Aller au contenu

Occultations d'étoiles de longue durée.

roger15

Messages recommandés

Posté

Occultations d'étoiles de longue durée par les planètes.

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Lors de son cheminement parmi la voûte étoilée, non loin du chemin tracé par la marche du Soleil, appelé "l'écliptique", il peut arriver qu'une planète cache, par perspective, une étoile aux yeux d'un observateur terrestre. Il se produit alors pour lui une occultation d'étoile par une planète.

Si cette occultation se produit alors que la planète est non loin de son point de "station", ce phénomène peut se révéler d'une très grande durée…

Autrefois, tous les amoureux du cheminement de ces merveilles de la voûte étoilée que sont les astres errants savaient ce qu'était la "station" d'une planète. Aujourd'hui, je doute que beaucoup, surtout parmi les jeunes de ce forum, le sachent. Aussi, je vais me permettre de le leur indiquer brièvement….

Une planète supérieure (c'est-à-dire située au-delà de la Terre par rapport au Soleil, concrètement : de Mars à Neptune) commence à suivre, à partir de sa conjonction supérieure avec le Soleil (il y a alors un alignement entre la Terre, le Soleil et la planète supérieure) une route directe de l'Ouest vers l'Est l'éloignant progressivement du Soleil. Mais alors que le Soleil effectue un cheminement à travers le ciel vers l'Est avec une vitesse à peu près constante, la planète supérieure va ralentir sa vitesse et même arrêter carrément sa marche vers l'Est. Elle est alors en "station". Et puis, chose incompréhensible pour les Anciens, elle va "reculer", c'est-à-dire retourner vers l'Ouest. Au milieu de son arc de rétrogradation, ce sera l'opposition avec le Soleil, il y aura alors un alignement Soleil, Terre et la planète supérieure, cette dernière passant au méridien à minuit vrai, c'est le moment idéal pour l'observer dans les meilleures conditions. Puis la planète va de nouveau ralentir sa marche vers l'Ouest, va s'arrêter de nouveau (donc être une deuxième fois en "station") puis reprendre sa route normale vers l'Est, pour progressivement rattraper le Soleil et être de nouveau en conjonction supérieure avec lui…

Autrefois l'Annuaire du Bureau des Longitudes indiquait les dates des "stations". Aujourd'hui, hélas, il ne les indique plus… Aussi, pour connaître les dates des "stations" pour les planètes supérieures il faut consulter le seul ouvrage astronomique francophone qui (à ma connaissance) l'indique encore, à savoir l'excellent "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat (14ème édition : 2008 - 2009).

Sinon, il faut utiliser son logiciel astronomique ; partir de la conjonction d'une planète supérieure avec le Soleil et observer son "Ascension Droite". Tant qu'elle augmente, elle chemine vers l'Est. Lorsque son Ascension Droite s'arrête, la planète supérieure est en "station", puis son Ascension droite diminue (la planète chemine alors à reculons vers l'Ouest), puis de nouveau elle reste fixe (c'est alors la deuxième "station"), et reprend sa marche "normale" vers l'Est, avec une Ascension Droite de nouveau en augmentation, et ceci jusqu'à la prochaine conjonction avec le Soleil.

Pour faire plaisir à Zaurel et à Gégé, je vais prendre l'exemple d'Uranus en 2008 (d'après "Guide 8" équinoxe J2008,5) :

- La conjonction supérieure d'Uranus avec le Soleil a eu lieu le 8 mars 2008 à 20h TU (AD : 23h 19m ; Longitude Ecliptique : 348°,65) ;

- La première "station" d'Uranus a eu lieu le 26 juin 2008 à 21 heures TU (AD : 23h 34m ; Longitude Ecliptique : 352°,65) ;

- L'opposition d'Uranus aura lieu le 13 septembre 2008 à 2h TU (AD : 23h 26m ; Longitude Ecliptique : 350°,66) ;

- La deuxième "station" d'Uranus aura eu lieu le 27 novembre 2008 à 13h TU (AD : 23h 19m ; Longitude Ecliptique : 348°,73) ;

- La prochaine conjonction supérieure d'Uranus avec le Soleil aura lieu le 13 mars 2009 à 1h TU (AD : 23h 19m ; Longitude Ecliptique : 348°,65).

