Aller au contenu

Ciel Breton : c'est la cata !

waskol

Messages recommandés

Posté

Galliléo m'a appelé cette après-midi pour m'annoncer l'arrivée de mon panoptic 24mm, je sens déjà la pluie, alors qu'il annonce beau pour la fin de la semaine (des menteurs, ces météorologues)

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

dis, tu vas le chercher quand??

(on pourrai se voir demain à galiléo: j'y vais pour m'acheter un starlight)

Posté
dis, tu vas le chercher quand??

(on pourrai se voir demain à galiléo: j'y vais pour m'acheter un starlight)

Ha ben j'ai demandé qu'il me l'envoi, il arrive aujourd'hui, au plus tôt. Sur ce coup, j'ai préférer payer 12.- de frais de port que 50.- de train !

Pars la même occasion, lors d'un second appel, j'ai pris un guide du ciel 2009-2010, le vendeur me fais un rabais sur le bouquin, car il y a deux trois page qui sont encorner, rien de bien méchant m'a-t-il dit, (25 CHF, au lieu de 44 CHF), j'ai également pris un filtre lunaire polarisant, il ne l'avais plus en stock, il me l'envoi ultérieurement, et je ne repaye pas les frais de port, très professionnel, je trouve, comme pour Optic-Perret, jamais déçu. En astronomie, le seul truc au je suis déçu, c'est la météo, qui est directement liée !

Ben José, pour un prochaine fois ?

Posté

Ce soir, vers 00h00, le ciel se decouvre royalement :), je me dis que je me ferais bien jupiter en vitesse , 2~3 video pour le fun, ça fait longtemps, et puisque la meteo avait prevu 2~3 heures à peu près dégagé, je pars plutot optimiste pour juste me rafraichir les pupilles... bref, sans prétention pour ce soir mais motivé quand meme, je sors le matos:cool: !vers 1h30, je lance les opérations, je fais une mise au point sur jupiter au 25mm, dans l'ensemble, ca ce présente pas mal et en plus je devrais trouvé la tache rouge:be:. je prepare la pl1-m et barlow2x, la branche, démarre qcvideo, je fais la mise au point, waww...y'a d'la turbu !! un peu tremblante la juju quand meme:confused: !!! je prepare l'aquisition pour le test, m'apprete à appuyer sur le bouton et hop, ...:b: plus de juju:eek:!!! mais comment se fait il:gne:?? un oeil dehors et ... "coucou nous revoilà" avaient l'air de me dire les gigantesques cumulos <_<:cry:

Posté
Nouvelle année à 13 lunes donc la année de m--de :confused: 2eme ou 3eme à suivre je crois, les pecheurs se basent la dessus je crois, comme les agriculteurs aussi :be:

Y'a toujours 13 lunes dans une année, 'sufffit de choisir de commencer à compter soit à la première Pleine Lune, soit à la première Nouvelle Lune:be:

Posté
Normal tout çà, vu que maintenant j'ai reçu mon Atik!!!Forcément ... temps de chien!!!!

Attendez c'est pas finit, ce we je prépare le montage définitif pour aller sur le scope ... donc premiers essais en perspective... donc forcément météo cata!!!!

C'est malin aussi.. t'as d'ces idées pour attirer la pluie ! :be:

Posté

Comment vous avez trouvé le ciel hier (le 25/07) dans le 56 ?

J'ai essayé de voir M13, et impossible à trouver au Dobson, ni même aux 7x50 !

Pourtant j'arrivais à deviner la voie lactée. J'ai aussi essayé la Lyre et quedalle :confused:

Par contre en rangeant j'ai allumé ma lampe de poche on voyait le faisceau et pouvait pointer les étoiles avec :b:

Donc ciel pourri ?

Jean

Invité Scopy
Posté

Superbe ciel hier dans le 56 près de Pontivy ;) !!

Par contre, soirée photo foirée à cause de la buée : une humidité incroyable.

J'ai sauvé une brute de 7mn sur Iris :p ...c'est bien dommage, c'était bien parti...ce soir peut-être ...

cropimg0022.jpg

Posté

Bonjour Anne,

La chance !!! A Pleumeur pour la nuit des étoiles on a joué à cache cache avec les nuages, avec par moment un ciel completement couvert :mad:

Belle éclaircie entre minuit et 1h30 ... mais la grosse majorité du public avait déjà abandonné :confused: .

On a vu le croissant de lune orangé dans le ciel couchant avec Langrenus et Petavius notamment. Sasa, on ne voyait quasiment pas l'anneau, trop basse. Par contre plus tard, on a pu admirer une très belle Juju. Les bandes equatoriales étaient bien flashy.

Et aussi quelques objets classiques du CP M13, M57, M27, M31 , M81/82 ... Le public était assez admiratif et réceptif aux objets du CP :) .

Jean Pierre Martin nous a fait l'honneur de sa visite. :god:

Pas un très beau ciel, mais une bonne soirée !

Jean

Invité Scopy
Posté
Jean Pierre Martin nous a fait l'honneur de sa visite. :god:

Pas un très beau ciel, mais une bonne soirée !

Jean

Bonjour Jean,

Ah oui, vous avez eu de la chance malgré les conditions : Jean-Pierre Martin a t-il donné une conférence ou était-ce un passage ??

La nuit des étoiles pour le public, c'est ce soir ici :) . Le temps a l'air correct.

