Aller au contenu

Mon millièmme au C14

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Millièmme message et le plaisir de dialoguer avec vous toujours renouveller .

CROA de ma plus belle nuit astro .

13H00 coup de fil de Stephastro , Jeannot ce soir légèrement couvert en début de soirée puis bien dégagé par la suite .

18H00 message bref on monte ouf.

19H30 Steph me prend au passage et direction montagne de Lure .

21HOO nous voilà sur place Lure petite station de skis a 1600m , un petit plateau au desus des tire-fesses bien dégagé et propice aux observations , juste au dessous sud ouest à 2km environ a vol d'oiseau les 2 coupoles de ST michel de l'observatoire , lieu choisi a l'époque car réputé pour le ciel le plus bleu de France . Voilà pour planter le décors .

Mise en place de la bête sur monture cge par steph selon un rituel bien agencé .Apparition de la polaire mise en station .

Un vacancier isolé s'approche les politesses d'usage c'est un pro de la photo a la retraite , il est gracieusement invité a nous accompagner .Les dernières lueurs du jour s'estompent peu à peu au coucher un ciel certes nuageux mais rouge donc signe de beau temps.

les principales étoiles apparaissent , c'est l'heure de la mise en station.

Antarès puis arctarus suivi de Véga et Déneb ça y est le scope est en station .

Le programme mis en place de façon méthodique par stepfh peut commencer .

Autant vous le dire tout de suite ce C14 en particulier et pour ceux qui le connaissent est tout simplement exceptionnel , quelle puisanse et qu'elle finesse d' images .

Le télescope n'est pas encore en température.

M3: l'amas est bien défini, noyau central magnifique .

M5: son coeur est lumineux et son poutrour bien détaillé superbe.

M51:la fameuse galaxie des chiens de chasse , fini les deux taches floues , là elles sont bien présentes on devine aisemment les bras spiraux , mais aie-aie-aie catastrophe!! le temps se couvre de façon désordonné .Notre invité déçide de se retirer , attendez vous n'allez pas partir sans connaitre Jupiter et M13 .

M13: épargné pour l'instant , quelle vision c'est féerique il n'y a pas de mots , au Naggler 31 une multide de joyaux en son centre et sur le pourtour on imagine des bras comme sur les galxies quel spectacle.

Jupiter: il est 23H30 le ciel a perdu de sa superbe mais la planète est la magnifique mais surtout cerise sur le gateau , Steph nous offre la vision bino avec sa denk , un seul mot énorme quelle vision avec cette bino , on survole. Bien que souffrant d'une turbu passagère les bandes sont plus que définies et les pôles nous apparaissent colorées .

Notre invité se retire et pour Steph et moi , un petit encas et une pause café direction Véga et test sur l'étoile pour contrôler la bonne qualité du scope , histoire de passer le temps . Puis une visite par içi une par là , et pendant ce temps le ciel se dégage peu à peu .

01H30 du matin notre patience est récompensée , plus un nuage , des étoiles en veux tu en voilà pour Steph ce n'est pas le top mais pour moi oui , notre marathon peut reprendre à l'instinct .

M57: grossi au 19mm vu comme jamais le centre est bien séparé de son anneau et pour la première fois pour moi vu en couleur avec des nuances pas facile a définir mais quel joyau qui planne dans dans cette immensité.La on rigole plus on profite au maxi de cette dernière partie de nuit .

M27: fini la tache floue ou on devine le trognon de pomme , au C14 le centre est lumineux et légèrement coloré vers le bleu et le pourtour cendré donne la sensation d'immensité a cette nébuleuse .Steph c'est magnifique: réponse: tu verras quand on observera a pleine condition .Nous nous attaquons maintenant tour a tour aux 3 dentelles du cygne .

Petit supplément pour les conditions d'observation filtre uhc et réducteur de focale .

Les dentelles de la gâtine tourangelle vu sur un croa ou l'auteur se reconnaitra s'offrent a nous .

Elles ressortent sur fond de ciel , certes chacunes d'elles ne rentrent pas entières , mais que c'est beau , les draperies s'offrent a nous , la finesse des filamments en leur centre c'est une pure merveille , mieux que sur les photos .

M31 est au zénith , un petit coup d'oeil a l'oeil nu , bien visible , ainsi que que M13 et le double amas de Persée .

Un petit coup d'oeil aux jumelles 16X70 , Andromède est fascinannte le coeur de la galaxie éblouit le ciel et ses bras s'étirent a n'en plus finir .