Si une étoile avait la "bonne idée" de se trouver occulter par une planète supérieure non loin de la "station", cette occultation pourrait être de très longue durée, concrètement : plus d'un jour !… Prenons le cas de la prochaine "station" d'Uranus, le 27 novembre 2008 à 13 heures (TU). Si une étoile avait exactement les coordonnées du centre d'Uranus, donc les coordonnées (équinoxe : J2008,5) suivantes :

- Ascension Droite : 23h 19m 46 s

- Déclinaison : - 5° 10' 20"

Elle serait occultée par Uranus (diamètre apparent : 3",55) du 26 novembre 2008 à 19h 43m au 28 novembre 2008 à 04h 27m ; soit pendant un jour 8 heures et 44 minutes.

En revanche, pour Saturne ce serait moins un peu moins long, malgré un diamètre apparent de la planète beaucoup plus important : 18",45. Ceci bien sûr à cause de sa plus grande vitesse apparente… La prochaine "station" de Saturne interviendra le 31 décembre 2008 à 17h (TU). Si une étoile avait exactement les coordonnées du centre de Saturne, donc les coordonnées (équinoxe : J2008,5) suivantes :

- Ascension Droite : 11h 32m 57 s

- Déclinaison : + 5° 09' 05"

Elle serait occultée par Saturne (diamètre apparent : 18",45) du 31 décembre 2008 à 04h 31m au 1er janvier 2009 à 05h 02m ; soit pendant "seulement" un jour et 31 minutes.

Qu'en serait-il pour Jupiter ? La prochaine "station" de Jupiter arrivera le 8 septembre 2008 à 04h (TU). Si une étoile avait exactement les coordonnées du centre de Jupiter, donc les coordonnées (équinoxe : J2008,5) suivantes :

- Ascension Droite : 18h 54m 34 s

- Déclinaison : - 23° 08' 58"

Elle serait occultée par Jupiter (diamètre apparent : 42",63) du 6 septembre 2008 à 9h 23m au 10 septembre 2008 à 0h 07m ; soit pendant une durée interminable de trois jours, 14 heures et 44 minutes !!!...

Certes, me direz-vous, c'est effectivement très long, mais qu'en serait-il d'une occultation d'une étoile par Neptune au moment de sa "station" ?…

La prochaine "station" de Neptune surviendra le 2 novembre 2008 à 03h (TU). Si une étoile avait exactement les coordonnées du centre de Neptune, donc les coordonnées (équinoxe : J2008,5) suivantes :

- Ascension Droite : 21h 35m 51 s

- Déclinaison : - 14° 40' 56"

Elle serait occultée par Neptune (diamètre apparent : 2",11) du 1er novembre 2008 à 4h 08m au 3 novembre 2008 à 5h 25m ; soit pendant une durée assez longue de deux jours 1 heure et 17 minutes.

Et maintenant l'ex planète Pluton ? Combien de temps durerait une occultation d'étoile par cette nouvelle "planète naine" (désormais affublée du n° 134340) ?

La prochaine "station" de Pluton arrivera le 9 septembre 2008 à 4h (TU). Si une étoile avait exactement les coordonnées du centre de Pluton, donc les coordonnées (équinoxe : J2008,5) suivantes :

- Ascension Droite : 17h 53m 44 s

- Déclinaison : - 17° 19' 54"

Elle ne serait occultée par Pluton (diamètre apparent : 0",11) que pendant seulement 8 minutes, de 3h 56 à 4h 04… Ce serait donc une occultation stellaire très courte…

Maintenant, tout ceci n'est que théorique. Avez-vous un ou plusieurs exemples précis concernant une occultation de longue durée d'une étoile par une planète qui se produira réellement dans les prochains mois ou les prochaines années ? Si oui, merci de nous le faire savoir.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'image bien une étoile brillante (bien visible à l'oeil nu), Antares par exemple occultée par Uranus, ça ferait un choc. Le comble sera Antares occultée par Mars (que tu as oublié de nous donner le temps de l'occultation).:be:

