Aller au contenu

MAP avec un APN

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Pour faire la MAP avec un APN, regardez dans le viseur n'est pas très efficace.

Il y a de nombreux photographes sur ce forum; comment vous y prenez-vous ?

Posté
Pour qu'on puisse t'aider il faudrait qu'on sache de quel APN il s'agit

Il s'agit d'un Nikon D50.

salut, j'utilise un logiciel pas très cher et terriblement efficace: DSLRFocus. Il te permet d'analyser la taille d'une étoile et donc de voir progresser ta MAP.

Sinon, une bonne solution consiste a faire des photos les unes derrière les autres, de les télécharger au fur et à mesure sur l'ordinateur (avec un canon EOS, le logiciel livré permet de le faire) et tu regardes la taille des étoiles à l'oeil, tu peux apprécier pas trop mal quand elles sont les plus petites possibles.

Tu peux aussi utiliser les aigrettes si ton instrument est un newton, plus elles sont fines et longues, meilleure est la MAP) et si tu as une lunette, tu te fais une tite croix avec du fil de nylon tendu devant l'objectif, ça créée des aigrettes et le tour est joué ;)

C'est un newton, est j'ai bien un logiciel qui permet de déclencher le Nikon et de télécharger des photos. C'est vrai que de toute façon il faut un PC pour guider alors c'est une solution qui me convient.

Merci Epsi.

Posté
salut, j'utilise un logiciel pas très cher et terriblement efficace: DSLRFocus. Il te permet d'analyser la taille d'une étoile et donc de voir progresser ta MAP.

Sinon, une bonne solution consiste a faire des photos les unes derrière les autres, de les télécharger au fur et à mesure sur l'ordinateur (avec un canon EOS, le logiciel livré permet de le faire) et tu regardes la taille des étoiles à l'oeil, tu peux apprécier pas trop mal quand elles sont les plus petites possibles.

Tu peux aussi utiliser les aigrettes si ton instrument est un newton, plus elles sont fines et longues, meilleure est la MAP) et si tu as une lunette, tu te fais une tite croix avec du fil de nylon tendu devant l'objectif, ça créée des aigrettes et le tour est joué ;)

Rien à ajouter :be:

Posté
Live View ! :cool:

Bonsoir

Utilises tu le systéme live view? si oui peux tu me dire si c'est pratique.

J'ai vu l'EOS 450D qui comporte ce systéme ainsi que le futur EOS 1000D.

En se mettant en zoom x10, est ce efficace pour la MAP? quels sont les inconvénients.

Autre question: le live view fonctionne t il sans objectif Canon, par exemple au foyer d'un télescope?

Merci:)

Posté

Oui, oui, j'utilise bien le Live View (avec l'Olympus E-510) pour la MAP et c'est d'une efficacité redoutable. Je déplace la zone de grandissement vers une étoile suffisamment lumineuse et je me mets en effet en zoom 10 x et quand l'étoile apparaît bien lumineuse la MAP est parfaite. C'est vraiment très pratique. C'est au foyer du télescope (ou de la lunette) donc pas de raison que ce soit différent sur un Canon.

Posté
Oui, oui, j'utilise bien le Live View (avec l'Olympus E-510) pour la MAP et c'est d'une efficacité redoutable. Je déplace la zone de grandissement vers une étoile suffisamment lumineuse et je me mets en effet en zoom 10 x et quand l'étoile apparaît bien lumineuse la MAP est parfaite. C'est vraiment très pratique. C'est au foyer du télescope (ou de la lunette) donc pas de raison que ce soit différent sur un Canon.

Merci Alain pour ta réponse.:)

Je crois que je vais attendre que l'EOS 1000D de Canon sorte pour l'acheter car je galére plusieurs dizaine de minutes pour faire la MAP. J'ai un EOS 300D et je me sers d'un comparateur au 1/100éme pour avoir un point de repére.

Posté

Tu verras qu'avec le Live View le problème de la MAP ne sera plus qu'un vieux cauchemar. ;)

Maintenant je ne saurais pas dire si le 1000D est le plus adapté pour l'astrophoto. Mais bon, mon E-510 ne l'est pas non plus en théorie mais en pratique il ne va pas si mal.

Posté
Tu verras qu'avec le Live View le problème de la MAP ne sera plus qu'un vieux cauchemar. ;)

Maintenant je ne saurais pas dire si le 1000D est le plus adapté pour l'astrophoto. Mais bon, mon E-510 ne l'est pas non plus en théorie mais en pratique il ne va pas si mal.

Je ne crois pas que le 1000D soit le top mais c'est le moins cher,environ 600 E , entrée de gamme.

Par rapport au 450D, il a un écran un peu plus petit (2.5 au lieu de 3 pouces) mais des photosites un peu plus gros puisque c'est un 10MP (12MP pour le 450D) et je préfére de loin des pixels un peu plus gros, donc plus sensibles, qu'un nombre de pixels surdimensionné en regard des images de qualité modeste que je fais.

Posté
Oh, c'est banal un Nagler 31. :P

T'as quoi d'autre en stock ? :be:

Arf! Il est pas encore dans mon stock...!

Pour l'instant, je tourne qu'à l'Ethos 13! Dur non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.