Aller au contenu

la merguez90 n'a pas dit son dernier mot : Sharpless 155, M101 couleur

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello!

bon apparemment je suis pas prêt de recevoir ma tec ("pb à la réception", elle est repartie aux usa, impeccable...), donc la merguez a encore de beaux jours devant elle...

Mardi dernier belle soirée barbecue/astro à Barbezieux chez mon pote Laurent, malgré quelques passages voilés...

Un challenge intéressant ce Sh 155, pas bien brillant mais certaines images (L. Bernasconi entre autres) m'ont donné envie de m'attaquer à ce bel objet. j'ai commencé par le Ha, j'espère continuer avec luminance et RGB. Le post-traitement a été ardu, c'est pas du messier ;)

Matos : -merguez 90 à F/5.5

-atik 16HR, filtre Ha 13nm

- monture EQ6 modifiée, autoguidage GM (vesta pro NB, lulu 100/600)

18 poses de 10 min soit 3h

En bonux, un M101 en LRGB dont je ne suis pas totalement satisfait (pb de gradients)

sh2-155Ha-300708-barbz1r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/sh2-155Ha-300708-barbz1.jpg

m101LRGB2r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m101LRGB2.jpg

Posté

Un tout petit chouille de bruit sur la 1ere, mais quelle finesse !!!

pour le seconde, no coment, mais un leger decalage des couleurs sur les etoiles gache un peu la fete, mais c'est tout de mm la classe !!!

Posté
hello!

Mardi dernier belle soirée barbecue/astro à Barbezieux chez mon pote Laurent, malgré quelques passages voilés...

Tu as tout de même bien fait de ne pas y mettre ta lunette ;)

Belles images en tout cas :)

Posté

merci les gars

hama> exact, de toute façon il faut que je reprenne le traitement, j'en profiterai pour ajouter quelques poses en Ha

Alex> ben comme j'ai dit elle est repartie aux usa, d'après galileo un souci à la réception sans plus de détails.. je suis un peu vert quand-même :(

Posté
Alex> ben comme j'ai dit elle est repartie aux usa, d'après galileo un souci à la réception sans plus de détails.. je suis un peu vert quand-même :(

Oups, j'ai pas lu le baratin, j'ai tout de suis regardé les photos!!!

Décidément...

Tu auras plus de temps pour tester l'A&M 130...!

Posté

c clair ;) Sebastien en a reparlé à Laurent qui l'avait appelé pour acheter du matos. (à ce propos en quelques jours il a eu ses filtres alors que gal... avait un delai de plusieurs mois...no comment)

Posté
Alex> tu fais comme moi à galileo, squattage régulier

Non, j'essaye d'éviter... Après, je me fais sortir par Céline !pomoi!

Posté

ils ont pas fait tomber la TEc par terre en la sortant du camion quand même lol!

bon, sinon bravo pour m101 je suis fan!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.