Aller au contenu

Identification météorite

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai trouvé ce caillou cette semaine sur un chantier, je pense que c'est une météorite, mais sans réelle certitude, si vous pouviez m'éclairer.

Merci

image_952_meteo1.jpg

image_086_meteo2.jpg

image_120_meteo3.jpg

Posté

Ce peut être un résidu de fonderie...ou bien une belle marcassite. Mais là il faudrait la couper pour voir...

Attire t elle l'aimant?

Un petit coup de fil au Maître Carion sur l'ile Saint Louis et je pense que l'affaire sera vite résolue ;)

Gilles

Posté

Justement j'ai bien tenter de me trouver un aimant mais pas un seul chez moi... ^^

J'ai essayé avec une boussole, rien ne s'affole. La coupé euh avec des ciseaux... Euh je sais pas trop avec quoi.

Maître CARION? connaît pas

Posté

1217763252.jpg

Voila j'ai réussi à la couper.

On y distingue une couche de fusion de 1mm environ, la structure y reste brilliante sur toute cette surface, en revanche à l'intérieur c'est une structure ocre plutôt friable avec une certaine hierarchie: des sortes de filaments qui semble converger vers l'ancien centre du caillou

• 4 semaines plus tard...
Posté

C'est peut-être une métréorite :)

Pour casser un caillou, tu te mets dans le jardin, tu mets un bloc de granit par terre (pas sur du ciment !), le caillou par dessus et tu casse délicatement avec un autre bloc de granit ;)

Moi j'ai cassé des cailloux comme ça (pour trouver du quartz notamment, mais aussi pour admirer les couleurs "internes" des cailloux récoltés en Bretagne...).

Posté

elle était facile celle la xD (mais bien marrante ^^)

Par contre si c'est du marcassite c'est déjà sympas tu pourras allumer ton feu de cheminé avec ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.