Aller au contenu

Eclatage de Mak !

xs_man

Messages recommandés

Posté

Abandonnant pour un temps la turbulente et insaisissable Jupiter, j'ai tenté ma

chance au petit matin du 23 juillet sur ma sculpture préférée : la belle Sélénée. ;)

Donc coucher avec les poules (heu, pas au premier degré, j'aime bien les animaux

mais il y a quand même des limites...:be:), lever un peu avant 4H00 du matin, petite

mise en température du Mak 180 vite fait et en avant pour les captures avec la

PL1-M. A l'oculaire c'était déjà un vrai régal, même avec le télescope pas encore

parfaitement stabilisé en température, autrement dit la promesse de belles images,

du moins pour les premières acquisitions. Pour la partie terminateur, la turbulence

était assez faible puis s'est lentement dégradée pour certains champs de la

'deuxième couche' au fur et à mesure du réchauffement de l'atmosphère au levant. :confused:

Par rapport à la précédente mosaique, j'ai cette fois essayé d'améliorer les choses

en augmentant le nombre d'images de 700 à 900 pour chaque film sur le terminateur

afin de mieux les traits et la trame. J'avais prévu de faire une Lune

complète mais avec un débit de seulement 3 images/sec., le temps passe très vite

et le soleil se lêve très tôt en Juillet ! Et puis c'était en plus sans compter sur

la faible capacité du DD du PC, à plus d'un Giga la capture, mon vieux portable

est vite plein...

Inutile de dire combien j'ai regretté de ne pas avoir le 300 cette nuit-là, c'était

vraiment des conditions sur mesure pour de gros télescopes...:b:

Pour chaque champ, compter en moyenne au moins 3 à 4 heures de traitement

automatique sous Registax. Ici, il y a ... 20 champs ! Je vous laisse faire le calcul...

Sans compter le temps pour bien uniformiser chaque image et les raccorder sous

Toshop (pas moyen d'avoir une mosa homogène sous Imerge, la faute à l'ajustement

régulier du temps d'expo voir le gain pour limiter au mieux le 'cramage' des cratères

et garder une dynamique correcte selon les zones).

J'aurais pu faire un traitement plus rapide mais vu la qualité des brutes, j'ai quand

même préféré opter pour une registration un peu plus propre propre. Par contre niveau

recouvrement des champs, je m'y suis pris comme un pied, on aurait pu nettement gagner

en surface couverte... Mais la peur du 'trou' dans la mosaique a fait son effet. Comme

quoi préparer les captures en quadrillant la Lune n'est pas du temps perdu... A voir

une prochaine fois...

LA FULL à 90 % : (l'effet de la compression jpeg est mallheureusement dévastateur sur

les fins détails, l'image faisant à l'origine, à la taille d'acquisition, 22.4 millions

de pixels ! :b: Mais il faudrait pouvoir héberger une image d'au moins 7 Mpixels pas

trop compressée en jpeg, ici elle ne fait que 1.3 Mpixels pour pouvoir passer sur

Imageshack...).

http://img389.imageshack.us/img389/9068/mosacompletemodifie90su2.jpg

LE TIMBRE-POSTE A 60 % :

mosacompletemodifie60fq5.jpg

Configuration :

Mak Intes M703 180/1800 sur HEQ-5.

PL1-M plus filtre jaune mode 1280 x 1024 et 3 images/sec. environ en

format .Ser. Gain 60 à 65%, temps d'expo de 4 à 6 ms. Agrandissement par

Barlow 2x et un chouille de tirage, F/D résultant : un peu plus de 20. Captures

de 900 images sur le terminateur ou 700 sur la '2e couche', traitement

Registax multipoints, Ondelette, Mosaique et retouches sous Photoshop.

Reste encore les images du 24 et 27 juillet, pratiquement le même scénario... ;)

Albéric

Posté

C'est boooooooooo

Et c'est énorme!!!

Ta façon de traiter tout en douceur est une signature à elle toute seule :p

Bravo pour la patience!