Posté
J'image bien une étoile brillante (bien visible à l'oeil nu), Antares par exemple occultée par Uranus, ça ferait un choc. Le comble sera Antares occultée par Mars (que tu as oublié de nous donner le temps de l'occultation).:be:

Bonsoir Christophe, :)

Une occultation d'une étoile de première grandeur par un planète est un événement vraiment exceptionnel !… La preuve : dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" le calculateur belge Jean Meeus n'a trouvé que huit cas en deux mille ans (entre 1000 et 3000) :

-1°) le 11 septembre 1128 : occultation de Régulus par Vénus ;

-2°) le 10 novembre 1783 : occultation de l’Épi de la Vierge (Spica) par Mercure ;

-3°) le 7 juillet 1959 : occultation de Régulus par Vénus ;

-4°) le 1er octobre 2044 : occultation de Régulus par Vénus ;

-5°) le 2 septembre 2197 : occultation de l’Épi de la Vierge (Spica) par Mercure ;

-6°) le 6 octobre 2271 : occultation de Régulus par Vénus ;

-7°) le 1er août 2253 : occultation de Régulus par Mercure ;

-8°) le 17 novembre 2400 : occultation d'Antarès par Vénus ;

Désolé Christophe, mais Mars est trop près de l'écliptique pour pouvoir occulter une étoile de première grandeur, et puisque tu aimerais voir une occultation d'Antarès par une planète il te faudra attendre 392 ans !… ;)

Posté
Désolé Christophe, mais Mars est trop près de l'écliptique pour pouvoir occulter une étoile de première grandeur, et puisque tu aimerais voir une occultation d'Antarès par une planète il te faudra attendre 392 ans !… ;)

Je serais patient. Pour celle de 2044, j'ai une chance.

Posté
Je serais patient. Pour celle de 2044, j'ai une chance.

Bonjour Christophe, :)

Bien sûr que tu auras une chance de voir l'occultation de Régulus par Vénus le 1er octobre 2044. Après tout, tu n'auras alors que 62 ans... :p

Pour que tu puisses bien t'y préparer, je vais te donner une précision supplémentaire : cette occultation ne sera pas visible depuis ton Auvergne jolie, ni même depuis la France, ni même depuis l'Europe !… :confused:

Il te faudra prendre un aéronef, et aller soit en Chine, soit aux États-Unis.

A San Francisco par exemple Vénus (diamètre : 14",78 ; magnitude : -4,1) occultera Régulus (magnitude : +1,4) pendant 4 minutes et 55 secondes (de 22h 00m 06s à 22h 05m 01s - TU).

D'ici là j'espère que le pris des billets d'avion sera enfin devenu raisonnable… :be:

PS : j'ose à peine l'évoquer à un brillant "doctorant en météorologie" comme toi, mais le seul paramètre inconnu concernant cette occultation de Régulus par Vénus le 1er octobre 2044 sera justement… la météorologie !… ;)

Posté

Dans ta liste d'occultation, tu n'as que Mercure et Vénus et aucune occultation par une planète extérieure en station. Ca doit être un cas vraiment rarissime.

Posté

J'ai même mieux.. deux occulations et un frôlement de saturne par jupiter en un mois (mais là je sais plus trop la date.. mais c'était ou il y a très très très très longtemps)... dans la constellation du cancer ou du capricorne, là ou la terre, jupiter et saturne sont alligné de manière ultraparfaite..

Posté
Dans ta liste d'occultation, tu n'as que Mercure et Vénus et aucune occultation par une planète extérieure en station. Ca doit être un cas vraiment rarissime.

