Aller au contenu

J'ai fait le pas !!


flyzer

Messages recommandés

Hello,

 

Ca y est j'ai enfin fais l'acquisition de mon 1er telescope ;), le skywatcher 254 1200 sur monture eq6 . Bon j'avoue que je m'attendais à moins gros :b: .Il m'a été livré avec 3 contrepoids, des plossl 10 et 25 et une barlow 2x :cool: . Une question me turlupine, est ce normal qu'on ne peux pas verouillé à fond les molettes de blocage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles "verrouiller à fond". Tu dois pouvoir bloquer suffisamment les axes pour permettre aux moteurs de les entraîner tout en conservant la parfaite stabilité du tube. Mais un blocage total et absolu n'est en général pas possible. Ni d'ailleurs souhaitable afin de permettre d'éviter toute casse en cas de heurt accidentel du tube pendant l'observation (ça arrive à tout le monde dans le noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que les molettes ne sont pas vérouillées à fond, qu'est-ce que tu entends par là ?

- Que tu as l'impression qu'on pourrait encore visser un peu plus fort ? --> v. intervention de Smashy.

- Que même en serrant le plus fort que permet la monture, le tube ne reste pas parfaitement immobile ? --> ça pourrait être un problème d'équilibrage, à régler absolument (pour ne pas abimer la monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais plus à un blocage totale . Les moteurs s'utilisent donc axe verouillé ? Merci de vos réponses. J'ai rencontré un soucis de reglage de collimation avec le miroire secondaire jusqu'à ce que je m'aperçoive que l'araignée n'était pas concentrique au tube (au primaire). Hier première sortie et zou jupiter mais bon il faut que je m'entraine à la manoeuvre du mastodonte :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, pour que les moteurs puissent jouer leur rôle, il faut que les freins soient serrés sur les deux axes. C'est un peu comme un embrayage...

La première vérification à opérer pour collimater un newton neuf est effectivement de vérifier que l'araignée est bien centrée (tu peux utiliser un compas pour cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.