Si c'est bien dégagé, après la soirée, on retournera sur Silfiac pour essayer de faire des photos et j'espère que cette fois-ci l'humidité sera moins importante :be: !!

Amitiés, Anne

Posté

Alors hier, je suis allé à la montagne st Michel près de Brasparts pour rejoindre Elegac (qui n'était pas là, et il a bien fait de rester chez lui !)

J'arrive là bas, à 1h du mat' : un ciel SU-PER-BE !!! Ha mais alors splendide !

Oh joie, j'exultais d'avance !

Je déballe, j'installe mon ETX, je règle ma raquette de commande, je commence à pointer ma polaire et là, que vois je à l'horizon Nord, sous la grande Ourse ? une plétore de nuages maudits !!!!!!!!!!

Rhaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le ciel s'est retrouvé couvert en moins de 5 minutes ! :cry:

Deeeeeessssss Nuaaaaaaaageuuuuux noââââr' qui viennent du nord, colooooooooorent la teeeerre, les lacs, les rivièèèèèères, c'est le décoooooor de Commana (commune proche de Brasparts, dans le Finistère)

J'y suis resté 1h30 en espérant que ces maudits nuages veuilles bien partir... en vain.

Je suis rentré "bredouille" de ma chasse aux étoiles.

Alors maintenant, j'ai un vœu pieux :

attachment.php?attachmentid=7927&d=1248518137

meteo.jpg.a99af953b57131da88326114bef46af2.jpg

Posté
Alors hier, je suis allé à la montagne st Michel près de Brasparts pour rejoindre Elegac (qui n'était pas là, et il a bien fait de rester chez lui !)

Bin nan, je t'ai atendu jusqu'à minuit et demi, puis je suis aller chercher un meilleur coin...et j'ai pu observer jusqu'à 3h30 près de St Michel en Grève.

Erwan

Posté
Bin nan, je t'ai atendu jusqu'à minuit et demi, puis je suis aller chercher un meilleur coin...et j'ai pu observer jusqu'à 3h30 près de St Michel en Grève.

Erwan

Bonjour les odeurs :be::be::be:

Jean

Invité Scopy
Posté

Un beau et épais tapis d'algues vertes en putréfaction :p .

Mais bon, il ne fait pas très chaud, pour les odeurs, ça doit aller :be: !!

Posté
Bin pourquoi ? :b:

y'a quoi là-bas ? :gne:

C'est une immense plage recouverte en partie d'algues vertes qui ont la fâcheuses habitude de dégager une odeur particulièrement fétide, on appelle ça la marée verte, c'est un véritable fléau :mad:

http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-Les-algues-vertes-font-un-retour-en-force-P-_loc-945159_actu.Htm

J'ai habité à coté quelques années je sais de quoi je parle, c'est une horreur surtout en été. :mad:

Jean

Posté
Bonjour Jean,

Ah oui, vous avez eu de la chance malgré les conditions : Jean-Pierre Martin a t-il donné une conférence ou était-ce un passage ??

La nuit des étoiles pour le public, c'est ce soir ici :) . Le temps a l'air correct.

Si c'est bien dégagé, après la soirée, on retournera sur Silfiac pour essayer de faire des photos et j'espère que cette fois-ci l'humidité sera moins importante :be: !!

Amitiés, Anne

Bonjour Anne,

JP Martin a déjà donné 2 conférences au plané dans le cadre de l'AMA 2009, sur la conquète spatiale pendant les 100h de l'astro et recemment en juillet sur les couleurs de l'univers (des images dans toutes les longueurs d'onde du fond diffus cosmologique aux images en X / gamma), mais pour la nuit des étoiles il y était en tant qu'invité je pense.

Pour les 100h , nous avions eu aussi une conférence du physicien Pierre Encrenaz, grand vulgarisateur. Sa femme Thérese a ecrit de nombreux ouvrages très interessants (A la recherche de l'eau dans l'univers, atmosphères planétaires ..). Ils ont une maison à Ouessant, original !

J'ai moi aussi gaché pas mal de nuits avec de la buée sur mon Rubinar 300mm. Je compatis. J'ai fini par y monter un bete pare buée assez long , comme sur mon scope ! Le mieux serait d'installer des résistances chauffantes je pense.

Celà dit ta brute de 7mn montre une bonne maitrise de la technique. Pour pouvoir poser 7mn, il faut déjà un ciel de bonne qualité, sans trop de PL :). On voit un satellite qui traverse l'image, non ?

Toujours très nuageux ici .... et ce n'est pas fini :cry:

Jean

Posté

Dites les z'amis, il y a aussi des miracles dans le ciel breton :)

Ce fut un week end consacré aux nuits des étoiles avec trois soirées de prévu.

Et ben, Vendredi soir, samedi soir et dimanche soir, il a fait superbe beau!

On a eut de la chance (enfin moi en tout cas...)

par contre aujourd'hui, c'est moins bien!

a + nico

Invité Praden22
Posté
Dites les z'amis, il y a aussi des miracles dans le ciel breton :)

Ce fut un week end consacré aux nuits des étoiles avec trois soirées de prévu.

Et ben, Vendredi soir, samedi soir et dimanche soir, il a fait superbe beau!

On a eut de la chance (enfin moi en tout cas...)

par contre aujourd'hui, c'est moins bien!

a + nico

Et moi qui vient de vendre mon XT12 ... :cry::cry::cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.