Bonjour Christophe, :)

Effectivement, une occultation d'une étoile par une planète est un événement très rare par lui-même, et une occultation tout près d'une "station" est rarissime !…

Tout d'abord il faut savoir que le Soleil suit dans le ciel une ligne invariable qu'on appelle "l'écliptique" (où le chemin des éclipses). La Lune et les planètes suivent également ce chemin, mais s'en écartent un peu au-dessus ou un peu en dessous (c'est leur "inclinaison sur l'écliptique", ou l'angle entre leur orbite et le plan de l'écliptique). L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2008 indique page 76 les valeurs de cette inclinaison :

* Mercure : 7°,00 ;

* Vénus : 3°,39 ;

* Mars : 1°,85 ;

* Jupiter : 1°,30 ;

* Saturne : 2°,49 ;

* Uranus : 0°,77 ;

* Neptune : 1°,77 ;

* Pluton : 17°,14.

Cela signifie que les deux planètes que tu as évoquées au message n° #2, à savoir Uranus et Mars ne peuvent occulter que des étoiles situées à moins de 0°,77 de l'écliptique pour Uranus et à moins de 1°,85 de l'écliptique pour Mars.

Quelles sont les planètes qui peuvent occulter les étoiles zodiacales de première grandeur ? Ces étoiles zodiacales de première grandeur sont au nombre de quatre seulement :

-1°) Aldébaran (Alpha du Taureau, magnitude : + 0,98) : - 5°,467 de latitude écliptique (équinoxe J 2008,5) ;

-2°) Antarès (Alpha du Scorpion, magnitude : + 1,66) : - 4°,571 de latitude écliptique (équinoxe J 2008,5) ;

-3°) l'Épi ou Spica (Alpha de la Vierge, magnitude : + 1,05) : - 2°,055 de latitude écliptique (équinoxe J 2008,5) ;

-4°) Régulus (Alpha du Lion, magnitude : + 1,40) : + 0°,465 de latitude écliptique (équinoxe J 2008,5).

Mercure (7°,00) peut les occulter toutes les quatre ; Vénus (3°,39) ne peut occulter que Régulus et l'Épi de la Vierge ; Mars (1°,85) ne peut également occulter que Régulus et l'Épi de la Vierge ; Jupiter (1°,30) ne peut occulter que Régulus ; Saturne (2°,49) ne peut occulter que Régulus et l'Épi de la Vierge ; Uranus (0°,77) ne peut occulter que Régulus ; Neptune (1°,77) ne peut également occulter que Régulus ; enfin Pluton (17°,14) peut les occulter toutes les quatre.

En ce qui concerne les occultations de ces quatre étoiles de première grandeur par la Lune, je te renvoie à mon sujet de l'été 2007 "Les étoiles de première grandeur qui peuvent être occultées par la Lune" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22335 .

J'ai même mieux.. deux occulations et un frôlement de saturne par jupiter en un mois (mais là je sais plus trop la date.. mais c'était ou il y a très très très très longtemps)... dans la constellation du cancer ou du capricorne, là ou la terre, jupiter et saturne sont alligné de manière ultraparfaite..

Félicitation Florent, tu as trouvé des "deux occultations" et un "frôlement" de Saturne par Jupiter "en un mois" que même Jean Meeus n'a pas détectés !…

Sinon, il serait quand même plus convainquant que tu nous indiques les dates précises, car « il y a très très très très longtemps », cela n'est guère rigoureux astronomiquement parlant… De plus, la constellation précise serait utile, et même mieux : l'Ascension Droite et la Déclinaison des planètes concernées...

En ce qui concerne les "alignements parfaits" entre la Terre, Jupiter et Saturne, je te renvoie à ce que m'avait indiqué Jean Meeus lui même l'an passé (voir mon sujet "Point d'alignement héliocentrique "parfait" de plus de deux planètes", http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20478 ).

Je rappelle ce qu'il m'avait écrit alors et qu'il m'avait autorisé à poster sur Webastro :

« Cher Monsieur Lesourd,

J'ai écrit un article intitulé "Un alignement des planètes?" dans le numéro de janvier 1981, pages 15-19, de la revue "l'Astronomie" de la SAF. Cet article a été écrit comme réaction aux stupidités écrites par un certain John Gribbin dans son livre "The Jupiter Effect" (1974).

Un alignement exact de toutes les planètes n'est pas possible. Même si l'on néglige les latitudes héliocentriques des planètes, jamais les planètes ne pourraient avoir, un certain instant, exactement les mêmes longitudes héliocentriques. Je dis bien "exactement les mêmes", au millième de seconde d'arc près !

