Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

En cette belle journée, avec une éclipse en prime, je pense que nous serons nombreux à photographier le phéonomène.

Aussi, pous simplifier la visibilité, et ne pas créer 33 posts avec le même sujet "eclipse de soleil", :b: j'ai pensé à tout regrouper dans le même post, ou du moins, à en regrouper un maximum.

Si les modos sont d'accords, je pense que ça peut être plus sympa et plus clair pour tous.

A bientôt.

PS : Je parts préparer mon matos :cool:

Posté

oui je pourrai au moins en profiter , car j avais commandé le filtre mais il n est toujours pas arrivé . ils y en à qui vont devoir rendre des comptes !!!!

Posté (modifié)

Bonjour :)

N'étant pas dans la zone de visibilité et les nuages étant de la partie, je vais suivre le phénomène "vu de haut" grâce au site sat24

Cela va être magnifique de voir l'ombre et la pénombre progresser sur l'Europe: Elle commence à arriver par le Nord-Ouest sur l'image de 11:15 :wub:

28512458.jpg

Modifié par ERS
Posté (modifié)
Cela va être magnifique de voir l'ombre et la pénombre progresser sur l'Europe

Ah bon ?

Pas vu grand chose de mon coté sur les images de sat24.

En revanche bien vue à l'oeil nu (avec les lunettes), le Soleil est un peu écorné, un peu...

Christian

Modifié par christiand
Posté

Dificille entre les nuages, et parfois les gouttes de pluie, depuis ma Bretagne centrale.

ORION 80 ED sur eq6, filtre en verre pleine ouverture et EOS 40 D :

79450439zr2.th.jpg

Posté
Ah bon ?

Pas vu grand chose de mon coté sur les images de sat24.

Si si, en regardant mieux tu peux discerner la progression de l'ombre en haut de l'image :rolleyes:

Posté

Smashy c'est bien mais le plus intéressant dans une éclipse c'est le maximum, non ? :p

EDIT : désolé, je ne l'avais pas vue plus haut ! :be:

Merci pour tes images, moi ici en Anjou c'est nuages...

Posté

Salut! :)

Pas de bol, pour l'éclipse, il y avait des nuages :( Mais j'ai eu de la chance parce qu'il y a eu plusieurs éclaircies! J'espère qu'un max de personnes parmi vous a réussi à voir l'éclipse, même si elle n'est pas marquée en Europe c'est toujours une éclipse ^^

N'oubliez pas de la voir en direct sur le site de la Nasa, elle est redifusée depuis la Chine

J'ai utilisé un Canon Eos 400D avec son objectif d'origine (18-55mm) et un filtre Astrosolar...des petits moyens mais l'essentiel c'est de se faire plaisir :) Recadrage et agrandissement à 150% sous Photoshop.

Petite question: comment faites-vous pour coloriser le soleil avec le bon jaune?

IMG_1656.jpg

IMG_1668.jpg

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

Posté

Ici à côté du havre, il a fallu aussi surfer entre les nuages, mais bon on l'a bien eue juste après le maximum, donc pour nous c'est un succès.

Merci pour vos belles photos.

Posté

Merci pour ces images qui me permettent d'apprécier le spectacle malgré ma position trop au Sud :)

Pas de taches solaires pour accompagner l'évènement... dommage :confused:

Ces visions à travers les nuages sont teintées d'une ambiance particulière, et rendent un écho appréciable avec les images de Sat24 ;)

Posté
Si si, en regardant mieux tu peux discerner la progression de l'ombre en haut de l'image :rolleyes:

Oui, ok, ça j'avais bien remarqué un "assombrissement" sur la partie Nord de l'Europe, mais bon.. je ne trouve pas cela trés spectaculaire et l'ombre n'est pas visible.

Cette ombre est sans doute visible avec d'autres satellites, pointant coté Chine ou Amérique du Nord par exemple (?)

Christian

Posté (modifié)

Le souci des autres sites (dont Eumetsat) c'est que l'actualisation est fortement décalée, à moins de payer un droit d'accès :mad:

Donc pour pallier ma frustration cette animation est une trace amusante et instructive:

28515037.gif

et complémentaire avec les images postées ici :)

Je m'enthousiasme pour un rien :be:

Modifié par ERS
Orthographe et syntaxe
Posté

Supers gros nuages sur Strasbourg, c'est con j'avais préparer tout le matos: Mak 90/1250 avec filtre solaire pleine ouverture sur CG 5 céléstron, Nikon installé au foyer...et ben non, à part une pluie battante qui a commencé à tomber vers 10h40 ce matin j'ai rien vu d'autre...

Posté

Bon, ben voilà ce qu'on pouvait voir sur NASA TV. J'ai vu ça en direct, c'était franchement pas mal :)

nasatv01bb4.jpg

nasatv02go8.jpg

nasatv03he5.jpg

Posté

Vous avez pas de chance de pas l'avoir vue , dans le sud on n'a u droit à un soleil totalement eclipsé par les nuages ........ :bang::bang::dehors:

Posté (modifié)

Voilà,avec un peu de recul et pour tenter d'être un peu plus précis.

D'après le petit logiciel de calcul suivant (très sympa d'ailleurs, merci à son auteur)

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseCalculator.html

le début de l'éclipse avait lieu chez moi à 08 H 39' 30" TU, le maximum à 09 12' 29" TU et la fin à 09 H 46' 31 " TU.

J'ai obtenu les images suivantes (les différences notables obtenues notamment en terme de coloration sont dues aux différences de luminosité liées aux nuages) :

à 08 H 40' 11" TU

22344096af0.th.jpg

à 09 H 11' 33" TU

75447593wq5.th.jpg

et à 09 H 46' 20" TU (à l'arrache sous les nuages)

97681424ei1.th.jpg

C'était ma petite contribution pour ceux qui n'ont pu observer, n'étant pas en zone de visibilité/en congés/sous le soleil ;).

PS : Au passage, je note que la Bretagne, malgré sa piètre réputation en matière de transparence de son ciel, s'est plutôt bien comportée ce matin...

Modifié par SMASHY
Posté
Vous avez pas de chance de pas l'avoir vue , dans le sud on n'a u droit à un soleil totalement eclipsé par les nuages ........ :bang::bang::dehors:

t'en fais pas Eric , de toute façon il n'y avait pas du tout d'éclipse par chez nous :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.