Un oeil au télescope , surprise non car vu la direction nous avons pris rendez vous avec M11 , il claque dans l'oculaire a l'interieur du quel il prend place entièrement , encore une fois ce même mot superbe .

2è surprise avant M31 , le fameux quintet de Stéphan ( bizarre comme c'est bizarre , je connais ce nom ), enfin je le vois de visu et je peux vous garantir on voit nettement les cinq galaxies un grand moment de plaisir .

Nous y sommes M31, ENORME , ne rentre pas dans le champ de vision , lumineux a l'excès , tellement ses bras spiraux sont éclairées par le coeur de la galaxie on ne les voit pas mais on les devine sur les extrémités c'est fascinant .

Il est tard ou il est tôt je ne sais plus c'est 05H00, s'éveille Lure , Orion n'est toujours pas levé , c'est lheure de plier .

je sais mais rassurez vous , je n'en ai pas oublié des galaxies connues et moins connues mais surtout visibles dans un tel engin avec de conditions d'observations pour moi excéllentes , des nébuleuses des amas d'étoiles des doubles et j'en passe , plus de cent prévues au départ et malgré notre contre temps on a largement dépassé la cinquantaine .

Allez une petite dernière , la belle neptune et sa couleur bleutée plus qu'une petite bille dans le champ de vision.

Nous quittons le site 05H30 environ accompagné d'un fin croissant de lune et 07H00 me voilà rendu à mon domicile .

Vous savez quoi il parait qu'on remonte la semaine prochaine , que ça va être long d'attendre , je patienterai avec César mon C9 qui lui aussi me donne beaucoup de plaisir* dans mon petit coin de jardin .

UN dernier mot très important , MERCI STEPH ce 1000è message , je te le dédie .

Posté

Salut Jeannot,

Très beau croa, J'ai un joli bleu a la main mais ça ne lance pas:be:. Ce fichu trépied fonctionne parfaitement;).

Merci pour cette dédicasse, qu' une nuit exceptionnelle nous accompagne la semaine prochaine;).

Posté

Tu as vu je n'ai pas parlé de nos petits tracas de mise en place surtout quand le scope part a l'opposé .

Pour la main j'étais pas inquiet mais cent kilos c'est lourd.

Posté

89 kilos Jeannot, 89..... Petits tracas :p quels petits tracas, une simple inversion :D. Excellent pour se faire assomer par le tube optique si on tourne le dos au moment de sélectionner la première étoile:D.

Posté
Petit supplément pour les conditions d'observation filtre uhc

Avec ce filtre, c'est bien plus joli, mais si tu utilises un OIII, tu verras plus de détails :rolleyes:

le fameux quintet de Stéphan ( bizarre comme c'est bizarre , je connais ce nom ), enfin je le vois de visu et je peux vous garantir on voit nettement les cinq galaxies un grand moment de plaisir .

Haaa, le Quintet, si dure à observer mais quand on a la chance d'avoir un bon diamètre et un bon ciel.........:wub:

Merci pour ce marathon au C14 ;)

Posté

Salut toi!

Eh non, je n'avais pas vu ce CROA! Alors je me suis régalé à te lire, d'autant que je me souviens bien de ce monstrueux C14! Il est aussi beau optiquement que gros! Mais je vous vois venir.... vous voulez que je le répète? Allez, je le lui dois bien, à ce C14: dans aucun autre Tuyau, même beaucoup plus gros :refl:, je n'ai vu d'aussi belle image!

Et je vous revois le cajoler, admiratifs et émus....:D

Avec toi j'ai imaginé les images dedans, quel régal! Mais.... oserai-je? M31 dans mon 200 doit être plus belle: du champ, du champ :p!

Au fait, il n'y a pas de lampadaires, à la station de Lure :o?

Amitié, à toi et Stephastro!

:)

Posté

C14... une majuscule et un n° qui m'ont fais rêver dans ma "jeunesse", il y à 20 ans...

Et le tous mélangé avec un amas galactique de renom tel que le fameux et réputé "Quintet de Stephan"... C'est la classe...

Merci pour ton CROA que j'ai lu... lentement...

Posté

Salut FLO , hier soir on etait encore la haut et en plus du C14 mon C9 , Steph me la collimaté un vrai régal , on passait de l'un a l'autre et la voie lactée pétait de mille feux .

• 2 semaines plus tard...
Posté

Diamètre (*) + altitude...:rolleyes: Ca donne !...

Merci pour ce millième (mais ça n'a pas l'air d'être le 1000ème, selon le compteur WA. :?:), et pour les détails. En particulier, les notations sur les couleurs perçues sont intéressantes.

(*) C14, c'est quelle focale ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.