Au moment précis où deux planètes ont exactement la même longitude, une troisième planète pourrait effectivement se trouver à peu près dans la même direction, mais en pratique elle n'aura jamais EXACTEMENT la même longitude. Au lieu de parler d'alignement, il faut donc considérer des secteurs (plus ou moins étroits). On peut correctement poser la question : "quand les planètes se trouveront-elles toutes dans un secteur héliocentrique de 20 degrés? ou de 10 degrés? ou de 5 degrés? ou de 0°10' ?"

Lorsque l'on considère des secteur de plus en plus étroits, la probabilité de l'événement diminue, et pour un secteur "zéro" la probabilité tombe, elle, également à zéro. Un alignement exact n'est donc jamais possible.

Dans mon premier livre de 'Morsels' (en anglais), j'ai écrit un chapitre (pages 182-186) intitulé "Planetary quadrants and planetary sectors".

Dans ce chapitre, j'écris qu'au cours du 20ème siècle le plus petit secteur héliocentrique contenant les planètes Mercure à Neptune (et par hasard Pluton s'y trouvait également) eut lieu le 10 mars 1982. C'était un secteur de 95 degrés. Au cours des années 0 à 4000, le plus petit secteur contenant les huit planètes Mercure à Neptune était de 40 degrés, le 11 avril 1128. On est encore loin d'un alignement parfait !

J'y donne également la liste des secteurs inférieurs à 90 degrés au cours des années 0 à 4000.

Au cours de la même période, le plus petit secteur héliocentrique contenant les quatre planètes géantes Jupiter à Neptune était de 7°06', le 4 septembre 1306.

Et le 1er juillet 3711 les trois planètes éloignées Saturne, Uranus et Neptune se trouveront dans un secteur de seulement 0°58'. Mais là on est donc loin du total de toutes les planètes.

Bien amicalement.

Jean Meeus. »

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il faut savoir que Jupiter occulte Saturne soit dans le Cancer, soit dans le Capricorne. ;)

Là, ou, on peut avoir des point d'alignement parfait dans un scteur héliocentrique de 5° je dirai. Mais il est à savoir que des cycles ont lieu tout comme les cycles de Transit de Véuns devant le Soleil.. car comme le dit Jean MEeus, rapporté de facon courte, ca donne "rien n'est parfait".

Mes sources : Redshift. =) (même si en allant loin dans le temps, les calculs commencent à être imparfait)

concernant JUpiter Et SAturne, les occulations de saturne par jupiter se déroule toujours dans le capricorne et le cancer.

Posté

Très intéressant tout cela. Une occultation de Saturne par Jupiter, ça laisse rêveur :o

Imaginez Les anses de l'anneau autour de Jupiter, ou bien les anneaux décalés tels une auréole :rolleyes:

Je vois déjà les gros titre des revues astro : "Découverte de la division de Cassini sur Jupiter!" ;)

Posté

Bonjour Florent, bonjour Alu, :)

Je suis ravi que vous vous intéressiez aux occultations mutuelles des planètes du système solaire vues depuis la Terre. Hélas, actuellement nous sommes dans une désespérante période de "vaches maigres" puisque la dernière remonte déjà à 190 ans (l'occultation annulaire de Jupiter par Vénus le 3 janvier 1818 à 21h 52 TU), et que la prochaine n'aura lieu que dans 57 ans (l'occultation partielle [0,31 le diamètre de Jupiter étant égal à 1] le 22 novembre 2065 où de nouveau Vénus cachera partiellement Jupiter à 12h 46 TU).

D'ailleurs, les occultations mutuelles des planètes du système solaire vues depuis la Terre sont les événements les plus rares qui soient !… Ainsi, depuis l'automne 1609 où Galilée a dirigé pour la première fois un instrument vers la voûte étoilée, donc depuis presque quatre cents ans, une seule occultation mutuelle a été observée : celle, totale, du 28 mai 1737 de Mercure par Vénus, à l'observatoire de Greenwich par John Bevis.

