Aller au contenu

problème eq-g

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila j'ai un petit souci hier j'ai fait de la photo avec mon atlas autoguider et je m'apercois que toutes les 6 minutes environ sur les courbes que donne guidemaster celle de dec fait un pic vers le bas puis un vers le haut et ceux a la limite de 5 arsec donc l'autoguidage en chie pour rattraper cette erreur.

A la fin j'ai essayer avec l'agressivité en DE a 100% et c'était un peu meilleur.

que les 2 touches DEC+ et DEC- sont coché en même temps oou seulement une ca ne change rien.

Je pense pour un défaut dans un engrenage mais lequelle tourne en 6 min, est-ce que ca ce regle?

Help me please:confused:

Merci d'avance

Vincent

Posté
La vis sans fin fait un tour en 480s, ça fait pas 6 minutes. Tu es sûr que ce n'est pas 8? ;)

Merci de bien vouloir me donner un coup de main:)

Oui il me semble bien que c'est toute les 6 min mais je pense pas que ca peut etre la VSF parcque dans ce cas se serait sur la courbe présentant la AD et pas la DEC qu'il y aurait ce saut, Non?

Il y a rien qui peut faire un tour en 6m sur la DEC?

Amicalement

Posté

Comment ca ca ne tourne pas?

la dec reste fixe pendant qu'on guide?

C'est de plus en plus bizarre

Posté

Comment ca ca ne tourne pas?

la dec reste fixe pendant qu'on guide?

C'est de plus en plus bizarre

Oui bien entendu, c'est fixe ou presque. La DEC oriente le scope dans le sens Nord - Sud, ou inverse. Donc ce n'est du suivi, mais de simples corrections "occasionnelles" quand la MES n'est pas parfaite.

Avec une MES trés bonne tu peux débrancher le moteur DEC et tu verras que ton étoile restera bien immobile.

Tu n'as pas une copie d'écran de ta courbe ?

Christian

Posté

Non désolé j'ai pas pensé a faire de copie d'écran.

Pour que ca se reproduise toute les 6min doit y avoir quelque chose qui tourne pas rond.

Il est pas possible d'inverser DEC et RA sur les courbes pas hazard, parcque je l'ai peut etre fait involontairement.

Pour info en RA j'avais un suivi impec.

Posté

Pour moi aussi ce serait rassurant mais si c'est ca il reste a trouver commment j'ai bien pu faire pour inverser les axes au niveau des courbes mais au niveau du reste aussi, parceque l'erreur c'est réduite lorsque j'ai mis l'agressivité a 100% sur la dec et puis c'était biens les boutons nord et sud qui s'allumaient pour faire les corrections. Tous ceci me laisse septique.En plus toutes les 6min ca correspond a rien.

Vincent

Posté

Tant que j'y suis j'ai oublié de vous demander GM ne veut pas biper quand il perd l'étoile guide. La valeur est régler a 5 et pas a 0. Donc normalement ca dervrait etre ok mais ca marche pas.

Merci

Vincent

Posté

Bonjour

J'ai du nouveau par rapport a ce souci de pic en DEC

voici une mesure d'ep faite hier sur une étoile proche d'altair

6561-1218353540.jpg

Aprés cette mesure d'EP qui me semble pas trop mal (qu'est-ce que vous en dite?), je lance l'autoguidage et la les pic on disparu:be: trop content, juste pour tester l'autoguidage je lance des photos de 10 min sur altair et c'esy impec.

Puis voila je pointe M33, lance l'autoguidage aprés une callibration voici les résulats obtenu

6561-1218354319.jpg

Puis lance l'autoguidage et la grosse déceptions les pics sont bien là, on voit pas la fin du deuxieme pic car j'avais plus de batterie sur le pc et il c'est arrété.

6561-1218353777.jpg

Je n'y cromprend plus rien, pourriez vous m'aider a y voir clair

Merci

Vincent

Posté

Salut

ta lunette guide est superposé ou en parallèle ?

le graphe de tes vecteurs fait pensé à une rotation de ton guideur ou à une flexion.

Es-tu sûr que ta lulu de guidage ne bouge pas une fois trouvé ton étoile guide ?

Attention au câble, pas de traction dessus, sinon ça bouge

Courage

Posté
Salut

ta lunette guide est superposé ou en parallèle ?

le graphe de tes vecteurs fait pensé à une rotation de ton guideur ou à une flexion.

Es-tu sûr que ta lulu de guidage ne bouge pas une fois trouvé ton étoile guide ?

