Aller au contenu

CROA sous un ciel pur

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est avec plaisir que je vous retrouve après une interruption momentanée de ma présence :be:

Voici le début d'un CROA concernant mes vacances en Dordogne, au point de coordonnées 44° 58′ 24″ Nord et 0° 56′ 44″ Est (approximatif, j'étais à 3 km de ce point).

Mon lieu d'observation était un champ immense, avec très peu d'arbres (juste un peu sur le nord-ouest... région que je connaissais déjà).

Les observations furent principalement orientées sud et sud-ouest, en rapport avec l'orientation géographique du champ.

Episode 1: L'arrivée et la première observation

Le premier jour, je vais faire un tour dans le pré pour voir comment ça se présente, où je poserai mon télescope, comment je vais m'organiser...

Donc, vers 21 h, je mets en place l'instrument en écoutant le chant des cigales (crrrrrrrr crrrrrrrrrr crrrrrrrrrr pour ceux qui ne connaissent pas :be:).

Ou plutôt ksiiiiiiii ksiiiiiiiiiiiiii ksiiiiiiiiiii selon Gérard :cool:

Une heure plus tard, je reviens, et je commence à observer Jupiter. Elle est magnifique, il n'y a aucune turbulence.

Mais le mieux est à venir !!

Vers 23 h, la Lune est encore cachée par les arbres (sud-est), et je me lance dans le ciel profond. Sur Winstars 2, mon logiciel favori j'avais sélectionné des objets de magnitude inférieure à 7, pour me faire plaisir :p

Je ne voulais pas gâcher mon arrivée par des objets de magnitude 15 invisibles avec mon 130.

Donc, on commence par M22. J'admire la netteté des étoiles, on distingue bien l'amas avec le 25 mm, maintenant on passe à l'Antarès 5,7 mm (je n'observe plus rien avec le 9 mm Celestron à part la Lune, car je le trouve vraiment mauvais (j'aurai jamais dû mettre le nez dans un Nagler moi :s; mais bon comme je vais négocier un Nagler 13 auprès de mes parents pour Noël...)).

Donc, bien que ce soit plus sombre, j'admire le nombre d'étoiles qui semble infini, et je reste en extase devant M22... Plus de bruits de voitures, seulement les animaux (chouettes, hiboux, grillons, insectes divers, chauves-souris...). Par contre, dès qu'on allume la lampe frontale, même en éclairage rouge, une foule d'insectes arrivent...

Soudain, un bruit de moteur vient perturber mon observation.

Qu'est-ce que c'est que ça ? :?:

Je sors les jumelles Perl 10x25, et je distingue deux avions de chasse visiblement en entraînement. Et d'un coup, on entend des détonations :b:

Boummmmm.... Boummmmmm

Ah ben zut alors !!!!!

Voilà qu'ils viennent faire de la pollution sonore :D

Il est quand même pas en train de descendre l'avion du copain au dessus de mon pré celui-là :be:

(c'est dingue, comme on s'approprie facilement son lieu d'observation)

Visiblement les armes étaient chargées à blanc (heureusement !!).

Ce petit manège durera environ 30 minutes.

Après M24, j'ai pointé M31 (je m'excuse d'avance au près de notre ami Gérard: et non, il n'était pas encore 3 heures du matin...). Donc, là j'en reste avec le 25 mm, et j'admire le centre, et le léger voile flou qui forme une ellipse autour du centre. C'est magnifique !

J'aurai plus tard l'occasion de voir Andromède avec un télescope plus important, celà fera l'objet d'un autre épisode de ce CROA.

A ce moment, la Lune arrive, donc j'observe un peu en visuel, je sors l'adaptateur pour digiscopie, je fais une cinquantaine de photos, et je rentre. Les photos ne sont pas encore traitées, je n'avais pas de logiciel de traitement sur l'ordinateur portable... mais je vais bientôt vous en montrer quelques unes :)

Episode 2: La séance d'observation avec le club Régulus de Thiviers

Vendredi Premier Août, après une heure de route et un petit tour dans Thiviers, je rejoins le lieu d'observation du club Régulus de Thiviers. Il est situé dans un champ sans aucune lumière génante :).

Voici les instruments présents (classés par diamètre):

Une paire de jumelles Bresser 20x70 (je crois)

Un ETX90

Mon 130/650 (Celestron Nexstar 130SLT)

Un Meade LX200

Le 450/2000 de l'observatoire

On a pu admirer des étoiles filantes (Perséides :wub:) et plein d'objets du ciel profond, avec mon Tuyau et celui de l'observatoire (le LX200 a servi pendant toute la soirée à faire de la photo du transit de Io devant Jupiter, et de la photo de Jupiter en général, et l'ETX90 avait un problème de pointage).

