Aller au contenu

Sauce de CROA

manu_40

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pu effectué mes premières sorties avec mon dob de 300mm. Pour l'instant, peu d'objets ont été observés et j'ai bien sûr commencé par les plus faciles. Voici donc le résultat de mes premières observations.

J'avais acheté au préalable astronomie magazine pour avoir une carte du ciel et les principaux objets représentés.

Donc que choisir en premier ? Un objet facilement pointable avec mon point rouge. Tiens celui-ci m'a l'air assez simple, entre deux étoiles de la Lyre.

Première lumière donc : M57, la nébuleuse de l'anneau, le rond de fumée comme j'ai pu le lire sur certains de vos posts. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, il était simplement indiqué "nébuleuse" sur le magazine. :o Excellent, un anneau clair avec un centre plus foncé. Je m'imaginais déjà une étoile explosant sous mes yeux. J'étais assez content de ma première trouvaille. Tentative de grossissement supérieur 70x -> 300x, c'est vraiment abusé.

Je décide de tenter un nouvel objet. Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Jupiter bien sûr. Résultat, une boule brillante encadrée de ses 4 satellites, pas grand chose de plus. Je me concentre un peu plus, :o des bandes orangées, cool, je vais peut-être pouvoir voir la tâche rouge. Malheureusement, c'est maintenant que j'apprends ce que sont les turbulences dont vous vous plaignez tellement. Ca bouge trop là-haut, pas de trace de cette fameuse tâche. De plus, je ne suis même pas sûr qu'elle était du bon côté. J'essaie de grossir avec le 5mm, quelle déception, le contraste des couleurs et la netteté diminuent grandement malgré une mise au point minutieuse (ça serait sympa un crayford démultiplié !). Ma collimation ? La qualité de mes optiques ? Les turbulences ? Sûrement un peu de tout ça.

C'est dans ces moments que j'aimerais observer avec une personne expérimentée qui pourrait me donner son avis. Peut-on faire mieux avec ce matériel ? Puis-je améliorer quelque chose ?C'est une question qui me turlupine sans arrêt.

J'abandonne Jupiter pour rendre maintenant visite à un amas globulaire. Plouf, plouf, ça sera toi que je choisirai : M92. :) Où es-tu mon petit ? Pas facile à dénicher. Aprés 5 mn de balayage à x90, le voila dans le champ. Que c'est choli, ce petit tas d'étoile. Petit tas deviendra grand. Allez, je retente le 5mm. Ca passe bien, l'amas prend quasiment tout le champ. J'adore.:rolleyes: Je ne soupçonnais pas qu'on pouvait voir une telle multitude d'étoile en direct. Pour l'instant, c'est vraiment mon chouchou.

Maintenant, il est temps de passez aux choses sérieuses. Depuis le temps que je voulais en voir une... Une galaxie, bien sûr :p

Je décide donc de pointer M51. Les magnitudes ne sont pas indiquées sur ma carte et c'est elle qui me semble le plus facile à repérer. J'utilise toujours ma technique du "balayage dans les environs". Cette fois, ça a été encore plus long à trouver. Serait-ce ces 2 tâches floues ? Oui, ça ne peut être que ça. Quelle déception. :confused: Tant pis, je me renseignerai pour savoir ce qu'on vraiment voir d'une galaxie sur webastro. La partie AstroDessin a été d'un grand secours : vision décalée, demande un temps d'observation important pour voir des détails, les bras sont souvent d'une magnitude très inférieure au noyau, donc assez difficiles à saisir. Je retenterai par un ciel bien noir.

Ensuite, quelques soirées de découvertes avec des amis ou famille ont émaillés ma vie d'astronome débutant. Je crois que j'ai dégoûté la plupart : "bof, c'est tout, quand est-ce qu'on rentre ? :b:"

J'attends maintenant avec impatience ma prochaine soirée seul pour pouvoir explorer le ciel à ma guise. Mais une chose est sûre, je ne pense plus qu'à ça. Ca se ressent d'ailleurs un peu sur mon travail :rolleyes:.

Posté

Et Bien, merci pour ce Croa qui colle parfaitement a la réalité d'un débutant (don je fais partie).

Première cible M57, tu ne pouvais pas mieux choisir, pour ma part quand je l'ai vu pour la Première fois (grâce à Gégé) elle m'a ravie, émerveillé et surpris*; j'aime à dire que je la considère comme l'objet improbable du ciel (j'hallucine chaque fois que je la regarde) que fait cette goutte de couleurs (le centre lie de vin et l'anneau vert) dans le ciel qui a bien pu commettre cet ovni astronomique pour le plaisir de nos yeux*?

