Aller au contenu

curieuse observation hier soir

niko8181

Messages recommandés

Posté

bonjour

je ne suis pas du tout astronome, meme pas amateur, mais j'aime parfois regarder le ciel et les étoiles.

Hier soir vers 22h30-23h00 je regardé le ciel plein sud, l'astre le plus brillant du ciel à ce moment là.

Je pensais voir Vénus, mais après avoir cherché sur des cartes du ciel, il s'agirait plutot de Jupiter ? Vous pourrez me confirmer.

Toujours est il qu'à un moment, l'intensité lumineuse de l'astre a augmenté, pendant plusieurs secondes, puis diminué, jusqu'à disparaitre 2-3 secondes.

Avant de redevenir normal.

Avez vous déjà observé qqch de semblable, pensez vous savoir de quoi il s'agit ?

Nicolas

Posté

bonjour

c'est sans doute Jupiter, encore qu'à 23h il était sud-est

la nuit on ne voit pas les petits nuages d'altitude (nuages de beau temps comme dit la météo(...)), mais ils sont là

quand on filme à la webcam, on voit les variations de luminosité

bonne journée

Posté

Pas mieux geraud33.

Niko, même si tu n'es pas astronome amateur, prends des jumelles la prochaine fois, cale les bien sur un support (une rambarde, une voiture, une table...) et si tu vois 4 petits points blancs autour de cet astre très lumimeux, pas doute ce sera Jupiter.

Posté

en fait j'ai un peu menti car étant enfant, j'étais passioné par l'astronomie et surtout l'astro physique, je voulais meme devenir astro physicien à un moment mais les difficiles maths (jusqu'en math spé tout de meme) ont eu reçu de cette vocation !

Cela dit après hier soir je me dis que je m'y remettrai bien, en commençant par la nuit des étoiles ce WE !

En revanche, le premier obstacle que je vois est que je suis myope (pas énormément, je ne sais plus les chiffres) avec des lunettes, est-ce que cela est un réel obstacle à l'observation du ciel ? Le port de lentilles est il obligatoire pour utiliser télescope et/ou lunettes ?

Posté
en fait j'ai un peu menti car étant enfant, j'étais passioné par l'astronomie et surtout l'astro physique, je voulais meme devenir astro physicien à un moment mais les difficiles maths (jusqu'en math spé tout de meme) ont eu reçu de cette vocation !

Cela dit après hier soir je me dis que je m'y remettrai bien, en commençant par la nuit des étoiles ce WE !

En revanche, le premier obstacle que je vois est que je suis myope (pas énormément, je ne sais plus les chiffres) avec des lunettes, est-ce que cela est un réel obstacle à l'observation du ciel ? Le port de lentilles est il obligatoire pour utiliser télescope et/ou lunettes ?

pas du tout!

tu regardes avec les lunettes ou à l'œil nu puisque lorsque tu fais le point, tu corriges cela

perso, je garde mes lunettes avec le télescope et les enlèves avec les jumelles

Posté

Super, quel instrument me conseillerais tu pour débuter sachant

que je n'ai meme pas de jumelles ..??

Je pensais acheter le hors série de ciel et espace avec le guide d'achat..

Invité Arca
Posté

Une bonne paire de jumelles :) ET le hors série qui est très instructif :)

Invité Arca
Posté

Les étoiles filantes s'observent à l'oeil nu : la voute céleste doit être observée dans son ensemble pour ces objets, et non réstreinte à un champ d'instrument astro !

Posté

Bonjour, je squat un peut ton post, désolé...

Juste pour vous dire que vendredi (vers 22h30) dernier j'étais en voiture et le ciel était très nuageux, donc pas d'observation ce jour, et là devant les nuages à l'est j'ai vu un point lumineux très brillant,environ de même magnitude que Jupiter , ça ne clignotait pas et c'était fixe.

Ça pouvait être quoi?

(Bon évitez les réflexions du genre E.T, c'est toujours bon de le préciser, et si vous avez un explication plus scientifique que paranormal....!lol)

PS:Le point lumineux à disparu d'un seul coup, je pensais au début au helicos de la gendarmerie avec leurs projecteurs qui font des aller-retour sur cet route je ne sais combien de fois par jour/nuit, (...) mais là ca ne bougeait pas!!)

Posté
Bonjour, je squat un peut ton post, désolé...

