Aller au contenu

Premier achat

Messages recommandés

Posté
Est-ce qu'alors, pour 2 instruments à F/D identiques mais de diamètres différents, avoir un plus gros diamètre ne servirait qu'à grossir plus sur une image pour le même temps de pose ?

Pour moi c'est cela, toujours par analogie avec la photo.

Quand tu regardes la taille de la lentille frontale d'un 300 f/2.8 par rapport à un 28 f/2.8, c'est assez explicite. Et pourtant, aussi bien en visuel (au viseur) qu'en exposition, ils sont équivalent nonobstant la focale.

D'ailleurs, pour qui a vu un ancien Canon 50 f/1 (si si il a existé), sa lentille frontale était plus petite que celle d'un 300. Par contre, niveau correction et chromatisme, il fallait une sacré géométrie pour tout ramener en focalisation sur une distance aussi courte que 50mm :b:

J'imagine que c'est la même difficulté en astro pour avoir de grands diamètres avec une focale courte et un champ plan.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hello, irverona,

Tu as tout bon pour l'EQ6 et pour l'Orion (c'est les même;)!!), pour le tube aussi un bon 200 newton...

Mais je me permet de déconseillé la DSI:confused:, elle a un petit capteur Pixels: 752 x 582 (437 664 pixels).

Je te conseillerai plutôt un 350 d d'occase (modifié si possible):rolleyes:, on en trouve avec l'arrivée du 400 d.

Regarde les photos au 350 d sur W.A et sur le net...

Cordialement

Pascal

Posté

Après discussion avec Rémi d'optique unterlinden, il s'avère que le diamètre joue quand même un rôle à F/D équivalent.

Donc un instrument avec plus de diamètre à F/D équivalent ramassera plus de lumière mais pas autant que ce que j'avais déduis plus haut.

Posté
Hello, irverona,

Tu as tout bon pour l'EQ6 et pour l'Orion (c'est les même;)!!), pour le tube aussi un bon 200 newton...

Mais je me permet de déconseillé la DSI:confused:, elle a un petit capteur Pixels: 752 x 582 (437 664 pixels).

Je te conseillerai plutôt un 350 d d'occase (modifié si possible):rolleyes:, on en trouve avec l'arrivée du 400 d.

Regarde les photos au 350 d sur W.A et sur le net...

Cordialement

Pascal

Merci Pascal,

Je vais y jeter un coup d'oeil!!!:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.