Pour les galaxies, rassure-toi; une belle nuit tu pourras en voir toute la beauté qu'elles peuvent nous dévoiler, mais ces mignomes sont comme les femmes elles aiment que l'on soit patient et assidu, et ne se dévoilent que selon leur bon vouloir. Et quand cela arrive, c'est fabuleux!

Posté

Bonsoir

Bon et bien c'est déjà un bon début.

Une bonne partie du plaisir c'est aussi de débusquer les objets, et plus ils sont durs à trouver plus grand est le plaisir.

Bonne continuation et bonne nuit.

Luc.

Posté
j'aime à dire que je la considère comme l'objet improbable du ciel (j'hallucine chaque fois que je la regarde) que fait cette goutte de couleurs (le centre lie de vin et l'anneau vert) dans le ciel qui a bien pu commettre cet ovni astronomique pour le plaisir de nos yeux*?

:o, tu as vu des couleurs ? j'imagine que ce doit être une très légère teinte.

Posté
Malheureusement, c'est maintenant que j'apprends ce que sont les turbulences dont vous vous plaignez

Il faut insister, parfois il y a des "fenètres" dans les turbulences qui durent quelques secondes et où l'on distingue mieux les détails :o

La qualité de mes optiques ?

La plupart du temps, les oculaires d'origine sont de mauvaise qualité, tu devrais peut-être investir dans un ou deux bons oculaires même pas trop chèrs :confused:

C'est dans ces moments que j'aimerais observer avec une personne expérimentée qui pourrait me donner son avis

En Corrèze, tu devrais trouver des "Amstrams" qui ne demandent pas mieux que de t'initier à l'observation !

me renseignerai pour savoir ce qu'on vraiment voir d'une galaxie sur webastro

Cela dépend de quelle galaxie tu observes et aussi de la qualité de ton ciel, essaies d'observer M31 (Andromède) et le couple M81-82 (Grande Ourse), c'est ce qu'il y a de mieux ;)

Bonnes continuations :rolleyes:

Posté

C'est dans ces moments que j'aimerais observer avec une personne expérimentée qui pourrait me donner son avis.

Salut,

C'est pas qu'on soient beaucoup plus expérimentés mais supernovice et moi on se fera un plaisir de t'aider à regarder dans ton 300mm :be:

Sinon sympa CROA où l'on retrouve tout ce qui fait l'ambiance des débuts lorsqu'on est seule face à son instrument et à la voute étoilée...

On prend son pied avec des pitites tâches floues durement trouvée et y a les béotiens qui arrivent et qui font: c'est flou! il fait froid! et c'est pas en couleur!.

Ne renonces pas car lorsqu'il jetterons un œil à la belle saturne aux anneaux ou à la nébuleuse d'orion ils ne pourront pas s'empêcher de lâcher un "t'ain c'est beau " et tu sauras alors que c'est toi qui avait raison dès le début ;)

Un peu hors sujet mais pas trop, d'où observes-tu? depuis Brive même? A l'occase on pourrait se retrouver en cambrousse pour profiter d'un bon ciel :cool:

Posté
Salut,

C'est pas qu'on soient beaucoup plus expérimentés mais supernovice et moi on se fera un plaisir de t'aider à regarder dans ton 300mm :be:

Avec plaisir. Mais il ne faut vraiment pas s'attendre à monts et merveilles ;)

J'ai cru lire par ci par là que la montée en diamètre n'est pas forcément spectaculaire mais qu'il était par contre assez difficile de descendre.

Sinon sympa CROA où l'on retrouve tout ce qui fait l'ambiance des débuts lorsqu'on est seule face à son instrument et à la voute étoilée...

On prend son pied avec des pitites tâches floues durement trouvée et y a les béotiens qui arrivent et qui font: c'est flou! il fait froid! et c'est pas en couleur!.

Ne renonces pas car lorsqu'il jetterons un œil à la belle saturne aux anneaux ou à la nébuleuse d'orion ils ne pourront pas s'empêcher de lâcher un "t'ain c'est beau " et tu sauras alors que c'est toi qui avait raison dès le début ;)

:

ça, j'en suis déjà convaincu :be: et il me tarde vraiment de pouvoir les observer ces deux-là.

Un peu hors sujet mais pas trop, d'où observes-tu? depuis Brive même? A l'occase on pourrait se retrouver en cambrousse pour profiter d'un bon ciel :cool:

Je vais au golf de Brive. J'ai téléphoné pour demander l'autorisation. Je n'ai pas eu la directrice mais à priori, pas de problème d'après la standardiste. Elle a pris mon numéro au cas où. Sinon, je pense aller explorer d'autres coins dans les environs de Noailhac. J'ai vu un peu de noir de ce côté sur les cartes de pollution lumineuse.