J'ai été dépanné par une membre du club pour mes problèmes techniques et après on a observé le ciel profond... c'était fantastique (l'observation du CP avec le 450) :rolleyes:

Pour la raquette de commande qui plantait, c'était dû tout bêtement aux piles :D (suggestion des pros: pourquoi t'as pas une batterie ? :b:)... bon, ben on va demander une batterie au Père Noël en plus de l'Hypérion 3,5 mm et de la barlow :be:

On est allé chercher des objets jusqu'à la magnitude 14 :D (et on les voyait avec mon Tuyau en plus !)

J'ai été impressionné par le 450/2000, surtout en voyant la couleur de la fameuse étoile double Albireo (celle du bas est bleue, celle du haut est orange); sur le mien on voit "en noir et blanc" mais c'est déjà bien :].

Il paraît, selon l'avis d'un membre possesseur du LX200 que "l'image est très nette et que l'optique est de très bonne qualité". :)

Voici une liste succincte des objets observés: Jupiter, M31, M17, M18, M8, M20, M21, M22, M23, M24, M25, M26, M27, M28 et M13 !

Après vérifications diverses un membre m'a suggéré de couper les "slew limits", et mon télescope qui en théorie ne peut pas pointer au dessus de 65° a pointé jusqu'au zénith :be:.

Cette soirée m'a fait naître l'envie d'adhérer au club du Mans, c'est tellement bien d'observer avec d'autres astrams bien équipés :cool:.

La soirée d'observation a commencé vers 22 h, ça a terminé à 1 h du matin... rentré à 2 h 30 au gîte... fatigué, mais heureux d'avoir pu profiter pleinement de ce dernier jour. Et oui, le lendemain, je repartais vers mon ciel devenu orange au sud (PL oblige...), le bruit des trains (voie ferrée qui passe dans le jardin), des voitures (boulevard à 50 m)... Seul clin d'oeil à la nature, le hérisson qui vit près de la voie ferrée, et qui va faire ses courses toutes les nuits :be:

Bonne journée, et bonnes vacances à tous

Sylvain

Posté

Deux belles soirées d'astro. Tu t'es fait bien plaisir et tu as envie de continuer alors profites de tes vacances.

Posté
Je mettrai des détails sur cette soirée plus tard

Voilà, la suite arrivera dès que possible !!

Oui, on attend avec impatience la suite de tes observations sous un bon ciel étoilé :rolleyes:

Posté
Cest en dordogne parait-il que le ciel est le plus noir de France . A+ avec les détails .

Bah pour être plus précis, je sais que c'est dans le triangle du Quercy qu'on a le ciel le plus noir de france.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Sylvain!

Du plaisir en barre, je vois! Allez, je relis....

Le premier jour, je vais faire un tour dans le pré pour voir comment ça se présente, où je poserai mon télescope, comment je vais m'organiser...

:D tu me rappelles Astrotophe! On cherche et trouve un pré loin de tout, et il demande: "Y a une prise de courant?"

:D

....le chant des cigales (crrrrrrrr crrrrrrrrrr crrrrrrrrrr pour ceux qui ne connaissent pas :be:)

:b: plaît-il

Les cigales disent ksiii ksiiii ksiiii.... crrrr crrr crrr c'est les grillons, et encore, sont fatigués, en principe les grillons disent crrri crrri crrri....

j'aurai jamais dû mettre le nez dans un Nagler moi :s)

Tu as fait ça :o? Tu es fou....

Après M24, j'ai pointé M31 (je m'excuse d'avance au près de notre ami Gérard: et non, il n'était pas encore 3 heures du matin...)

:nono:

J'ai été dépanné par une membre du club pour mes problèmes techniques et après on a observé le ciel profond... c'était fantastique

Ben tiens, bien sûr.... ;)

Pour la raquette de commande qui plantait, c'était dû tout bêtement aux piles :D (suggestion des pros: pourquoi t'as pas une batterie ? :b:)... bon, ben on va demander une batterie au Père Noël en plus de l'Hypérion 3,5 mm et de la barlow :be:

Sylvain

Tu plaisantes? Tu ne préfères pas être dépanné par les filles du club? A ta place, je me procurerais des piles vides....

:)

Posté
J'ai été dépanné par une membre du club pour mes problèmes techniques et après on a observé le ciel profond... c'était fantastique

Je parle du Ciel Profond au 450/2000 ;)

Tu plaisantes? Tu ne préfères pas être dépanné par les filles du club? A ta place, je me procurerais des piles vides....
Ah ben toi alors... :be:

La membre en question c'est la femme du président (du club).

Bon, j'ai ajouté deux ou trois choses...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.