Aller au contenu

NGC7331 Woébcam SC3 Isée

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est avec la tête dans le ..... paté que je vous propose cette galaxie à laquelle rien n'a sourit : l'autoguidage qui merdoie au passage de câbles edf, le ciel qui se voile (du genre la jolie voie lactée qui se dessinais en début de soirée s'est transformée en ...rien ... même plus visible en vision décalée hyperbolique imaginassistée ;) , la cam fixée en biais dans le PO et le traitement ou j'ai oublié d'enlever les prises ratée, ET de traiter les flats :cry:

En plus je testais ce que pouvais donner du '''''''HDR'''''' avec une cam :lol: (notez les nombreux guillemets ;) )

Enfin un truc approchant : des poses de différentes durée pour décramer le centre notamment, et voir ses petites voisine.

Donc

20x60 sec + 30x180sec + 31x240sec.

+ 5 darks de chacune des durées ... pas de Flats donc.

le tout sur un newton 203/1000 mal collimaté, SPC900 SC3 + filtre IR,

Guidé par lululidle à 350mm de focale avec une autre SPC, de base.

Traitement DSS + Toshop pour courbes, et léger antibruit sur le fond, + micro accentuation.

NGC7331_31x240sec%20+%2030x180sec%20+%2020x60sec%20test%20toshop%201.jpg

et les Brutes : 240sec ; 180 sec ; 60 sec.

En fait, il faudrait peaufiner ces temps de poses, car j'ai vraiment l'impression que les 180sec n'apportent presque rien.

Elle me plais bien quand même, mais suis fatigué ce matin :lol:

Je sais pas si je vais reprendre le traitement ou plutôt attendre de meilleurs conditions en ayant collimaté correctement mon scope.

Posté

Punaise de punaise, les webcam ont la côte en ce moment... les images que vous sortez sont de plus en plus saisissantes !

Les différents temps de poses sont intéressants à gérer pour décramer le centre de la galaxie en effet. Très joli shoot !

Malgré les problèmes techniques et les non flats, le résultat est très bon.

Qu'est-ce que ca va être quand tu n'auras pas de soucis techniques !

Posté

Bonjour

je vous propose cette galaxie à laquelle rien n'a sourit

Arrff .... encore quelqu'un qui se plaint de ses images et qui poste quand même.

C'est un ensemble trés esthétique. Une galaxie assez lumineuse qui se prête bien au capteur noir et blanc.

Les différentes brutes sont intéressantes.

Avis sur le traitement :

Traitement du fond du ciel a été effectué séparément des étoiles qui semblent "rapportées" aprés un rehaussement fait sur calque. Le fond du ciel a été trop lissé, il est trop synthétique. C'est un peu dommage car tu perds ou tu dilues les plus faibles signaux du "background" qui font la richesse du champ.

En noir et blanc je pense qu'il est préférable de laisser un peu de bruit dans le "noir" du ciel ?

Bon, c'était pour dire quelque chose car au vu des brutes je pense que tu peux sortir une image finale encore meilleure.

Les acquisitions semblent maitrisées.. il te reste à améliorer le traitement. Doucement avec le lissage...

Encore un point : je suppose que tu n'as pas composité et mixé des brutes de différentes poses ??

Christian

Christian

Posté

Arrff .... encore quelqu'un qui se plaint de ses images et qui poste quand même.

héhé ben j'en suis content quand même ! (purée si je compare avec mes photos d'il y a un an .... je ne peut pas faire le difficile :be:) , c'est le déroulement de la nuit qui a surtout été clopin clopan, j'en ai accumulé des petites sottises quoi :)

Doucement avec le lissage...

Pour le traitement je note je note :) j'ai vraiment cru avoir la main légère mais rien ne t'échappe :) (sur l'écran sur lequel j'ai fait le traitement on vois encore pas mal de bruit, ici c'est plus lisse effectivement)

Je fait un filtre 'réduction du bruit' sur toshop, avec Force 7 ou 8, 'conserver les détails' à 50%, et 'accentuer les détails' à 20 ou 30 %.

Je ne sais pas si tu utilise toshop mais si oui, tu le 'règle' comment généralement ?

Encore un point : je suppose que tu n'as pas composité et mixé des brutes de différentes poses ??

Heuuuu ?

J'ai fait 3 traitement séparés, mis sur 3 calques séparés, j'ai 'gommé' presque tout sauf le centre pour la 60sec, presque tout sauf un peu plus que le centre pour la 180sec, avec des bords progressifs ; j'ai approché l'effet visuel des 3 images au plus près à coup de courbes ; mis les 2 calques du 'dessus' (180 et 60) autour de 80% d'oppacité pour que ca se fonde encore plus, et fignolé encore les courbes après avoir aplati.

Ca fait bricollage, mais j'ai pas d'autre idée en tête :)

Y'aurait fallut mélanger les prises ? le surexposé reste surexposé dans ce cas non ?

Merci pour les conseils :)

Posté
héhé ben j'en suis content quand même ! (purée si je compare avec mes photos d'il y a un an .... je ne peut pas faire le difficile :be:) , c'est le déroulement de la nuit qui a surtout été clopin clopan, j'en ai accumulé des petites sottises quoi :)

désolé, je constate que j'ai oublié le smiley ";)" à la fin de ma phrase.

J'ai fait 3 traitement séparés, mis sur 3 calques séparés,

Ok. Je pensais que tu avais composité en vrac. Mais c'est bien comme cela.

Maintenant tu vois par toi même que le brute de 240 est la meilleure, le fond de ciel commence à blanchir, mais c'est encore acceptable.

Je ne sais pas si tu utilise toshop mais si oui, tu le 'règle' comment généralement ?

Oui, uniquement pour fignioler l'image finale.

Mais je travaille avec Iris. Je fais tjrs une sauvegarde BMP de 2 images sortie compositage et ajustées avec les seuils de visu Iris.

Une image sans aucun traitement.

Une seconde image passée à la DDP Iris + leger masque flou Iris, si cela en vaut la peine.

Avec Photoshop je fais un calque de la galaxie (ou son coeur) traitée de la seconde image que j'ajuste sur la 1ere qui est restée "pure" et sans traitement.

Je colle et généralement je passe un Gaussien Iris sur l'image finale de 0.5%.

Finalement je corrige les défauts locaux avec Photoshop (traces de satellites ou pixels chauds) et j'ajuste la courbe et luminosité.

Globalement cela reste relativement simple.

Christian

Posté

Encore une webcam de la mort , elle superbe surtout avec tes conditions de prise de vue .

Bravo.

Posté

Globalement cela reste relativement simple.

Christian

Tout est relatif :lol:

J'ai plusieurs fois essayé les DDP sur Iris ... pas moyen d'avoir aussi 'bien' qu'à la main sous toshop ... sans doute un truc que je ne saisi pas ... le fait que je soit en 8 bits peut peu être dégrader l'efficacité de ce traitement ? Je vais reretester.

.... 3 semaines de vacances qui arrivent je vais avoir du temps. ( rhaaaa c'est bon, dix ans que je n'avait eu de si longues vacances ! et en Corse, et avec le scope ... la cam vas chauffer je sens ! :) )

Enfin je vais insister sur ta méthode, elle me parle bien, et je passerais beaucouuuup moins de temps en traitement si ça 'voulais bien' ...

Eric30 : Merci, je n'aurais jamais pensé qu'on attribuerais ce 'titre' à ma pov philips bricolée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.