Attention au câble, pas de traction dessus, sinon ça bouge

Courage

Salut basile,

Ma lulu guide est au dessu du telescope, fixé par une surplatine type orion.

Pour les cables c'était tous ok, enfin ils étaient juste dans le vide sans que quoi que ce soit tire dessu.

Une flexion est toujours possible mais bon c'est quand meme bien fixé, et ca n'explique pas cette periode de 6 min.

Posté

Juste une question con , mais on sais jamais , j'avais u un peu le meme probleme mais moins virulent sur ma sirius , est ce que la tete de la monture ou viens ce fixer la queue d'aronde est bien sérrée ( les trois vis btr sous la platine ) ???

Posté

Salut,

eric, je l'avais déja resseré il y a quelque temps je m'en vais y regarder de ce pas. Cela m'étonne que ce soit ca a cause de la périodicité mais je vais quand même vérifier ca coute rien.:be:

Vincent: ma caméra est alimenter via le PC portable, je pense que tu parle du déclenchement de l'apn, si c'est le cas non ils ne sont pas synchrone car je peut faire des poses de 10min et il y a 2 pic durant la pose ou lorsque je fais des poses de 5 min j'arrive a passer a travers ou non.:( Et puis c'est bizarre que ca le fasse quand je pointe m33 et pas quand c'est altair.

Dite les vecteurs sont pas trés proches au niveau des valeurs vous pensé que ca peut jouer.

Merci

Posté

eric je viens de regarder la téte de la monture ne bouge pas d'un iota

Dommage ca aurait trop facile

merci

Vincent

Posté

Je sais pas pour toi , mais de mon coté je déséquilibre volontairement le tube pour que les pignons reste en contact permanent , peut etre une soluce ??

Posté

Ou alors tu as un point dur sur l'axe , mais c'est vrai qu'avec un regularité de 6 mn ca elimine presque ce genre de probleme .

Posté
Je sais pas pour toi , mais de mon coté je déséquilibre volontairement le tube pour que les pignons reste en contact permanent , peut etre une soluce ??

c'est pas impossible qu'il y ait un problème de ce genre car j'essaye de pas laisser de déséquilibre est si ca ce trouve quand je pointe dans un sens les pignons sont bien en contact et dans un autre c'est peut etre plus le cas.

Peut etre qu'il y a comme une grosse compensation du blackash qui fait partir la monture dans un sens puis dans l'autre. En puis la callibration n'était pas tip top j'ai du la refaire 2 fois là je vous est mis le résultat de la deuxieme, peut etre qu'il faut que je me panche la dessu.

Posté

Je suis pas un pro de l'autoguidage , mais au vue des corrections ta MES na pas l'air d'etre bien precise , perso aprés une MES au petit oignon réalisé avec eqalign , les correction sous guidemaster sont infime et le graphe des axes ad et dec ne bouge quasiment pas .

Autre chose je ne me sert pas de l'option "" détection du jeu DE ni du filtre adaptatif "

L'histoire de l'équilibrage du tube est peut etre la soluce a ton probleme .........

Posté

Oui je n'est pas fait une MES trés précise, ce soir je mis colle et je vais teter de jouer sur le leger déséquilibre.

Vincent

Posté

Bonjour,

A la vue de ta copie d'écran de GM ton défaut n'a pas un fréquence de 6 minutes mais bien plus faible.

Il est impossible d'avoir un défaut cyclique sur Dec car comme le dit Christiand le moteur Dec est très peu sollicité et pour des mouvements avec inversion de sens.

Ce que tu montres comme problème est caractéristique d'une saleté dans la chaine d'engrenage, ou sur la vis sans, fin AD qui fait faire un "saut" au tube avec tentative de rattrapage en Dec.

L'autre possibilité est un équilibrage pile poil sur Dec avec un très léger jeu et la scope qui joue "à la bascule" de quelques d'arc.

Pour être tranquile il faut toujours un déséquilibre en Dec, léger mais net sur toute la durée prévue pour la séance.

Idem pour AD il faut un déséquilbre qui oblige le moteur à toujours pousser (sans jamais passer "en frein"). Ces deux points sont capital pour un bon guidage. Ce qui m'étonne sur ta courbe calibration c'est sa forme de Z: jamais vu cela !J'ai toujours un croix formée de 2 segments bien droits.

Un gros backslash pas rattrapé?

Autre chose: quand je coche agressivité dynamique je mets toujours les curseurs agressivité à 100%.

Ton étoile guide est horrible, ce n'est pas une étoile mais un nuage flou, je me demande comment GM arrive à faire un suivi sur cette tache?

