Aller au contenu

Petit matos pour débuter

Frederic250

Messages recommandés

Posté

Salut

Voici mes première photos avec un 350D au foyer d'une Orion 80 ED, le tout sur une EQ3-2 d'occas motorisée en AD. Comme j'ai pas de viseur polaire, j'ai fait la mise en station sur la polaire.

M13 : addition de 13 poses de 10 sec.

Balance des blansc sur une étoile G0. Black.Logaritme.

http://www.astronomike.net/fr_image_10269.html

M27 : addition de 9 poses de 10 sec. Black. DPP

http://www.astronomike.net/fr_image_49552.html

Posté

Joli photo de M13

Par contre, tu sais que tu peux augmenter ton temps de pose pour M27 ;)

Posté

Salut ,

Un bon début , surtout avec une eq3-2 ;)

Avec une mes un peu plus fine tu peux essayer de tenter des poses de 30s

@+

Seb

Posté

J'ai débuté avec la même monture, mais avec un 150/750, bien plus lourd ! Mais j'ai réussi à pousser les pause jusqu'à 30sec, essaye ! Tu ne seras pas déçu. De plus augmente tes poses.

A titre d'exemple, tout les photos de mon site sont faites avec cette monture. (voir ma signature)

Mais très prometteur pour un début ;)

Posté

Tes images sont très correctes et sincères : tu n'as pas essayé de forcer pour en tirer un max et tu as eu bien raison au fond.

Je dirais comme seb et florent et cbastos augmente un peu plus le nombre et le temps de pose.

A+,

fred

Posté

OK, merci pour vos feed back encourgant.

J'avais essayé d'augmenter le temps de pose à 20 / 30sec mais les étoiles commence à être allongées. Je pense que cela vient de la mise en station sur la polaire et non le pôle céleste. Prochain achat astro sera un viseur polaire.

Posté

Bonjour,

tu devrais essayer de parfaire ta mise en station avec la méthode de King. C'est très précis et 15 minutes permettent déjà d'avoir un résultat meilleur qu'avec un viseur polaire de nos petites montures chinoises. Si j'avais essayé ça dès le début je n'aurais pas acheté de VP.

La difficulté c'est de bien appliquer les corrections dans le bon sens, au début on se plante assez souvent selon qu'on utilise un oculaire, une webcam ou un APN (dans ce dernier cas ce n'est pas évident de savoir l'orientation de la dérive).

Avec mon APN je procède comme cela :

-cadrage sur la polaire de sorte à avoir les variations de DEC sur la largeur (ou la longueur) du rectangle image. Les variations est-ouest sont sur l'autre côté de l'image.

-pose de 30s

-si la courbe de la polaire se déplace vers l'horizon (le sud chez nous), il faut régler l'azimut de la monture un peu plus vers l'est. Si le déplacement se fait vers le nord (vers le zénith chez nous) il faut régler un peu plus vers l'ouest.

-si le décalage de la polaire a une composante vers l'ouest, il faut alors baisser la monture (réglage de hauteur de la monture). Si la dérive se fait en direction de l'est il faut au contraire augmenter la hauteur.

-on recommence en prenant une nouvelle photo, normalement la dérive doit être plus faible. La première fois, attends-toi à y passer du temps mais les fois suivantes on s'en sort déjà pas mal avec 4 images.

Il faut manipuler un peu, c'est comme ça qu'on comprend comment ça marche et pourquoi la correction à apporter est toujours 1/4 de tour en avance sur la dérive (dans le sens direct).

Il existe aussi la méthode de Bigourdan, elle ne nécessite pas d'observer/photographier la polaire mais on doit passer son temps à pointer alternativement deux étoiles éloignées ce qui la rend moins pratique je trouve.

Posté

Bah... J'utilise une méthode tout autre pour observer Vénus en plein jour...

C'est en connaissant les coordonnées du Soleil par exemple. Je met par exemple un lx 200 sur table équatorial et petit à petit de mettre la table de manière approximative dirigé vers le sud grâce à une boussole, puis d'essayer à avoir le Soleil.. et ca marche ^^

Le truc est à faire de manière répété... pour que ce soit de plus en plus précis. :)

Posté
Il va te falloir poser bcp plus et surtout plus longtemps.

Désolé, je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.. Tu parlais à qui? ^^

Posté
Désolé, je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.. Tu parlais à qui? ^^

:D...ben a celui qui a ouvert le topic :be:

--------------------------------------

sinon, un viseur polaire serai un bon investissement c'est sur !

Posté

Oui, c'est sûr quil faudra poser plus longtemps...

Pour moi, cette photo de M13 reproduit bien ce qu'on voit en visuel...

M 27.. peut-être beaucoup mieux.. on percoit les couleurs =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.