Jean Meeus a écrit tout un chapitre sur ces phénomènes d'occultations mutuelles dans son ouvrage "More Mathematical Astronomy Morsels" (Willmann-Bell, 2002), au chapitre 30 "Mutual occultations of planets", pages 174 à 186). Gilbert Javaux a rédigé un excellent dossier (en français !…) sur ces mêmes phénomènes, entre 1557 et 2230 ; voir : http://pagesperso-orange.fr/pgj/occultations-mutuelles.htm

Puisque vous aimeriez tous les deux voir une occultation de Saturne par Jupiter, j'ai hélas, une très mauvaise nouvelle : aucune ne s'est produite ou se produira dans la période -1000 +4600. Dans ce laps de temps Jean Meeus n'a trouvé (tableau 30.D page 184) que six rapprochements très serrés entre Jupiter et Saturne :

* 28 décembre -423 : 88" de plus courte distance des centres des deux planètes ;

* 6 mars +372 : 112" de plus courte distance des centres des deux planètes ;

* 5 mars 1226 : 128" de plus courte distance des centres des deux planètes ; d'après "Guide 8", pour un observateur géocentrique (équinoxe J1226,0), le bord Sud de Jupiter est passé à 07h 15mn (Temps Terrestre) à 112" au Nord du bord Nord de Saturne, les deux planètes étant dans la constellation du Capricorne.

* 25 décembre 2874 : 139" de plus courte distance des centres des deux planètes ; d'après "Guide 8", pour un observateur géocentrique (équinoxe J2875,0), le bord Nord de Jupiter passera à 14h 22mn (Temps Terrestre) à 118" au Sud du bord Sud de Saturne, les deux planètes étant dans la constellation du Sagittaire (désolé, Florent…).

* 30 décembre 3728 : 118" de plus courte distance des centres des deux planètes ; d'après "Guide 8", pour un observateur géocentrique (équinoxe J3729,0), le bord Sud de Jupiter passera à 21h 16mn (Temps Terrestre) à 97" au Nord du bord Nord de Saturne, les deux planètes étant encore dans la constellation du Sagittaire.

* 9 mars 4523 : 57" de plus courte distance des centres des deux planètes ; d'après "Guide 8", pour un observateur géocentrique (équinoxe J4523,0), le bord Nord de Jupiter passera à 04h 05mn (Temps Terrestre) à 35" au Sud du bord Sud de Saturne (les deux planètes étant de nouveau dans la constellation du Sagittaire.

Il n'y a, hélas, aucune régularité dans le retour de tels événements, donc aucun cycle possible régissant les occultations mutuelles des planètes car, ainsi que je l'ai dit plus haut, actuellement nous sommes dans un "trou" de 247 ans entre deux phénomènes. En revanche, les deux prochains (22 novembre 2065 et 15 juillet 2067) ne seront séparés que par un an et demi, et en 1708 il y a eu deux occultations mutuelles (14 juillet 1708 et 4 octobre 1708) séparées par seulement deux mois et demi…

Roger.

Posté

Ok, lol les constellations du capricorne et du Sagittaire se cotoient.. =) (j'ai oublié le Sagitaire.

Concernant les régularité ce serait tous les 3000 ans mais je ne suis plus trop sûr,il faut que je reffasse des simu (et que je retrouve reshift =) )

Mais j'ai observé bel et bien un cycle... comme ceux de vénus devant le soleil...

Comme le fait aussi que Vénus repasse à peu près tous les 8 ans à la même place...

Comme le cycle du Saros.. =)

En effet je m'intéresse à ce genre de phénomène mais aussi au transit de Jupiter devant Saturne car Jupiter occulte une très grande partie du Soleil, très intéressant à simuler ma foi. :)

De plus, pgj, ma foi est un très bon site dont je me sers, c'est grâce à cela que j'ai appris cette anecdote et que j'ai simulé sous stellarium...

Certaine personne elle aussi passioné d'astronomie ne m'on guère cru que Neptune a été vu par Jupiter tout Uranaus a été inscrit sous le nom de 59 Taurii par Flamsteed bien avant sa découverte...

et même pour anecdote en leur simulant ces phénomènes.. ca leur a paru incensé.