Pierre

Posté

Salut Pierre et Eric,

merci pour votre aide, Pierre ce que tu dit a propos de la saleté m'interpelle car hier j'ai fait des essai avec gm entre les nuages et j'ai eut pendant un moment que c'était ce qui ce passait.

J'ai essayé juste avec la lulu 80/400 sur l'atlas donc elle était pas en surcharge, résultat:

-le défaut est revenu puis reparti (beaucoup moins cyclique que la dernière fois) mais je me suis apercu qu'avec une aggressivité à 100% en AD le défaut avait tendance à disparaitre ou du moins s'atténuer.

-avec une étoile guide plus brillante et bien ronde le guidage est meilleur comme tu dit l'autre était horrible:be:

-j'ai fait plusieurs callibration durant la séance et aucune n'a montrait le zig-zag de la dernière c'était dans tous les cas une croix.

-j'ai essayer de décocher l'option de detection du bakslach en DEClors de certaine callibration, rien de flagrant.

-En fin de séance j'ai essayer d'amelioré la MES elle était pas tip top mais c'était quand même mieux, du coup j'étais plus régulier en DEC et le guidage était meilleur.

j'ai essayé de guider avec phdguiding, bon ca a pas marché lors de l'étape de callibration j'avais l'impression que mon image qui partait hors du cadre, je voyais apparaitre des bandes noir sur les cotés. Lorsque la callibration était terminé l'étoile guide était hors du petit carré et ca ne guidé pas. j'ai bien essayer de réduire la duré de déplacement durant la callibration mais le résultat était identique.

J'ai voulu essayer de faire la MES avec eqalign et bien deviné quoi ca marche pas :(j'arrive pas a lu faire prendre ma cam d'autoguidage ( PL1M) pourtant cette version suporte les cam QHY5 qui sont les même je crois, mais j'ai pas le panneau qui devrait s'afficher dans le cas de ces camera dans l'onglet réglages de la cam. En plus je suis pas sur de bien paramétrer tous les réglages de départ type choix du controleur

Donc pour conclure j'ai rien de bien précis si ce n'est que monture chargé ou pas le problème est le même, une bonne étoile guide et une bonne MES améliore également le suivi mais quand a savoir si cela suffi a faire disparaitre le défaut je suis pas sur.

Merci encore Vincent

Posté

Bonjour,

j'ai peut etre du nouveau, je viens de lire sur plusieurs post que certaine personnes avez un problème avec guidemaster qui leur faisait de grand saut en DEC, certain dise que c'etait une version de GM qui merdé et d'autre enlève la detection du jeu en DEC et apparement ca fonctionne.

Il faut juste que j'arrive a faire marcher phdguiding la prochaine fois qui fera beau ( dans 1 mois quand je serait plus en vacance si tous va bien:cry:) comme ca je pourrais comparer les deux logiciels.

Je suis arrivé a trouver ma cam avec eqalign il a fallut que je rajoute un fichier dll pour que ca marche mais c'est OK.

Eric je crois que tu utilise eqalign, dit moi lors de l'étape de MES il fait voir des bandes grises sur la carte du ciel dans lesquel on doit choisir une étoile, est-ce qu'il faut pointer cette étoile avec la raquette de commande ou est-ce que c'est le logiciel qui le fait tous seul quand on clic sur l'étoile dans ce cas ce serait un genre d'eqmod non?

Merci

Posté
Eric je crois que tu utilise eqalign, dit moi lors de l'étape de MES il fait voir des bandes grises sur la carte du ciel dans lesquel on doit choisir une étoile, est-ce qu'il faut pointer cette étoile avec la raquette de commande ou est-ce que c'est le logiciel qui le fait tous seul quand on clic sur l'étoile dans ce cas ce serait un genre d'eqmod non?

Merci

Non tu pointe une etoile dans la zone grise et tu appuie sur le bouton goto en bas a droite si je me souviens bien , le scope va dessus et ta plus qu'a ajuster la position pour centrer l'etoile .

D'ailleur je me demande s'il ni a pas aussi la commande avec le clic droit de la souris ??

Bon ca un mois et demi que je m'en pas servi , mais il me semble que le bouton et en bas a droite .

Le tout bien sur , a condition que utilise une interface eqmod .

Posté

Non j'utilise pas d'interface eqmod, j'au juste ma camera d'autoguidage ( pl1) qui a un port usb pour le pc et un st4 pour la monture. Donc ca doit pas marcher dans mon cas?

Est-ce que tu utilise un autre logiciel pour faire la MES? si oui lequel ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.