Aller au contenu

un p'tit coup de main svp ....

Messages recommandés

Posté

j'ai eu la chance d'etre élu dans ma commune aux dernieres elections, et qui plus est en tant qu'adjoint au maire ( je ne dis pas ça pour me vanter mais simplement qu' avec ce poste on rencontre beaucoup plus de monde (député , president de communauté de commune, maire des communes voisines etc etc ....))

je sais bien que je ne pourrai pas faire éteindre tous les lampadaires de la commune car une départementale traverse le village et il me parait délicat de tenter l'extinction de ses lampadaires; mais j'espere arriver a diminuer peut etre de moitié (soyons fous !) la pollution lumineuse pour préserver le ciel mais aussi et surtout pour eviter le gâchis energetique qui va avec !

pour le moment je recense les lampadaires et "analyse" les durées d'allumage dans chaques rues...; j'ai également eu un contact avec une entreprise qui propose des variateurs d'intensité qui permettent de réduirent de 50% l'intensité des eclairages noctures. bref je suis en plein chantier !

par contre je souhaiterai présenter mon projet a mes collegues du conseil municipal; et c'est là que j'ai besoin de vous ! existe il un diaporama qui permette de leur présenter ce qu'est la pollution lumineuse? un support qui me permettrai de mettre en avant les inconvénient de ce "cancer" de la nuit???

vous l'aurez compris, je ne veux pas me rater car un succes sur ma commune me permettrait " d'exporter" cette réussite sur les communes voisines. j'ai au moins une dizaines de communes ou je peux aller precher la bonne parole car je connais beaucoup de personnes qui sont maires ou conseillers dans leur commune;

merci de m'aider, et a bientot pour des bonnes nouvelles je l'espere !:)

Posté

Salut 6pouces!

Sache qu ele passage d'ne départementale n'est pas un frein, c'est un argument sécuritaire. Une de mes connaissances est le maire de Froidmont-Cohartille dans l'Aisne (02), traversée par une NATIONALE.

Ils pratiquent l'extinction nocturne totale.

Un matin d'hiver, tôt, un facteur a été tué dans un rond-point. Décision de rallumer ce secteur au bénef du doute, au bout de 3 mois tout a été éteint de nouveau: les gens roulaient largement plus vite du fait de l'éclairage, donc bien plus dangereux au final.

Il faut savoir que contrairement aux rumeurs, il n'xiste AUCUNE règlementation qui impose déclairer des secteurs particuliers (nationale dans ce cas!), et qu'on ne peut se retourner contre le Maire s'il y a accident dans une zone non éclairée, puisqu'il n'y a pas de règlementation!!

Il existe des recommandations d'éclairage minimum, éditées par des assoc' de... vendeur d'éclairages, fabricants et installateurs!!! Donc ils essaient bien sûr de vendre par tous les moyens.

Merci pour ton action, et bon courage.

Surtout, ne parle surtout pas d'astro, très peu de faune, uniquement d'ECONOMIE. Il vaut mieux considérer que tu bosses avec des abrutis bornés et découvrir plus tard qu'ils sont doués d'intelligence, plutôt que de faire foirer ton beau projet en découvrant qu'effectivement, tu bosses avec des idiots qui te prendront pour un "illuminé" après ça.

Si ton projet passe, tu pourras parler de faune et d'astro pour appuyer son inauguration, mais surtout pas avant.

Posté

Bonjour,

Fiontus,pour l'astro,je suis en accord avec toi.Ca fait trop réclamation avec son

p'tit truc perso!.C'est dommage...pour ne pas dire,passer pour un p'tit rigolo!!.

Ben oui,c'est comme ça!.

Hervé

Posté

passer pour un rigolo ?

le ciel nocturne est classé partrimoine mondiale de l'humanité par l unesco depuis peu, quand même. non ?

on est d'acc, faisons passer l'argument economique en premier mais n'oublions pas les arguments ideologiques qu'il y a derriere, ceux ci aussi mettent du poids dans la balance....

bon courage 6 pouces, il y a d'autres membres ici qui vont te filer des plans (si ce n'est deja fait en MP, d'ailleur n'hésite pas demander de l'aides aux actifs du forum en terme de PL par MP) ....

Posté

merci pour votre soutien :)

bien sur que je ne vais pas parler astronomie comme argument majeur; c'est n'est d'ailleurs pas ma motivation première... je suis tres soucieux et inquiet pour l'avenir de la planete et je me dis que qq lampadaires éteints, ça sera toujours ça de gagné ! hiers soir ( de 23h30 a 1h30 du matin)j'ai déambulé a pied dans mon village; bien sûr je n'ai croisé personne dehors (même en cette période de l'année) et donc ces dizaines ( centaines ? )de lampadaires eux brulaient inutilement.

pour la nationale, y a t'il moyen de confirmer qu'une n'y a aucune reglementation en la matiere et que mon maire ne risque pas de "finir au trou" si il se passait qqchose ....

ce qui est positif, c'est qu'une grosse partie de mes conseillers municipaux habitent dans des hameaux non éclairés, je pense donc qu'ils ne s'opposeront pas à l'extinction des lampadaires puisqu'ils vivent sans:rolleyes:

enfin effectivement mon "discours" sera axé sur les economies et donc je reflechis pour que tout le monde profite de ces economies au lieu qu'elles soient noyées dans le budjet 2009. par exemple si on economise 5000€ en éteignant les lampadaires on "redistribue" les 5000€ aux associations (les jeunes et les vieux seraient satisfaits) ou bien j'ai pensé aussi proposer un repas BIO par semaine aux enfants de l'école etc etc ...

l'idée étant que les quelques grognons :mad::mad::mad:qui seront mécontants que l'on plonge le village dans le noir soient remis a leur place par les satisfaits :):):) qui y trouveront leur compte .....

derniere question pour eviter de faire une bètise, est ce que vous savez si il y a des loup-garous en normandie ???:be::be::be: je ne veux pas qu'il arrive malheur a l'un de mes concitoyens :mdr::mdr:

Posté

Bonjour,

Mariposa,cet hiver mon épouse et moi avons été traités de barjo par un

automobiliste,parce que nous nous nous baladions sur la route la nuit.

Pour certaines personnes nous(les astrams)passons pour des farfelus.

Enfin,heureusement pas par tout le monde,mais certains sont nos élus!.

Après tout ils ont pas un peu raison?.non,je plaisante;):be:

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.