Aller au contenu

[130/900mm] Questions pratiques

geogeo28

Messages recommandés

Salut à tous. :)

Petit nouveau sur ce forum. J'ai fait l'acquisition récemment d'un télescope Orion SpaceProbe 130/900mm chez Optique Unterlinden. Je tiens à vous remercier pour tous les conseils donnés dans le forum débutant. C'est ainsi que j'ai pu acheter mon télescope sereinement et y voir plus clair.

Néanmoins, j'ai quelques questions qui me turlupines. J'ai pourtant fait le tour des topics mais sans succès.

J'ai une pièce sur mon télescope dont j'aimerai connaître son utilitée. J'ai pris 2 photos (désolé pour la qualité) de celles-ci. Serait-ce une pièce liée à l'ajout d'un moteur avec raquette ?

http://geoffrey.anneheim.free.fr/P8010022.JPG

http://geoffrey.anneheim.free.fr/P8010023.JPG

Y a t-il des personnes sur le forum qui possède un Orion SpaceProbe? Avez vous eu des difficultés pour collimater votre appareil? Pour ma part je l'ai reçu avec toutes les vis serrées à fond et j'avoue avoir beaucoup de mal à collimater l'engin (je dois mal mis prendre je pense).

Enfin, comment utiliser efficacement le repérage d'un objet céleste à partir de sa coordonnée avec un télescope sans moteur... Bien entendu il est nécessaire de faire une mise en station... Mais même si la mise en station n'est pas hyper précise a-t-on une chance de repérer la plupart des objets du catalogue de Messier ?

Salut Geogeo, bienvenue!

Tu verras les astrams de ce site sont très compétents et de bon conseil. Moi perso je ne peux pas t'aider car j'attend toujours mon matos et je débute tout comme toi mais ta tes questions sont très interessantes.

Je suis la discussion...

Salut,

Lorsque tu as un moteur de suivi sur ta monture, ce petit levier te permettra de l'écarter lorsque tu voudra manœuvrer ta monture manuellement. :) Concernant la collimation de ton télescope, je ne peux pas t'aider (mais d'autres le pourront certainement). Quant au repérage d'objet avec une monture manuelle, la meilleure méthode (à.m.h.a.) consiste à se guider grâce aux étoiles les plus lumineuses.

Et bienvenue à toi !

Merci pour vos réponses. Je comprend mieux à quoi sert cette pièce. :)

Pour le guidage par rapport aux étoiles. Vous aurez un bon site pour fabriquer sa propre carte de ciel. Carte assez complète avec les constellations mais aussi les objets célestes de Messier ? J'ai fait un tour sur google et j'ai rien trouvé de bien interessant. J'ai trouvé des cartes avec les constellations mais pas avec en plus les objets de Messier. :(

Cette pièce sert uniquement pour les moteurs AD externes et débrayables. Ne t'en préoccupes pas pour l'instant ;)

La collim Aaaah un grand moment de mal... heuuu Bonheur.

Sur le 130/900, les vis vont par paire. une tirante, une poussante ... c'est ch... mais bon :D

donc faut y aller mollo et paire de vis par paire de vis, quart de tour par quart de tour ... cela prend un peu de temps, mais cela vaut le coup !! le 130/900 est franchement une très bonne bête :wub::wub::wub:

Si cela peut te rassurer ma dernière colim à pris 3 personnes et plus de 2 heures :D:D:D faut dire que j'avais enlevé le primaire et changer le PO par un crayford prévu pour un 200 mm ...

vas-y à ton aise, et quel plaisir tu auras lorsque tu collimateras sur des tirantes/poussantes à ressort :rolleyes:

Merci pour vos réponses. Je comprend mieux à quoi sert cette pièce. :)

Pour le guidage par rapport aux étoiles. Vous aurez un bon site pour fabriquer sa propre carte de ciel. Carte assez complète avec les constellations mais aussi les objets célestes de Messier ? J'ai fait un tour sur google et j'ai rien trouvé de bien interessant. J'ai trouvé des cartes avec les constellations mais pas avec en plus les objets de Messier. :(

ben download Stellarium : gratuit.... c'est avec cela que nous préparons nos soirées astros ;)

Edit : M.rd. : toasté lol

Ok merci pour tous ces conseils.

En effet les vis vont par paires pour la collimation. J'ai enfin réussi à collimater mon télescope.

Vous procédez comment sous Stellarium pour imprimer quelque chose d'utile sur le terrain ?

Perso, je n'imprime pas, je prends des repères sur certaines constellations et les offsets par rapport aux objets plus pointus ;)

Mais tu devrais (absolument? heu oui !) acheter la carte tournante du ciel de Monsieur Pierre Bourges ... un must :)

Ah ouais et une lampe rouge pour la lire hihihi ....

J'ai une autre question qui me turlupine. Est-il possible d'avoir de belles photos avec une Webcam Logitech QuickCam Messenger et mon téléscope ? Si oui comment bidouiller les temps de poses...?

Bon apparemment je crois comprend qu'il faut laisser tomber les Webcam de se gabarit. Ou alors la question a déjà été posée ?

Quoi qu'il en soit, hier soir j'ai pu observer Jupiter mais malgré un oculaire de 6.5 mm je l'ai trouvée trop petite. Est-ce la bonne période pour observer Jupiter ?

Bon apparemment je crois comprend qu'il faut laisser tomber les Webcam de se gabarit. Ou alors la question a déjà été posée ?

Quoi qu'il en soit, hier soir j'ai pu observer Jupiter mais malgré un oculaire de 6.5 mm je l'ai trouvée trop petite. Est-ce la bonne période pour observer Jupiter ?

A vrai dire, non : Jupiter est actuellement sur la constellation du sagittaire, qui est souvent trop basse pour nos régions. La moindre turbulence se fait très vite ressentir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.