Aller au contenu

Tenter de faire un miroir grace a un vieux disque dur

Tetsuo

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !!!

Alors voila j'ai récemment démonter un vieux disque dur de PC.

Le plateau(disque du disque dur) est en metal et surtout un miroir impeccable (95mm de diamètre)percé en son centre (pour y accueillir le moteur) en tirant sur ce moteur par le dessous j'ai remarqué que le disque se déformait en son centre et grossissait le reflet un peu comme lorsque l'on regarde dans le tube d'un newton.

Je me suis demandé s'il n'etait pas faisable de mettre en forme ce disque afin d'avoir un genre de miroir de telescope.(plutot matsukov vu qu'il est percé en son centre.

Apres le tiré par son centre comme avec le moteur n'est peu etre pas une solution car ça lui donnerais une forme conique, mais avec une presse et une matrice c'est peu etre envisageable.

Voila qu'en pensez vous? :)

disque-dur.gif

Posté

je connait bien les disque dur car j'en ai ouvert beaucoup, mais le probleme qui risque de se poser, c'est le demontage de la tete de lecture ( rayures assurer ) puis des disques en eux meme ( risque de "clacage' ) c'est a dire une deformation en forme conique si ont defait pas les visses en meme temps

apres sa je vois pas de problement d'ordre logistique, mais niveau optique je sait pas du tout si c'est possible.

Posté

En partant du principe que le demontage est bien fait ^^

Le problème est la matrice qui elle doit etre bien faite.

Et certains disque durs ont des plateaux en verre ou en ceramique, il faut tomber sur le bon.

Après je sais pas trop ce que donnerai un Matsukov de diametre 95.

Posté

mais avec une presse et une matrice c'est peu etre envisageable

Je ne pense pasqu'il y ait beaucoup de presses et matrices adaptées à la fabrication de maksukov de 95 mm ;)

Et tu risques fort de perdre le bel état de surface du disque dans la manoeuvre.

A récupérer par contre dans ton disque : les aimants entourant le bras des têtes de lecture. D'une puissance peu commune, on peut leur trouver plein d'utilisation.

Carnithrop, certains savent utiliser des outils autre que le marteau pour démonter :be:

Posté

A récupérer par contre dans ton disque : les aimants entourant le bras des têtes de lecture. D'une puissance peu commune, on peut leur trouver plein d'utilisation.

+1 par contre ne pas les déposer importe ou car ils sont parfois très dures à décoller!

Posté

Si la surface optique est bien plane, il suffit d'utiliser le principe du mirroir mis en forme par tension (on trouve des posts la dessus sur CN). Mais deja il faut tester la surface optique plane.

Autre soucis: c'est fin, et pas du tout avec un revetement aluminium en surface, donc inutilisable en astro.

Bref vu la taille, le temps necessaire et l'argent mis la dedans, c'est une excellente perte de temps et d'argent.

Posté

et pas du tout avec un revetement aluminium en surface

C'est pas grave que le revêtement ne soit pas aluminium si la reflexion est bonne, et sur un disque dur, elle est excellente.

c'est bien dommage qu'il soit percés au milieu, ces disques, on pourrait y tailler des secondaires à bas prix ou en faire des réflecteurs à 45° pour des jumelles :)

Posté
Si la surface optique est bien plane, il suffit d'utiliser le principe du mirroir mis en forme par tension

J'avais vu un truc curieux dans le genre dans un Sky and telescope: un type qui avait essayé de faire un miroir de très grand diamètre en créant une dépression derrière un film plastique réfléchissant pour obtenir une parabole. Ca n'a jamais marché :)

Posté
Si la surface optique est bien plane, il suffit d'utiliser le principe du mirroir mis en forme par tension (on trouve des posts la dessus sur CN). Mais deja il faut tester la surface optique plane.

Autre soucis: c'est fin, et pas du tout avec un revetement aluminium en surface, donc inutilisable en astro.

Bref vu la taille, le temps necessaire et l'argent mis la dedans, c'est une excellente perte de temps et d'argent.

Salut qu'appelles tu sur CN?

J'ai trituré un peu le disque aujourd'hui et je pense qu'il y a moyen de le mettre a peu pret en forme d'autant que la deformation que l'on souhaite n'est pas non plus excessive.

A force de le deformer j'en suis arriver à bousiller l'etat de surface qui s'est couvert de petites vagues, je ne sais pas si c'est inevitable ou bien en y allant moderement on peu garder un etat potable.(j'ai commencer un peu fort avec la presse a main ^^)

Ca coute pas grand chose d'experimenter, je vais récuperer d'autres vieux disque dur.

Posté
J'avais vu un truc curieux dans le genre dans un Sky and telescope: un type qui avait essayé de faire un miroir de très grand diamètre en créant une dépression derrière un film plastique réfléchissant pour obtenir une parabole. Ca n'a jamais marché :)

Y'a un article d'Alan Adler dans sky&telescope la dessus. Sur cloudynights (CN) il y a un hollandais (ou belge flammand) qui utilise cette technique (chriske si je me trompe pas). Ca part d'un mirroir sphérique, sur lequel on colle un disque de tirage et qui repose sur un anneau de pression. Le truc pour éviter l'astigmatisme c'est d'intercaler un sandwich de mousse/elastomere pour uniformiser la pression.

Il y a meme un logiciel pour calculer tout ca.

Le seul soucis: c'est rentable que sur les petits diametre avec un FD relativement long (5/6), donc pas vraiment de gain. Pour des plus grands diametres, faut avoir une excellente précision couplé a un dos non plat.

Tetsuo: renseigne toi un peu sur les principes optiques de bases (sur le site de serge bertorello par exemple). Tu vas vite découvrir qu'un mirroir doit etre a lambda/4 mini, c'est a dire que tu ne dois pas dévier de la parabole de référence de plus d'une centaine de nm, c'est a dire 0,0001 mm.

Posté

Oui je viens de faire une liste de site que je vais etudier a tete reposée.

Merci pour les renseignements ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.