Posté

Bien le bon soir Albéric,

ta mosa est excellente : c'est un régal de pouvoir se balader sur Séléné à partir de ce support ;)

Aussi attends tu quelques remarques ...

- Je ne reviendrai pas sur l'aspect contraste, c'est une question de goût et de feeling : qui sait où est le juste? une image qui ressemble à ce qu'on voit dans un oculaire, avec un filtre sans filtre, ce qu'on s'imagine ???

- Cependant le fort contraste est difficile à gérer, et le cramage n'est pas complètement absent (je fais ici une remarque qui adresse la perfection si tu me comprends, i.e j'attends encore plus de toi et avec impatience si tu le permets)

- puis un petit détail, sur la partie sud ouest de l'image, où il me semble que la registration n'est pas au même niveau que le reste de la mosa, ou alors c'est encore mes yeux qui ne suivent plus

Pour conclure, c'est excellent et fais nous encore réver avec tes superbes images.

A+,

fred

Posté

Salut Xs_man

La vache !!! :b: Je ne fais pas la même chose avec mon MAK180 ! :cry: .. C'est la PL1-M qui fait tout , non ? :be:

J'aime bien le coin au dessus de la mer des vapeurs , rima Hyginus et plus haut à droite rima Triesnecker, on se croirait en train d'alunir ! ;)

Jean

Posté
Salut Xs_man

La vache !!! :b: Je ne fais pas la même chose avec mon MAK180 ! :cry: .. C'est la PL1-M qui fait tout , non ? :be:

J'aime bien le coin au dessus de la mer des vapeurs , rima Hyginus et plus haut à droite rima Triesnecker, on se croirait en train d'alunir ! ;)

Jean

Je t'échange ton MAK180 contre mon C6SC si tu veux :be:

Posté
:waaarg::god2: énorme c'est la premiere fois que je vois une lune si belle quel relief. si tu pouvais nous faire une version anaglyphe histoire de ce rinçer l'oeil encore et encore :rolleyes:
Posté

Je ne savais pas qu'un gars, un mak et une pl1-m pouvaient produire une image comme celle-ci. C'est capotant commme on dit ici:b::langue15:

Posté

Superbe, comme quoi dans les mois "chauds", avec une lune le soir au raz des paquerettes, il faut travailler le matin plutôt.

Sinon, mon avis, coté contraste, c´est bien (bon je préfère avec un poil plus de luminosité mais c´est pour chipoter).

Résolution itou, c´est bien partout sauf au "nord" près de Hercules/Atlas où l´effet rebond revient à la charge ... en réduisant la taille à 60% cela permet de conserver un bon équilibre. Pour ma part j´ai essayé de traiter avec Iris mais bon, en monopoint sur la zone incriminée c´est pas mieux ... et je te dis pas sur le reste de l´image ce que cela donne !

Un grand bravo en tout cas !

Posté

attention Mme & Monsieur dans un instant ca va commencer,**XS_man va vous faire peter la retine !!!!!!!

Ca c'est fait !!!

magInIgIque :1010:

Posté

Merci Lasilla, il faut dire que j'étais bien content de terminer, je me demandais si ça

finirais un jour ! :b:

Barz, pour répondre à tes questions il faut bien voir que l'absence de réglage de Gamma

de la PL1-M ne facilite vraiment pas les choses, le seul moyen est de jouer sur le gain

et le temps d'expo. Ensuite la PL1 code l'image sur 8 bits seulement comme la Touc. ce

qui limite la dynamique. Evidemment ça n'est pas comparable à une Skynyx qui code sur

12 bits, en imagerie lunaire c'est sacré avantage !

Quand tu as une zone sombre avec pratiquement à chaque fois une zone ou quelques cratères

très brillants tu dois penser que Registax utilisé en multipoint tolère très mal les

captures sombres et peu contrastées. Dans ce cas il n''acccroche' et c'est l'horreur !