Juste pour vous dire que vendredi (vers 22h30) dernier j'étais en voiture et le ciel était très nuageux, donc pas d'observation ce jour, et là devant les nuages à l'est j'ai vu un point lumineux très brillant,environ de même magnitude que Jupiter , ça ne clignotait pas et c'était fixe.

Ça pouvait être quoi?

Jupiter, caché par les nuages :)

Je le sais d'autant plus que j'observais à Thiviers ce soir là à cette heure précise :p

A l'oeil nu on ne la voyait plus, mais dans mon télescope, on voyait encore Jupiter (et dans le 450, on aurait cru qu'il n'y avait pas de nuages :be:).

Posté

et sinon, comme vous avez l'air tous calés, vous auriez des exemples de photos qu'on peut prendre avec du matériel "amateur" ?

Posté
Bon évitez les réflexions du genre E.T, c'est toujours bon de le préciser

Un E.T, ça alors quelle drôle d'idée !

Tout le monde sait que ça n'existe pas en dehors du cinéma et des BD voyons...

Sérieusement, ton truc brillant, s'il filait vers l'Est avant de s'éteindre brusquement, c'était un satellite et peut-être la station ISS car en effet il brillait beaucoup plus que Jupiter lui-même, ce qui n'est pas peu dire.

Posté
et sinon, comme vous avez l'air tous calés, vous auriez des exemples de photos qu'on peut prendre avec du matériel "amateur" ?

Oui, bien sûr :p

Va faire un tour dans la galerie d'images, ou la section "astrophoto" :)

Sérieusement, ton truc brillant, s'il filait vers l'Est avant de s'éteindre brusquement, c'était un satellite et peut-être la station ISS car en effet il brillait beaucoup plus que Jupiter lui-même, ce qui n'est pas peu dire.

L'ISS bouge quand même nettement plus rapidement que Jupiter :be:

Posté

C'est bien pour ça que je dis qu'il filait vers l'Est, Jupiter lui reste sagement sur l'horizon Sud à ces heures-là.

J'ai vu ce machin aussi, c'était étonnant une telle luminosité (au départ) comparée à celle de Jupiter en ce moment.

Je pense qu'il s'agissait de l'ISS à cause de l'éclat mais c'est à vérifier.;)

Posté

Voilà ce que j'ai pu photographier il y a quelques jours, sur mon lieu de vacances, avec une simple lunette 70/700 (lunette de base) et mon très simple appareil photo numérique, sans particularité ni temps de pose ; à cela j'ai fixé sur cette lunette un support pour fixer sur cette lunette mon appareil photo.

On peut donc tous faire de la photo astro, avec de simples outils de base. :);)

J'en ai été le premier surpris, crois-moi ! :)

attachment.php?attachmentid=4454&stc=1&d=1217844328

Posté

Excellent !

Jupiter je suppose ?

C'est rassurant car un débutant risquerait vite d'être découragé par le prix ou la technicité des appareils!

Posté
Excellent !

Jupiter je suppose ?

C'est rassurant car un débutant risquerait vite d'être découragé par le prix ou la technicité des appareils!

Oui, c'est Jupiter, avec une lunette d'environ 130 euros, et un appareil photo numérique d'une centaine d'euros (truc de base quoi).

Tu peux aussi photographier magnifiquement notre copine la Lune ! ;)

Comme quoi, on peut s'amuser à faire de la photo astro, avec très peu de moyens ; mais attention photo juste réservée au planétaire ! Pour le ciel profond, c'est une tout autre histoire. :)

Posté

Pour peu que l'on dispose d'un ordinateur portable (pour le travail, par exemple ;)), on peut même obtenir des résultats encore plus spectaculaires en planétaire avec une simple webcam PHILLIPS (environ 50 Euros) et des logiciels gratuits (QC FOCUS, REGISTAX, IRIS notamment). Et en plus, quel plaisir !!:)

Posté

Alors, Vendredi soir, il y a eu un passage visible de l'ISS...

Hier, je ne sais pas, il faudrait que je tourne CalcSat...

BGI

Posté

Alors vous allez rire mais suite à cette discussion d'hier je suis allé photographier le ciel avec mon APN, sans instrument (!), juste en utilisant le retardateur, voici le résultat (je ne sais ce que j'ai pris par contre !!), j'étais assez content de moi, on voit déjà des couleurs ...:-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.