Aller au contenu

interprétation de l'erreur périodique

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier soir j'ai essayé de mesurer l'erreur périodique de mon HEQ5 avec astrosnap. Le graphique a été réalisé avec Exel. Je ne trouve pas du tout périodique la courbe. Je précise que j'ai pointé une étoile au zénith. Est ce que j'ai la bonne méthode, parce que cela ne ressemble pas du tout aux graphiques que l'on a l'habitude de voir. Peut-être dois-je le faire avec Iris, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

erreur10.jpg

merci

Posté

Aprsè 5min (300s) j'ai l'impression que ton système est parti en vrille... car si tu traces la courbe de tendance, la courbe est périodique en occultant la grande bosse située entre 300 et 600s.

N'as-tu ps eu un problème de glissement de frein de ta monture ?

Posté

Bonjour

Je pense que tu n'as pas appliqué la bonne méthode. Donc la courbe n'est pas correcte.

Je ne connais pas Astrosnap, mais je suppose qu'il fait la même chose qu'Iris que j'utilise habituellement.

Bref, voici les points importants qu'il faut suivre pour enregristrer une courbe correcte.

Aprés avoir fait une bonne MES :

1/ Bien orienter la webcam (ou l'imageur) dans le porte oculaire. Il faut que l'étoile de déplace de gauche vers la droite en coupant l'entrainement de la monture. Bref elle doit suivre une direction paralléle à l'axe des abcisses.

Si elle monte ou si elle descend, il faut tourner légérement l'imageur dans le PO pour corriger.

2/ Choisir une étoile proche de l'équateur celeste (0° déclinaison). Donc ne pas prendre une étoile au zénith.

Cette étoile doit passer au niveau du méridien pendant le mesure de l'EP (ou à peu prés). Donc ne pas choisir une étoile à l'Est ou à l'Ouest.

3/ Lancer le suivi et enregistrer les dérives.

Ces dérives peuvent être interprétées par le logiciel PEAS, c'est bien mieux qu'Excel. Il fournit entre autre l'analyse FFT des harmoniques, un graphe intéressant.

Il existe plusieurs explications sur le wouaibe.

A commencer par celles de Christophe Demeautis, le Grand Maitre es EP toutes montures confondues :rolleyes::

http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/ep1.htm

Christian

Posté

Merci pour ces explications précises. En effet je n'avais pas du tout la bonne méthode !

Par contre après plusieurs recherches je ne trouve pas de lien de téléchargement du logiciel PEAS. Est ce que vous en auriez un de valide ?

Posté

Tu as aussi Eqalign comme log , simple d'utilisation , il te suffit de suivre les instructions pour mesurer ton EP .

En prime il est exéllent pour paufiner la MES.

Posté

Bonjour,

Choisir une étoile au zenith n'est pas la solution recommandée.

"La sélectionner assez brillante mais non saturée et si possible vers le centre du CCD. Elle doit se trouver aux environs de l'équateur, plutôt juste au dessus, et juste après le méridien (afin de ne pas souffrir du basculement du télescope au passage du méridien)".

Ce sera probablement mieux.

Oups, j'avais pas vu la réponse de christiand. :confused:

Posté

Salut Olivier,

En ce moment tu peut choisir Altäir qui est à 9° et à l'Est du méridien en début de nuit.

Tu ne peut pas la manquer ;)

Posté

Bonjour

En ce moment tu peut choisir Altäir qui est à 9° et à l'Est du méridien en début de nuit.

Une petite précision : pour faire une bonne EP il faut éviter de choisir des étoiles trop lumineuses qui saturent le capteur. En saturant le capteur l'interprétation de la courbe PEAS est moins bonne (= lissage des harmoniques de courte fréquence).

Si on cherche Altair, il vaut mieux viser béta Aigle situé un peu en dessous d'Altair, une étoile de 3 ou 4eme magnitude.

Une fois l'étoile centrée sur l'écran vidéo d'Iris (ou autre), on régle les paramétres vidéo pour obtenir une étoile assez fine.

Christian

Posté

En effet je pense que l'on peut réduire le gain.

On peut utiliser une étoile lumineuse mais ce n'est pas recommandé.

Ceci dit avec Altair ça marcherait quand même. Surtout pour une simple évaluation des écarts.

Il serait intéressant de faire aussitôt une seconde courbe avec une étoile plus faible et comparer la finesse de la courbe.

Mais bon...