Ca oblige donc à avoir un minimum de signal, quitte à cramer certains bords de cratères,

sans réglage de gamma, pas le choix... Il y a en effet des zones où la registration

est moins bonne, et ce sont toujours les moins contrastées, j'ai beaucoup bataillé sur

ce point mais rien à faire c'est Registax qui limite les choses, il est têtu comme un

troupeau de mules. Et l'effet de la turbu se fait aussi ressentir sur certains champs.;)

Pour le C6SC, j'en parlerais à mon cheval, mais je pense que la réponse sera : 'que nenni'

(du moins que henni... mais c'est tout comme) :be::p

Sunfish,

La PL1-M est de toute façon nettement meilleure que la Touc' ou la SPC, c'est sûr et

certain. Et la turbu était modérée ce jour-là (j'imagine une Jupiter à la même hauteur...

et puis non, on se fait souffrir inutilement...:().

Merci Domi, Gérard et Arnaud. Pour l'analyphe, faudrait avoir les lunettes qui vont

bien pour créer les couches décalées à la bonne distance...

Merci Ian, je l'ai collimaté avec amour 'mon petit russe' et pour peu que le ciel

accorde une 'pose turbu' avec en plus une Lune haute dans le ciel, 90% du travail

était fait, il n'y avait plus qu'à moissonner les images ! A noter c'est la résolution

que l'on peut attendre d'un instrument de 180 mm dans ces conditions, autrement dit

rien de vraiment extraordinaire.;)

Merci Jean-Pierre et Astrotophe,

Marc, la région d'Aristote et Eudoxe est la première que j'ai imagé et le télescope

n'était pas encore à température à ce moment-là. Et le traitement donne l'impression

d'être plus dur sur les régions contrastées au terminateur alors qu'il est identique

et même un peu moins fort que sur l''intérieur des terres'.:b:

Merci Alain Olivier, Acsutoros, Steph,

Seriousmath, tu vois ça vaut le coup de persévérer. Combien de soirée pourries et de

séances de vérification/réglage de colimation pour avoir ce résultat, je ne compte plus...

Tout vient à point à qui sait attendre, surtout en astro ! :p

Chritiand, Cotopaxi, chacun s'éclate dans son domaine. Mais vos images de CP sont tout aussi impressionnantes !

Albéric

Posté

Hiiiihaaaaa Wow quelle image !!!!

Mr Alébric grand bravo à toi ;)

Excellente photo..Je tient à souligner la qualité

exemplaire du traitement tout en finesse et en douceur.

C'est tip-top :)

amicalement,

Guillaume

Posté

Guillaume, content que le traitement te convienne, le dosage est toujours difficile à choisir pour faire ressortir les détails mais sans les 'brutaliser'.;)

Merci 6pouces, mais ça ne remplace pas la vraie, elle seule est parfaite ! ;)

Gégé, exigeant comme tu es concernant le 'tas de gravats', j'apprécie le compliment. Comme nous sommes chanceux nous auront un magnifique premier quartier la semaine prochaine... Cela doit te ravir, non ? :be::p

Albéric

Posté

...Comme nous sommes chanceux nous aurons un magnifique premier quartier la semaine prochaine... Cela doit te ravir, non ? :be::p

Albéric

:D! excellent!...

Bravo Albéric, vraiment, c'est du Grand Art! ...et que de patience....

:)

Posté

superbe alberic !!! non pas alberic, mais selene !!!

faut vraiment que tu arrives a lui tirer le portrait entierement un jour ;)

les monts autour de platon sont d'une finesse !!!

Posté

Moi ce sont les petites rainures, les vallées, qui m'éclatent...

Et là, y'a la dose, c'est "vraiment très magnifique", comme diraient mes élèves !

Clap clap !!!!!!! Allez, j'y retourne...

:)

Posté

bah moi c'est les mers, toutes lisses :cool:

Merci Al :)

Faut vraiment que je récupère un ordi portable : ma touc se morfond dans la valise depuis trop longtemps...

Posté

Ta mosaïque est trop impressionnante ! Tu n'as pas eu de problèmes pour assembler avec iMerge ?

Un grand bravo, on j'en veux encore ;) !

A+ et bonnes observations;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.