Aller au contenu

Aide pour ascension droite du soleil

LEGRAND

Messages recommandés

Posté

Bonjour.travaillant sur un ancien livre d'astro j'essaie de modifier pour basic un programme qui n'est pas ecrit dans le langage basic actuel.L'auteur donne des valeurs intermédiaires ce qui permet de controler le programme.Mais je bute sur l'interprétation de la ligne suivante:

A= ATN2(SIN(L1(0))*COS(E),COS(L1(0)))MOD 360

Je ne comprens pas ce 2 dans l'arc tangeante ni cette virgule au milieu.

A est l'ascension droite, L1 la Longitude = 187°29' 55'' et E = 23°,4410396394

La valeur trouvée en remplaçant "," par "/" ce qui est légitime, est 6,8757244 degrés Le livre donne 12h27mn30s

Le jour utilise est le 1/10/1982 à O h T.U.sur un jour Julien de 1900 je crois.

Si j'utilise une autre formule, SIN A= TAN(D)*COTG(E) avec D= -2° 58'18'' valeur trouvée identique à celle du livre, je trouve la même valeur pour A

(6,°875....) Il est à noter que ce chiffre donne 0h 27mn29 s.

Comment trouver ces 12h27mn29s?

Posté

bonjour

je ne me souviens plus du basic, mais je t'ai trouvé ça

tu y trouveras une description complète de la fonction avec ses variables

Posté

Merci pour le lien qui explique la fonction.

J'ai un 2ème souci. Pour utiliser ce programme en 2008, il faut sans doute changer le jour Julien et utiliser par exemple,celui du 1er Janvier 2000 qui à 12 H 00 TU est 2451545.

D'où vient l' erreur que l'on fait en gardant un jour Julien plutôt ancien pour calculer declinaison et ascension droite aujourd'hui par exemple?

(celui du programme est de 2415020)

Merci pour votre aide.Ce vieux programme peut m'aider à comprendre le détail des calculs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.