C'est clair qu'il faut qu'on s'organise une sortie. A priori, je suis partant tous les mardi, mercredi et jeudi soir si le ciel le permet. J'irai sûrement la semaine prochaine d'ailleurs. Je t'enverrai un message si tu veux. J'ai essayé de contacter supernovice la semaine dernière mais pas de bol, il était absent.

A bientôt j'espère

Posté

hey hey toi ...

bon ça débute, c'est bien ... Je ne suis jamais monté sur le golf, mais je suppose que ça ne doit pas être bien différent de ma terrasse ... un peu (pas mal) de pollution :confused: ... brive est assez lumineuse mais ça va, c'est pas la catastrophe non plus ...

En semaine je ne peux malheureusement pas te suivre car encore en déplacement (et pour un moment à priori) ... c'est domage. Et toi qui n'est pas là le week end, c'est la misère .. enfin on finira bien par se croiser.

Je ne t'avais pas recontacté vendredi dernier car ça se couvrait, du coup je suis aller prendre l'apéro chez un ami ... en sortant le ciel était superbe, mais il était tard et j'étais plus motivé du tout !!!

Par contre je suis sorti le samedi soir au suc au may (yanick si tu m'entends :) ) ... 900 m d'altitude, et un bon coin .. très bon ciel même je dirai .. seul hic, il y a 1h de route depuis brive mais bon , de temps en temps c'est pas la mort ... J'espère que tu trouveras un bon coin pas trop loin, perso j'observe sur sainte féréole chez un ami souvent quand je veux pas aller loin ... mais j'ai pas de lieux "publiques" à t'indiquer malheureusement... Sauf peut être vers nouailles, pas loin de la carrière de crochet .. je me plantais parfois dans un champs au début, c'est pas mal et c'est pas trop loin ... noailhac je ne connais pas, faut essayer :cool:

Et en ce qui concerne la différence de diamètre, tu as raison, c'est pas flagrant .. c'est pourquoi je troquerai sans problème mon 150 contre ton 300 si tu n'y vois pas d'inconvénients :be: ...

Posté

Par contre je suis sorti le samedi soir au suc au may (yanick si tu m'entends :) ) ... 900 m d'altitude, et un bon coin .. très bon ciel même je dirai .. seul hic, il y a 1h de route depuis brive mais bon , de temps en temps c'est pas la mort ...

Ah oui, je crois connaître, c'est dans les monédières, non ? Mais y a une petite trotte pour monter le scope au sommet il me semble. Le mien plombe pas mal.

J'espère que tu trouveras un bon coin pas trop loin, perso j'observe sur sainte féréole chez un ami souvent quand je veux pas aller loin ... mais j'ai pas de lieux "publiques" à t'indiquer malheureusement... Sauf peut être vers nouailles, pas loin de la carrière de crochet .. je me plantais parfois dans un champs au début, c'est pas mal et c'est pas trop loin ... noailhac je ne connais pas, faut essayer :cool:

Justement, j'ai essayé hier soir. Et c'est beaucoup plus joli qu'au golf. J'étais dans un champ bien dégagé. Il faudrait d'ailleurs que je demande la permission la prochaine fois que j'y vais. La voie lactée y était magnifique, le ciel bien noir, sauf à l'ouest dans la direction de Brive qui pollue tout de même pas mal, même à 15 km. On voit quelques petits villages au loin mais pas gênants du tout. C'est un sommet à 492m, le plus haut des alentours. Ca s'appelle la croix de stolan. Tu peux aller voir sur Geoportail si tu veux (au nord de Noailhac sur la D150).

En bref, je suis assez satisfait de ma trouvaille.:be:

Et en ce qui concerne la différence de diamètre, tu as raison, c'est pas flagrant .. c'est pourquoi je troquerai sans problème mon 150 contre ton 300 si tu n'y vois pas d'inconvénients :be: ...

:p, non, non, non. Tu déformes mes propos, j'ai aussi dit qu'il était difficile de descendre en diamètre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Intéressant ce CROA des premières sorties d'un 300. :)

Avec ce diamètre, tu devrais percevoir des couleurs dans M57.:cool:

(et puis, la carte du ciel d'Astromag, ce n'est pas suffisant...Il faut un atlas...Parce que la technique "je balaye le secteur", ça va bien avec M51...mais quand tu vas vouloir traquer la galaxie oubliée, là...:be:).

...et puis, préparer ses observations...

Posté

Salut astro de brive la gaillarde interressant ta première virée au 300 mais tu verras avec tes prochaines observations tu verras plus de détails .

Tu avais M13 et M31 qui te tendaient les bras c'est pour ta prochaine observation , a regarder absolument .

Pour le balayage , prépare tes observations avec des lignes imaginaires comme tu as fait pour M51 , pour avoir observer aus jumelles 25/100 , je gagnais énormément de temps pour trouver les objets .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.