Christian

Posté

J'ai refais les mesures, cette fois-ci sur Altair (j'ai diminué le gain pour ne pas qu'elle sature le capteur). PEAS me demande la taille des pixel de la caméra. J'ai une SPC 900 mais pas moyen de trouver la taille des pixels. Est ce quelqu'un le saurait ?

La mise en station n'était pas au top, du coup j'ai une pente. Mais si l'on coche pente soustraite, on a quand même de bonnes mesures ?

Merci

Posté
J'ai refais les mesures, cette fois-ci sur Altair (j'ai diminué le gain pour ne pas qu'elle sature le capteur). PEAS me demande la taille des pixel de la caméra. J'ai une SPC 900 mais pas moyen de trouver la taille des pixels. Est ce quelqu'un le saurait ?

Pixels 5.6 x 5.6 .

La mise en station n'était pas au top, du coup j'ai une pente. Mais si l'on coche pente soustraite, on a quand même de bonnes mesures ?

Il y a tout le temps une pente ... sauf à faire 3 heures de Bigourdan ! :be: Aucun pb :rolleyes:

Jean

Posté

Bonjour

L'image n'est pas visible.

Quand tu parles de pente, tu veux dire que l'étoile monte ou descend, c'est bien cela ?

Christian

Posté
Bonjour

L'image n'est pas visible.

Quand tu parles de pente, tu veux dire que l'étoile monte ou descend, c'est bien cela ?

Christian

image mise à jour. J'entend par pente le fait que la courbe est la "tendance" à descendre.

Posté

Je comprend pas bien le logiciel PEAS, j'ai du faire une erreur la première fois.

Voici la véritable courbe : ça fait du +- 25" d'arc. C'est pas terrible mais c'est toujours mieux que certaines courbes que j'ai pu voir. Qu'est ce que vous pensez de la courbe ?

image_preview.php?i=26&u=11748675

Posté
Moi je clique sur le lien qui est dans mon dernier post et je tombe sur l'image, étrange...

Il n'y a pas de lien dans ton avant dernier post.

Pas grave, cette fois ci je vois la courbe, trés douce, à +- 25" environ.

Peux tu passer également les autres infos (= le tableau chiffré en dessous et à droite de la courbe ainsi que la décomposition des harmoniques - c'est le graphe du bas avec les pics -).

Avis : A 1ere vue c'est une courbe trés calme qui ne doit pas être difficile à autoguider. Les pentes ne sont pas abruptes, c'est trés bon.

As tu bien respecté les consignes ? Etoile au méridien... etc.. et rensigneé la focale ?

Christian

Posté
Il n'y a pas de lien dans ton avant dernier post.

Pas grave, cette fois ci je vois la courbe, trés douce, à +- 25" environ.

Peux tu passer également les autres infos (= le tableau chiffré en dessous et à droite de la courbe ainsi que la décomposition des harmoniques - c'est le graphe du bas avec les pics -).

Avis : A 1ere vue c'est une courbe trés calme qui ne doit pas être difficile à autoguider. Les pentes ne sont pas abruptes, c'est trés bon.

As tu bien respecté les consignes ? Etoile au méridien... etc.. et rensigneé la focale ?

Christian

Oui j'ai renseigné la focale de 900mm (données skywatcher, je n'ai pas fait la mesure exacte). J'ai pris l'étoile Altair, assez proche du méridien avec une déclinaison de 8°.

Voici l'image complète attachée au message ou disponible à l'adresse suivante : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=27&u=11748675

Merci pour votre aide

Capture.jpg.020529ef2eef17ed59a3b89418760dce.jpg

Posté

Ok,

C'est donc une courbe "saine" , avec des harmoniques (petites pics à gauche de la courbe), mais dont l'amplitude reste discrete (<= 10% du total des écarts).

La vis fait un tour en 600 secondes.

Bref je confirme : une courbe à +-25", donc des écarts assez importants, mais trés doux, avec des amplitudes modulées sur de longues périodes supérieures à 150 ou 200 secondes.

Donc relativement facile à autoguider.

Certaines sections de la courbe sont suffisamment "plates" pour te permettre de poser sans guidage (exemple sur la courbe, entre 400 et 700 secondes), avec une focale assez courte (moins de 1000 mm) et avec un temps de pose unitaire intéressant (60 secondes par exemple).

Crois moi, il existe bien pire...

Ma SPDX était nettement moins bonne.

Christian

Posté

Oui j'ai bien renseigné la déclinaison 8° et des poussières.

La monture a été entièrement démontée, remontée et reréglée. Je pense que le remplacement de la graisse lui a fait du bien.

Merci pour vos conseils et vos commentaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.