Oser mettre un 400 sur un télésiège*! Quelle audace.

3*heures de crapahutage pour arriver a destination, et au finale pouvoir savourer le spectacle céleste!

Bravo a-vous et merci pour ce croa

Posté

Bonjour Dobcat

Je rejoint Forrest Gump pour dire qu'il faut vraiment avoir envie d'évasion pour ce trimbaler un 400mm sur un télésiège :b:

Où se situe cette station de ski, à quelle altitude :?:

Merci de nous avoir donné envie de sortir avec ce temps si imprévisible :wub:

Posté

bonjour , au depart j'ai eus envie de mettre un scope sous le ciel de montagne, comme beaucoup d'autres d'ailleurs ! ,j'aime la rando et les pyrénées ( catalanes ) en particulier ;)

avec les copains on a dejas monté un c8 en montagne, mais il faut être pas mal de "fondus " , tubes ,oculaires, trepied , filtres halpha ou pleine ouvertures, accus etcc... a plusieurs ,c'est faisable !

mais quelles intendance, c'est lourd !dans tous les sens du therme :D

c'etait un peu un rêve ! comme celui de faire un scope et a chaque fois qu'ont été sous ses ciel de montagne " ha!!! si on avait un 400mm sous ce ciel de montagne :cry:"

là !! pour moins de poid , beaucoup plus de diamêtre et surtout d'indépendance :p, c'est vraiment du rêve a l'etat pur :wub:!!!!

dédé, la station est celle de foumiguères, pas loin des angles et font-romeu , on profite du télèsiege et ensuite on rentre dans le site classé des camporeils ,même en hiver c'est accessible, le refuge est gardé:)!

bon, allez !!!aprés avoir montré le ciel au gentils touristes et habitants de tautavel, mon salut visuel ne passe que par l'altitude:rolleyes: , j'y retourne avant la fin du mois, mes observations courantes manquent d'éclats !

• 2 semaines plus tard...
Posté
:b: Eh ben ! Ca c'est vraiment une approche impliquée de l'observation. Un sacré rêve, aller chercher les galaxies en altitude avec un 400 sur le dos...:cool:
Posté

bonjour une experience qui est vraiment a faire !

mon collégues a un 127 mak et il faut voir les images que l'on obtiens avec ce materiels a cette altitude et sans pollution , d'ailleurs on y remonte bientot ! altitude visée 2910m

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.