Mais j'adore ces type d'observations sortant de l'ordinaire, à l'instar d'observer Vénus en plein jour ou à 6° du Soleil (ce que j'ai fait et donc je reccomande mais pas vraiment par mesure de sécurité), observer M57 avec une paire de jumelles (en plein centre ville)... Des observations exotique ma foi. :)

Extrait du site PGJ.

>>>>>>>Il est intéressant de noter que l'occultation d'Uranus par Jupiter en Août 1623 s'est produit avant la découverte d'Uranus en 1781, et que les événements de 1613 et 1702 concernant Neptune se sont produit bien avant la découverte de cette planète en 1846.

Notons également au passage que les observations des lunes de Jupiter par le célèbre astronome Galileo Galilei étaient si méticuleuses que l'astronome américain Charles Kowal et le spécialiste Stillman Drake, inspiré par l'article de Steven Albers mettant en évidence le passage de Jupiter devant Neptune le 04 Janvier 1613, ont examiné les manuscripts de Galilée et ont trouvé la preuve que l'astronome italien avait en fait noté l'emplacement de Neptune dans ses notes prises lors de son observation de la planète géante le 28 Décembre 1612 et le 28 Janvier 1613.

L'examen minutieux de documents anciens pourrait révéler d'autres surprises de ce genre. <<<<<<<<<

Posté

Bonjour Florent 156, :)

Comme je sens que tu dois être très déçu de savoir que Jupiter n'occultera pas Saturne d'ici l'an 4600, j'ai poussé mes recherches un peu plus loin dans le temps. J'ai ainsi découvert qu'entre 4600 et 10000 il y aura trois autres rapprochements très serrés entre ces deux planètes (source : l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de Bill Gray) :

* le 10 février 7541 (équinoxe J7541,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera très près au Sud de Saturne. A 00h30 (Temps Terrestre) le bord Nord de Jupiter sera à 74" du bord Sud de Saturne ;

* le 22 juin 7541 (équinoxe J7541,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera encore plus près au Sud de Saturne. A 09h45 (Temps Terrestre) le bord Nord de Jupiter sera à 34" seulement du bord Sud de Saturne ;

* le 1er mars 8674 (équinoxe J8674,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera très près au Nord de Saturne. A 21h55 (Temps Terrestre) le bord Sud de Jupiter sera à 40" seulement du bord Nord de Saturne.

Mais, hélas, toujours pas d'occultation…

PS : si on fait la simulation avec "RedShift 5" on constate une divergence d'environ un jour avec "Guide 8" pour l'instant des plus courts rapprochements…

• 4 mois plus tard...
Posté
Bonjour Florent 156, :)

Comme je sens que tu dois être très déçu de savoir que Jupiter n'occultera pas Saturne d'ici l'an 4600, j'ai poussé mes recherches un peu plus loin dans le temps. J'ai ainsi découvert qu'entre 4600 et 10000 il y aura trois autres rapprochements très serrés entre ces deux planètes (source : l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de Bill Gray) :

* le 10 février 7541 (équinoxe J7541,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera très près au Sud de Saturne. A 00h30 (Temps Terrestre) le bord Nord de Jupiter sera à 74" du bord Sud de Saturne ;

* le 22 juin 7541 (équinoxe J7541,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera encore plus près au Sud de Saturne. A 09h45 (Temps Terrestre) le bord Nord de Jupiter sera à 34" seulement du bord Sud de Saturne ;

* le 1er mars 8674 (équinoxe J8674,0), pour un observateur géocentrique, Jupiter passera très près au Nord de Saturne. A 21h55 (Temps Terrestre) le bord Sud de Jupiter sera à 40" seulement du bord Nord de Saturne.

Mais, hélas, toujours pas d'occultation…

PS : si on fait la simulation avec "RedShift 5" on constate une divergence d'environ un jour avec "Guide 8" pour l'instant des plus courts rapprochements…

En effet, roger, j'avais fait la simulation avec redshift.. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.