Aller au contenu

Juillet : La Ronde Des Satellites Galileens

Will

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec un grand bonheur, que j’ai pu observer de mon lieu de vacances, presque chaque soir, la fabuleuse ronde des satellites de Jupiter.

J’avais, pour l’occasion, pris sous mon bras la petite lunette Sky-Watcher 70/700 de ma fille (mon 150/750 prenait trop de place + bord de mer paraît-il néfaste pour les miroirs des Newton car exposés).

Mais quel fut mon étonnement de la qualité de cette lunette pour observer Jupiter ! Je n’en demandais pas plus ! Bref, tous les soirs, de ma terrasse face à la mer, j’installais le matériel que voici.

attachment.php?attachmentid=4401&stc=1&d=1217535791

attachment.php?attachmentid=4402&stc=1&d=1217535882

attachment.php?attachmentid=4403&stc=1&d=1217536064

L’idée m’a alors pris de faire des « dessins », je veux dire par là que n’était pas mon intention de dessiner Jupiter et ses détails, non, mais de tracer sur papier l’évolution de la course de ses satellites.

attachment.php?attachmentid=4404&stc=1&d=1217536201

Et quelle course ! Avec quelle rapidité ils évoluent autour de la planète reine !

Donc, pour ceux qui regardent ces dessins, ils ne s’arrêtent pas sur la planète, je n’avais pas la prétention de la restituer, mais ils se concentrent sur ses satellites et leur ronde.

J’ai trouvé cela passionnant.

Mon seul (petit) regret, c’est que Juju n’était plus observable pour moi passé 2 heures du matin sur ma terrasse. C’est bien fait, je n’avais qu’à sortir … Maintenant, quel confort de pouvoir observer de chez soi ! Et après tout, c’était les vacances !

Allez, bons cieux à toutes et à tous.

PS : j'ai voulu vous faire partager ces fameux dessins, mais lorsque je voulais les insérer, WA m'indiquait que mes scannes n'étaient pas reconnus ... :cry:

Si quelqu'un avait un conseil à ce sujet à me donner, je serai preneur. Merci. :)

Posté

Merci de vouloir nous faire partager ton plaisir et ton observation sur les mouvements des satellites, tes photos sont sympas mais cela serait bien si tu arrivais a nous poster tes notes

Je crois qu'elles doivent être au format JPEG et ne pas dépasser 900*Ko

En tous les cas passe de Très bonnes vacances et profite bien de ton balcon sur le ciel*!

Posté
Merci de vouloir nous faire partager ton plaisir et ton observation sur les mouvements des satellites, tes photos sont sympas mais cela serait bien si tu arrivais a nous poster tes notes

Je crois qu'elles doivent être au format JPEG et ne pas dépasser 900*Ko

En tous les cas passe de Très bonnes vacances et profite bien de ton balcon sur le ciel*!

Merci.

"TIF : fichier non valide"

Voilà ce que WA m'indique lorsque je veux joindre mes scannes des dessins à mon message. Je les ai pourtant scannés sous le format JPEG. Maintenant que j'y pense, j'ai du passer par Power Point pour les rendre en négatif... C'est peut-être la raison ?

Posté

Je viens d'essayer de joindre les scannes des dessins, avant d'être passés par "Paint" (donc dans leur état brut), et rien, WA ne veut pas les joindre au message... Je ne sais pas quoi faire... Toujours : "TIF - fichier non valide".

Posté
Je viens d'essayer de joindre les scannes des dessins, avant d'être passés par "Paint" (donc dans leur état brut), et rien, WA ne veut pas les joindre au message... Je ne sais pas quoi faire... Toujours : "TIF - fichier non valide".

je suis en prépa et je cherche a utiliser le logiciel oslo edu pour une simulation mais je suis incapable de l'utiliser quelqu'un pourrait il me renseigner sur son fonctionnement? je suis vraiment perdue!

Posté

:) Je pense avoir compris (en partie). J'avais scanné tous mes dessins à mon bureau (pour gagner du temps), mais le format ne doit pas être le bon pour WA.

J'ai donc re-scanné ces dessins, mais sur mon propre scanne, chez moi, qui me donne sûr un format JPEG.

Voilà donc le résultat. J'ai volontairement alterné les dessins bruts et les dessins en couleurs inversées. Cela vous permettra de me dire ce que vous préférez. Personnellement, je préfère les bruts.

Première série : le 9 juillet de 22h30 / au 10 juillet à 00h50

newattachment.php?do=manageattach&p=

attachment.php?attachmentid=4407&stc=1&d=1217544888

attachment.php?attachmentid=4408&stc=1&d=1217545093

attachment.php?attachmentid=4409&stc=1&d=1217545176

Amicalement à tous.

Posté

attachment.php?attachmentid=4413&stc=1&d=1217546323

Ouf, enfin vous pouvez les voir. :)

Bon, je vais me coucher, dans quelques heures, je bosse. Je vais être en super forme ! ;)

La suite demain.

Bonne nuit.:p

Posté
édit : gasp

Chouette travail, si tes dessins sont précis, on pourrait même se tenter un 'pesage' de planète à l'ancienne .. !!

Bonjour ! :)

Oui, ce serait sympa de de faire ce "pesage". Cela montrerait la précision ou non de mes dessins ! Je suis très curieux de connaître la méthode...

J'ai une 40ène ou 50ène de dessins que je scannerai au fur et à mesure (que j'ai fait durant mes 3 semaines de congés), pour celles ou ceux que ça intéressent.

Parmi eux, certains sont très intéressants, notamment lors des occultations ou des éclipses de certains des 4 satellites principaux que sont Io, Ganimède, Europe et Callisto.

Je les mettrai sur WA au sein de ce même post, dans l'ordre chronologique.

Amicalement à toutes et à tous.

Will :)

Posté

Bonjour Dédémarine,

Oui, ça à l'air d'être un bon logiciel. Mais ce que je souhaite, c'est observer bien sûr en direct, puis me reporter sur l'éphémeride de "Ciel et Espace" (par exemple) pour identifier les satellites. Et ça c'est super excitant de constater que la théorie rejoint la pratique !

Posté

Bonsoir, :)

Voici la suite des dessins de la ronde des satellites de Jupiter.

Cette serie est particulièrement intéressante car s'y insère une particularité : celle de l' OCCULATION de GANYMEDE.

10 juillet de 23h40 / au 11 juillet à 01h45

attachment.php?attachmentid=4419&stc=1&d=1217617270

attachment.php?attachmentid=4420&stc=1&d=1217617459

Posté

attachment.php?attachmentid=4453&stc=1&d=1217800454

Voilà pour cette série de dessins, montrant l'occultation de Ganymède, et l'approche de Europe sur la courbure de Jupiter.

Posté

Allez, pour ceux que ça n'intéresse pas (;)), voici une nouvelle série de dessins montrant 3 particularités pour cette nuit du 17 au 18 juillet, à savoir un rapprochement Lune/jupiter, l'éclipse du satellite Io, et le passage du satellite Europe devant Jupiter.

En bonus, parce que vous avez été sages, une photo du rapprochement Lune/Jupiter, avec les moyens du bord. :)

attachment.php?attachmentid=4456&stc=1&d=1217868928

attachment.php?attachmentid=4457&stc=1&d=1217869276

attachment.php?attachmentid=4459&stc=1&d=1217869554

attachment.php?attachmentid=4460&stc=1&d=1217869686

attachment.php?attachmentid=4461&stc=1&d=1217870063

Bonnes observations à tous. :):p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.