Aller au contenu

Premiere image, pb de chromatisme...

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Nous avons fait hier notre premier essai d'imagerie sur jupiter.

La config est la suivante :

LX90 mode AltAz

Barlow Meade Apo x2

SPC900 firmware couleur enhanced

Acquisition QCfocus, traitement iris

300 images, 5 fps, 100 retenues

Nous avons pris un réglage a gain nul malgré une assez forte turbulence, certainement une erreur de débutant (séquence faite depuis notre balcon en région parisienne).

Le résultat est à la hauteur de notre expérience (cad presque nul :))

Par contre, nous sommes perplexe devant le chromatisme de l'image. A noter que sur une séquence sans la barlow, il apparaît également, et que la collimation du SC est correcte (vérifiée à la webcam et barlow).

Une idée sur la source de ce chromatisme ?

merci !

jupiter14.jpg

Posté

c'est pas si mal, la GTR est là :)

la turbu bien sur, via peut être la barlow pour petit peu.

Dans iris, tu peux recaler les couches, pas le choix ;)

Posté
Bonjour à tous. Nous avons fait hier notre premier essai d'imagerie sur jupiter.

La config est la suivante :

LX90 mode AltAz

Barlow Meade Apo x2

SPC900 firmware couleur enhanced

Acquisition QCfocus, traitement iris

300 images, 5 fps, 100 retenues

Nous avons pris un réglage a gain nul malgré une assez forte turbulence, certainement une erreur de débutant (séquence faite depuis notre balcon en région parisienne).

Le résultat est à la hauteur de notre expérience (cad presque nul :))

Par contre, nous sommes perplexe devant le chromatisme de l'image. A noter que sur une séquence sans la barlow, il apparaît également, et que la collimation du SC est correcte (vérifiée à la webcam et barlow).

Une idée sur la source de ce chromatisme ?

merci !

jupiter14.jpg

bonjour

un simple recalage des couches sous iris plus un soupcon de saturation et contraste et voila ,une image deja honorable....

je pense a la dispersion atmospherique.

9080-1217743232.jpg

bon ciel

dominique

Posté

Merci pour vos réponses. Il faut donc bien stacker les trois couches séparement et ne faire l'addition chromatique qu'à la fin si je comprends bien.

Merci Domi pour ta retouche, cela nous laisse de l'espoir ;)

Posté

Généralement c´est ce que font les logiciels (traitement séparés), mais tu peux appliquer le même filtrage à toutes les couches (traitement global) ou pas et dans ce cas c´est un peu comme traiter séparément les trois couleurs pour les recombiner par la suite.

C´est en tout cas, abstraction faite de l´erreur d´alignement (pas grave en soi), une excellente "première" image !!!

Bravo continue.

Posté

Je travaille moi aussi avec Madame... Votre image de Juju est très réussie, pour une première, chpeau vraiment, les suivantes vont être sûrement être époustouflantes...

Bearny

Posté

oups j'arrive aprés tout le monde

ce qui me frappe, c'est le nombre restreint de frames

seulement 300, ce n'est pas beaucoup

le triple aurait fait ressortir les nombreux détails présents

Régistax peut-être une option pour le traitement des avis sur Jupiter

son équilibrage des couches couleurs et son histogramme sont de bons outils

bonne suite

Posté

Ben en fait, on prend 5 FPS pour éviter la compression, et 2 minutes.

Après, quid de la rotation vu que la grosse tourne vite ?

Mais oui, 300 c'est trop peu.

Madame fait donc la registration et le stacking par couche, puis Ondelettes (par couche aussi), pris assemblage des trois composantes. C'est bon ?

Elle m'a parlé d'essayer un filtre flou sous Iris...

Au fait, comment a t on un histogramme sous Iris ? Je n'ai pas été foutu de trouver cela. Ni sous QCfocus d'ailleurs.

Le seul outil de capture avec un super histogramme que j'ai vu pour l'instant, c'est Keith Astroimager sur Mac, mais il fait des .mov et je n'ai pas vérifier su Iris sait lire cela.

Posté
Je travaille moi aussi avec Madame... Votre image de Juju est très réussie, pour une première, chpeau vraiment, les suivantes vont être sûrement être époustouflantes...

Bearny

Je fais la prise de vue, elle fait les traitements sous Iris.

Il va falloir que je fasse le finish sous Toshop, elle ne veut pas le faire :cry:

Posté
Ben en fait, on prend 5 FPS pour éviter la compression, et 2 minutes.

Après, quid de la rotation vu que la grosse tourne vite ?

Mais oui, 300 c'est trop peu.

Madame fait donc la registration et le stacking par couche, puis Ondelettes (par couche aussi), pris assemblage des trois composantes. C'est bon ?

Elle m'a parlé d'essayer un filtre flou sous Iris...

Au fait, comment a t on un histogramme sous Iris ? Je n'ai pas été foutu de trouver cela. Ni sous QCfocus d'ailleurs.

Le seul outil de capture avec un super histogramme que j'ai vu pour l'instant, c'est Keith Astroimager sur Mac, mais il fait des .mov et je n'ai pas vérifier su Iris sait lire cela.

1200 images il te faut, pour l'histogramme va voir dans registax (seul prog où je l'ai vu), le traitement dont Mme parle c'est le masque flou.

Dans l'ordre j'ai fais:

white sur une zone blanche de juju ---> black sur zone noir du ciel --> masque flou --> filtre gaussien --> contraste --> saturation

Je trouve mieux mais appliqué sur chaque couche separément sur ton image d'origine ca devrait dechirer. (la c'etait en plus sur la trichro en jpg:confused:)

jhhjvw6.jpg

Vous avez fais une belle capture !!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.